Rencontre - eMRaistlin

Bonjour bonjour. Il y avait longtemps que vous ne m'aviez pas vu, mon collegue Simkim m'ayant remplacé la semaine dernière. Mais non, je n'ai pas disparu ! Vous êtes rassurés je le sens ! :p Enfin bref, passons. Cette semaine, la personne que j'ai rencontré n'était pas un inconnu, c'est eMRaistlin, le créateur du module Neverwinter Ragnarok Online, et accéssoirement modérateur de notre forum technique. Bien, je vous laisse maintenant lire cette nouvelle Rencontre de Padhiver. Bonne lecture !
logo

L'interview

Sylfaën: Salut à toi eMRaistlin.

eMRaistlin: Bonjour, Sylfaen

Sylfaën: Afin de commencer cette interview comme les autres, voudrais tu nous parler un peu de toi ?

eMRaistlin: Bien sur. Alors, j'ai 27 ans, je suis chargé de recette dans une société de Télévision par Satellite. Je joue aux jeux vidéo depuis plus de 10 ans, même si je ne suis connecté On-line que depuis 2 ans. J'avais découvert Internet à ses tous débuts, mais je n'avais pas supporté la vitesse de connexion. J'avais donc arrêté Internet, que j'ai redécouvert avec plaisir il y a 2 ans grâce a la DSL. Je suis fan de RPG et de jeux de combats, les autres jeux ne m'intéressant guère (a part les bons jeux d'aventure tels que Day Of The Tentacle). J'ai commencé les RPG avec Dungeon Master sur Atari ST, pour jouer un peu plus sur console grâce a Square Soft. Mon JdR préféré, a part Dungeon Master, est sans conteste Baldur's Gate 2.

Sylfaën: Donc, tu es le créateur du module Neverwinter Ragnarok Online. C'est un univers assez particulier il me semble, peux tu en donner une brève description ?

eMRaistlin: Avec plaisir. Mon premier but, en fait, en ayant acquis Neverwinter, était de créer un univers bien a moi. Je savais que nombre de concepteur créerait des modules dans l'univers DD classique, donc je voulais essayer autre chose. Le but de mon module est surtout de proposer un univers différent pour Neverwinter. Un univers plus proches de ce que l'on trouvera sur des RPG console. Une ambiance un peu féerique, souvent décalée, qui s'inspire d'un monde symbolisant un peu cela : le MMORPG de GravityCorp : Ragnarok Online. Appréciant autant Ragnarok Online que Neverwinter, c'est tout naturellement que l'envie est venue de marier les deux. Le module est surtout différent des autres pour son ambiance, mais aussi pour ses règles : j'ai librement modifié le déroulement des règles de DD pour les rendre plus proche d'un jeu console, aussi

Sylfaën: Au niveau des graphismes, tu n'as pas apporté de modifications ? Parce que les personnages de NWN ne vont pas vraiment, à mon avis, avec ce genre d'univers..

eMRaistlin: En fait, j'utilise un hak-pak énorme (500+ Mo) qui permet d'ajouter de nombreuses chose. Cela se fait de plus en plus, d'ailleurs, sur d'autres modules. La peur du hak-pak présente au début de Neverwinter commence heureusement à disparaître. C'est vrai toutefois que je prenais des le départ, avec un monde si différent, le risque de déplaire a la majorité. Mais je voulais surtout me faire plaisir, au début... et malgré tout, ça reste encore ma priorité :)

Sylfaën: Et c'est bien normal. :) Pour ceux qui ne connaissent pas Ragnarok, peux tu décrire l'histoire du monde ? Dans quel type d'univers évolue t'on ?

eMRaistlin: Bien sur. L'univers, si je puis dire, est assez classique, pour un RPG (j'utiliserait l'abréviation RPG pour les JdR console, et JdR pour ceux sur PC, si tu permet). Un royaume composé d'une capitale, avec 5 grandes villes assez éloigné. La paix règne dans les territoires humains, et les différentes races y vivent en relative harmonie. Il existe par contre de nombreux territoire encore sauvage entre les grands centre, ce qui rend la communication entre les villes hasardeuse, si ce n'est inexistante. Et, au niveau chronologique, le module se place une centaine d'année après qu'un héros de légende ai débarrassé Midgard d'une force maléfique qui avait mis a feu le royaume. Et bien sur, comme par hasard, de nombreux événement étrange se produisent sur Midgard depuis peu...

