Rencontre - Eliossar

Comment vous introduire à cette interview, qui fut ma première, comme celle d'Eliossar, qui répondait à mes questions...
Eh bien, Eliossar est le créateur de Helsistia, un module persistant basé sur un univers similaire aux Royaumes Oubliés, encore en préparation, dont la sortie intéresse plus d'un.
Bonne lecture. :)
Logo

L'interview

Sylfaën: Bonjour Eliossar.

Eliossar: Bonjour Sylfaen

Sylfaën: Tu es le créateur du futur module persistant Helsistia.

Eliossar: Oui en effet, depuis janvier février 2003

Sylfaën: Pour commencer, je vais te laisser te présenter pour les internautes qui ne te connaissent pas forcément.

Eliossar: Et bien je suis étudiant. J'ai connu pour la 1ere fois des nouvelles de NWN il y a environ 4 - 5 ans. Je fais parti de la guilde des Gardiens des Ethers.

Sylfaën: Peux tu nous faire un brève description générale du module avant d'entrer dans les détails ?

Eliossar: Helsistia a été créé après l'échec de plusieurs projets NWN comme Athalon ou La Haute Forêt. L'optique d'Helsistia au départ était de faire un module où tout le monde pouvait donner son coup de main afin que le monde soit vraiment unique. Helsistia n'est pas un région des Royaumes Oubliés même si nous "utilisons" les Dieux des Royaumes Oubliés. Les modules qui étaient en ligne ne me plaisaient pas. En général l'évolution du personnage est trop rapide et le Role Play était rare.

Sylfaën: Le manque de Rôle-Play dans les modules revient souvent dans les critiques. Qu'est ce que "RP" signifie pour toi ?

Eliossar: Et bien les rôlistes comprendront peut être bien cette signification. Pour moi le rôle-play n'est pas seulement un joueur qui parle en tant que son personnage. Il ne doit pas forcément agir lorsque le joueur voit une action alors que le personnage ne le voit pas. Si un personnage est inconscient, le joueur ne doit pas prendre en compte qu'il vient de se faire voler par un tel. Il y a un certain sens de fair-play....

Sylfaën: Je vois, et dans Helsistia, toi et ton équipe, vous comptez veiller à ce que cette idée du rôle-play soit respectée ?

Eliossar: Nous ferons au mieux. Déjà nous mettons des systèmes radicales au niveau de la mort par exemple ou lors d'une tuerie entre joueurs. Les DM n'auront aucunement le droit de se mettre en visible. S'il y a un problème alors le DM devra agir en se mettant dans un pnj et gérer la situation en RP afin de remettre les joueurs dans le jeu. S'il y a vraiment de l'abus par certains joueurs alors nous le prendront à part en Hors Role Play et nous discuterons afin de voir son problème. Les DM's seront donc totalement transparents. Pour le chat, et bien le chat de groupe n'est pas considéré comme un chat rôle-play, ainsi que les messages privés ( mais là nous seront obligés de faire confiance aux joueurs car nous n'avons pas les moyens de vérifier ... ). Pour ce qui est du mode "crier", les joueurs ne pourront pas l'utiliser.

Sylfaën: Combien de Maîtres de jeu aurez vous pour animer le module ? Et allez vous instaurer un roulement des DM's, afin de ne laisser que peu souvent le module aux mains des joueurs ?

Eliossar: Combien de DM ? Déjà il faut préciser qu'il y aura différents statuts au niveau de la masterisation. Nous avons les DM Exclusif, DM Dominant, les Animateurs DM et les Animateurs PNJ. Pendant la semaine les Maîtres de jeu pourront faire des animations primaires afin de combler certains joueurs qui seront présents sur le module. Mais l'optique est surtout de jouer le week-end. En effet, j'ai des amis qui ont par exemple raté leurs études à cause des jeux online. Je veux éviter toute dépendance. J'aimerais que le module soit comme une partie de jeu de rôle sur table le week-end... bien sûr il est impossible de faire aussi bien qu'une partie sur table mais nous ferons au mieux afin que tout le monde se fasse plaisir.

Les DM Exclusifs sont les personnes qui seront totalement DM et ne joueront pas de personnages. Les DM Dominants masteriseront la majorité du temps et joueront un personnage de temps en temps. Les Animateurs DM auront les outils DM et pourront faire des animations simples et pourront aider les DM Exclusifs et DM Dominants pour les quêtes.

Les Animateurs PNJ seront des joueurs qui joueront leur personnage et auront la possibilité de jouer un PNJ. Il va sans dire que plus on descend dans le statuts DM moins il y a des informations sur le monde et les quêtes.

Sylfaën: Donc on peut dire qu'à ce niveau, si chaque DM occupe bien ses fonction, votre système est plutôt bien organisé.

Eliossar: Je n'ai jamais vu un système comme cela donc je ne peux pas trop dire si ça marchera. Mais je pense que ça pourrait bien marcher ce qui faciliterait le boulot des DM Exclusifs et permettraient à tous de pouvoir participer un petit peu à la masterisation des animations.

Sylfaën: D'accord. A présent, pourrais tu nous parler de l'histoire d'Helsistia, du contexte historique du module, et des liens avec l'univers principal de Donjons & Dragons créé par Greenwood : Les Royaumes Oubliés.

Eliossar: Nous avons fait plusieurs version d'histoire d'Helsistia. Les créateurs avaient fait du bon boulot et après leurs départ nous avons revu et corriger certains points. Encore aujourd'hui l'histoire n'est pas encore vraiment finie. Nous avons eu des soucis aussi au niveau de ce qui était possible de faire ou non au niveau du toolset... de ce fait je préfère ne rien dire sur l'histoire actuellement. Tout ce qui lie à l'univers de Donjons. Tout le reste est inventé. Nous avons fait en sorte au départ de faire une histoire qui permettrait de lier facilement Helsistia à un autre module en cours de création: Selenae qui lui est une région des Royaumes Oubliés. Pour l'instant, en vu de la progression des Selenae, nous modifierons à notre guise l'histoire d'Helsistia.

Sylfaën: Je comprends que vous veuillez conserver secrète l'histoire du module jusqu'à sa sortie, mais peut être peux tu donner au moins une idée de ce que pourrais être Helsistia ?

Eliossar: Helsistia est un village qui fait partie de la Région Libre. Si le module s'appelle Helsistia c'est qu'à la base ce module devait être juste pour les Gardiens des Ethers.

Sylfaën: D'accord. Passons à la partie plus technique du module. Comptez vous utiliser un hak-pak, ou des scripts particuliers ?

Eliossar: Oui, même si au départ je voulais absolument éviter des haks afin de faciliter les curieux joueurs qui voudraient voir rapidement le module. Il y a un Hak qui intègre des nouveaux arbres ainsi que des fleurs. Nous utilisons aussi le hak de la ville suspendue pour les elfes et enfin le Hak de certaines armes japonaise comme le Wakisashi. Nous utilisons au niveau des scripts, le système HCR ( Hard Core Rules), le système CNR ( Craftable Natural Ressources ) ainsi que peut être le système de Jaha pour les Dieux. (NdR: Sujet sur nos forums) Nous verrons plus tard pour un futur Hak qui intègre les capes et de nouveaux habits fort intéressants.

Sylfaën: Au final, quel taille pensez vous atteindre pour le hak ?

Eliossar: Le plus gros Hak pour l'instant est celui de la ville suspendue qui fait 40 MO non compressé et celui des capes et armures doit faire 80 MO non compressé ( en précisant qu'il ne sera pas rajouté avant la sortie d'Helsistia ).

Sylfaën: Helsistia offre des avantages dans le jeu aux personnages guildés, qu'en disent les futurs joueurs indépendants ?

Eliossar:Les seuls avantages qu'ils auront c'est qu'ils commenceront avec un foyer, des partenaires ainsi que des implications au niveau des autres guildes. Il ne faut pas se tromper, les Joueurs Non Guildés ne seront pas lâchés comme ça dans la nature. Les DM devront prendre en main un peu plus les Non Guildés afin qu'ils s'intègrent soit dans une guilde soit en trouvant un moyen de gagner sa vie afin de construire sa maison. Pour tous les joueurs (Guildés ou non), la vie sera rude au début.

Sylfaën: J'oubliais une question primordiale. Comme tout module persistant, il vous faudra un serveur. Savez vous déjà comment le payer ?

Eliossar: Hehe, comment le payer .... et bien avec mon porte monnaie ... Ceux qui voudront pourront participer s'ils le désirent mais je ne demanderai jamais de l'aide financière. Helsistia tournera sur un serveur dédié sous Linux. La connexion sera du 7 mbits et je n'ai plus les détails de la machine qui tournera mais je pense que ça ira. Il faudra surtout voir combien de joueurs seront présents. Inutile de payer un serveur comme cela s'il n'y aura que 20 joueurs donc suivant comment cela se passera je changerai ou non.

Sylfaën: Au niveau des guildes, combien ont dit vouloir jouer chez vous jusqu'à présent ? Qu'est ce que cela représente en gros comme joueurs ?

Eliossar: Et bien je pense 6 guildes sûr. Chaque guilde a entre 5 et 20 membres actifs je pense. Il faut préciser qu'il y aura les Non Guildés .... donc si tout se passe bien je pense qu'en semaine il y aura 5 à 20 joueurs présents et le week-end j'espère 64.

Sylfaën: Excepté leur campement, qu'est ce qu'il sera mis en place pour les guildes ? Par exemple des objets pour distinguer les membres des guildes.

Eliossar: Oui chaque guilde a choisi un objet particulier. Ces objets peuvent être apparents de façon évidente comme une cape ou bien difficilement visible comme une bague.

Sylfaën: Peux tu parler de l'équipe d'Helsistia ? On a abordé le sujet des DM's, mais ce ne sont pas eux qui donnent vie au module. Qui sont donc les créateurs, qui t'aident dans ta tâche ?

Eliossar: Ceux qui m'ont aidé et qui sont partis sont: Arius, Asterion et Sariel. Les développeurs présents sont: Aldrya, Hecate, Corwin, Folrith, Theranthil et moi même.

Sylfaën: Pour conclure, où est-ce que les potentiels joueurs peuvent ils se tenir au courant de l'évolution du module ?

Eliossar: Nous avions un site mais nous l'avons abandonné pour se mettre pleinement que sur le forum: http://www.helsistia.org/forum/ .... le site sera refait une fois que le module sortira.

Sylfaën: Très bien, Eliossar, je te remercie, et te souhaites une bonne continuation, ainsi qu'à Helsistia. :)

Eliossar: Merci à toi :)

Informations diverses

C'est ici que se termine la première des rencontres de Padhiver, l'équipe du site espère que vous trouverez un intérêt à ces pages, et nous la développerons au fur et à mesure.

Capture d'écran

Contacts et liens utiles :

- Eliossar: eliossar@msn.com -
- Site Helsistia: http://www.helsistia.org -
- Forum Helsistia: http://www.helsistia.org/forum/ -

[Retour aux Rencontres de Padhiver]

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Neverwinter Nights ?

122 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (140 évaluations | 4 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien

152 joliens y jouent, 1068 y ont joué.