Sylfaën: Bien, je vois. Pour monter ce module, combien de personnes compte l'équipe NWRO ?

eMRaistlin: En fait, il s'agit avant tout d'une création Personnelle. Au départ, l'équipe était de 2 personnes, avec la participation d'un modeleur indépendant, qui a réalisé des modèles 3D par amitié plus que par intérêt puisqu'il ne joue pas a NWN. Puis ma co-créatrice, Nylou, s'est un peu écartée du projet, et j'ai donc continué tout seul. Je ne compte la que le développement, puisque pour ce qui est des Animateurs, j'essaie de faire en sorte qu'il y ai toujours au moins un animateur actif dans l'équipe. A l'heure actuelle, c'est Erigion/Titam qui est l'animateur principal sur le module. Il en profite pour me suggérer de nombreuses choses pour améliorer les animations InGame. Un détail que je gère au final, personnellement, assez peu. Je veux dire que je me concentre sur le coté technique de la réalisation. Je laisse les joueur et les animateur me dire ce qu'ils veulent pour le monde, et j'essai de l'intégrer en fonction des contraintes

Sylfaën: En fait, tu as créé un module selon tes goûts personnels, et tu laisse les joueurs décider de son évolution future ?

eMRaistlin: voila, c'est exactement ça. De plus, mon côté purement créatif étant limité, je suis rarement satisfait des PNJ ou des quêtes que je crée de moi-même. C'est pourquoi je me content du mappage, du scriptage, de la création de hak-pak et de la gestion de l'équilibre des forces / classes, ainsi que sur l'équilibrage des nouvelles règles spécifiques du module.

Sylfaën: A propos de ces règles, tu dis les avoir modifiées, donc y a t'il des restrictions pour les joueurs, au niveau des classes, races...

eMRaistlin: Non, en fait, j'essais surtout de rajouter plutôt que d'enlever. :)

Sylfaën: Par exemple ?

eMRaistlin: Par exemple, j'ai crée un système de classe secondaire, a choisir après avoir atteint un niveau suffisant dans la classe principale. Exemple, un guerrier niveau 16 pourra choisir de devenir chevalier. Il redeviendra niveau 1, mais il sera beaucoup plus fort qu'un guerrier niveau 1, et a terme, il sera beaucoup plus fort qu'un guerrier niveau 16. Sinon, je rajoute des sorts, des polymorphies, des dons, enfin, ce genre d'ajouts. Pour les règles, c'est assez simple en fait, en gros, je grossis les différences de niveaux. Prenons un exemple : un guerrier de niveau 1 pourra frapper un monstre en lui infligeant 1-10 dégâts par coup, pour un monstre possédant une dizaine ou une vingtaine de points de vie. Un guerrier de niveau 20 frappera a plus de 200 par coup, pour un monstre qui possède un total de point de vie bien plus important. En fait, ça ne change pas grand chose aux règles de Neverwinter night et DD3 (ie: a propos de la Ca, du jet de toucher et tout) mais ça rend vraiment différemment quand on essaye (et je dirait que le joueur qui change de niveau le ressent vraiment, alors que parfois, entre un guerrier niveau 10 et un guerrier niveau 11, on ne sent pas forcement trop la différence).

Sylfaën: Au niveau des extensions de Neverwinter Nights, comment tu places tu ? Utilises tu Shadow Of Undrentide, et prévois tu d'utiliser L'add-on suivant, Hordes of the Underdark ?

eMRaistlin: J'utilise effectivement NWN+ SoU en version updatée. J'essaie d'ailleurs de rester dans les versions les plus récentes, même si ça peut gêner certains utilisateurs. Je compte bien prendre HotU même si le module ne sera sans doute pas immédiatement HotU obligatoire, mais ça viendrait sûrement vite.

Sylfaën: Donc, pour résumer, Neverwinter Ragnarok, c'est un module différent des autres de par son univers, nécessitant un gros hak pak remplis de beaux modèles 3D... Mais combien de joueurs peux tu accueillir ?

eMRaistlin: A l'heure actuelle, et vu les besoins, nous fonctionnons sous ADSL. En gros, la capacité max tourne autour de 12-15. Mais elle n'est que rarement atteinte. De façon général, il y a en moyenne 4-5 joueurs véritablement toujours la (que je salue au passage), plus 1 ou 2 joueurs se connectant pour découvrir. Le hak-pak est un gros frein a la connexion, je le reconnais, et c'est pour ça que j'ai crée un hak-pak de découverte. Tant que la question ne se posera pas pour le nombre max de joueur, nous resteront sur ADSL. Apres, il viendra le temps d'y réfléchir plus sérieusement, sachant qu'en ce qui me concerne, il est inconcevable de faire payer l'accès a un serveur amateur.

Sylfaën: Bien. Eh bien, à moins que tu n'ai quelque chose à rajouter sur le module, je vais passer à des questions plus générales sur NWN et sa communauté. :)

eMRaistlin: Je suis tout a toi, public adoré ;)... Ah si ! Juste une chose : NwNRo, c'est bon, mangez en !

Sylfaën: Au niveau de la communauté, joueurs comme créateurs, que penses tu de son évolution, depuis les mois précédant la sortie du jeu, jusqu'à aujourd'hui ?

eMRaistlin: Les choses ont bien évoluées. Le moteur du jeu est sans cesse redécouvert, mais la maîtrise qu'on commence a en avoir permet de l'utilise plus facilement, et de faire découvrir au nouveaux plus facilement. Pour les joueurs, ma foi, je joue assez peu, donc je ne saurais vraiment le dire. Mais a priori, beaucoup se rende compte que NWN, c'est surtout un outil de création de parties PnP, et que les mondes persistants sont bien, mais avec leurs limites. Et c'est bien : quand je me rappelle des délires créatifs pré release, cela fais un peu sourire. Une seule chose m'ennuie, parmi les joueurs et les créateurs : la catégorisation.

Sylfaën: C'est-à-dire ?

eMRaistlin: Le clivage RP/Pas RP me lasse bien plus que je ne voudrais me l'avouer. Mais bon, on essaie de s'y faire. Quand je vois un joueur comme Fenryss, par exemple, qui fais du très bon RP, mais qui n'hésite pas a délirer entre potes quand l'ambiance est plutôt relâchée, je comprend pas vraiment pourquoi tout le monde ne réagis pas de cette façon. Mais c'est un vaste débat, qui se posera toujours, du a la nature même de NWN, donc passons...

Sylfaën: Selon toi, qu'est ce qu'il manque à NWN ? Quelles améliorations devraient être ajoutées dans les prochaines extensions, s'il y'en a ?

eMRaistlin: Ce qui m'ennuie le plus ? Le canal de communication, peu adapté pour un jeu aussi axé sur le RP. Je le trouve mal pensé, et rébarbatif. Ce serait certainement ce que je modifierait en premier si j'avais accès au code source. Pour les prochaines extensions, je pense que Bioware devrait faire comme WitchWake : s'orienter sur la release de nombreux scénarios solo ou multi joueurs, un peu comme les campagnes DD. Ca serait dans l'esprit. Pour les évolutions techniques, HotU, pour le moment, va répondre a 90% de mes attentes, donc ça me va :).

Sylfaën: Donc, une fois HotU sorti, tu sera quasiment satisfait de NWN à 100%. Il faut tout de même espérer qu'avec les nouvelles innovations, l'ambition monte aussi, afin de faire durer la vie de NWN.

eMRaistlin: oui, c'est pour ça que je souhaiterait plus de Module de la part de Bioware : la course a la technique ne s'arrête jamais et en plus, le fait que la compatibilité soit montant force a une consommation que tous ne pourront pas suivre mais le vrai point fort de NWN, a mon sens, c'est de pouvoir gérer des scénarios comme dans le PnP et c'est cette voie la que je souhaite que Bioware suive. Les concepteur de monde persistant arriveront toujours a suivre a mon avis et le vrai renouvellement d'un persistant, ce n'est pas la technique, mais les animations des DM (même si les évolutions techniques / nouveaux sorts / forge / etc. jouent un gros rôle aussi).

Sylfaën: Bien, as tu un conseil à donner aux créateurs de modules, désireux de se lancer dans l'aventure ?

eMRaistlin: oui : amusez vous ! La création de module est un travail parfois ingrats, et surtout de longue haleine. Si le plaisir est remplacé par le travail, cela ne fonctionnera pas. Autre chose : une équipe réduite demande une motivation TRES forte. Je ne dis pas qu'il faut absolument rejoindre un groupe existant, je suis mal placé pour ça. Mais c'est vrai que l'on voit des bons projets avorter par manque de motivation, et c'est dommage. Donc, comme dans tout développement de projet, il faut d'abord bien estimer la charge de travail, pour arriver à respecter ses délais et ses contraintes, tout en conservant sa productivité. Sinon, n'hésitez pas a demander de l'aide : il n'existe pas de questions idiotes, mais juste des idiots qui croient tout savoir... Mais quoi qu'il advienne, NwN est un jeu, et il me parait bon de na pas l'oublier

Sylfaën: Eh bien, nous arrivons au bout de cette interview, as tu une dernière chose à ajouter, autant sur NWN que sur ton module, ou bien même quelqu'un à remercier ?

eMRaistlin: Oui, je tiens a remercier Nylou, KazeGema, Blam et MjDonald pour leur participation. Je remercie également Erigion/Titam pour tout, et bien entendu, les joueurs pour leur confiance. J'espère que NwNRo continuera longtemps, et qu'il continuera à plaire. En tout cas, j'essaierais de faire le maximum pour ça. Et vous êtes tous les bienvenus, bien sur ;)

Sylfaën: Eh bien merci d'avoir accepté cette rencontre, et à la prochaine ! :)

eMRaistlin: C'est moi qui te remercie. A bientôt (^_^)

Informations diverses

Contacts et liens utiles :
- Site NWNRO: http://www.neverwinterro.net -
- Forum NWNRO: http://www.neverwinterro.net/forum/ -

[Retour aux Rencontres de Padhiver]

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Neverwinter Nights ?

122 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (140 évaluations | 4 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien

152 joliens y jouent, 1068 y ont joué.