Rencontre - Ruru666

Bonjour, aujourdh'ui j'ai le plaisir de vous présenter l'interview de Ruru666, habitué du forum Maskado et concepteur du module PvP SombreLune.

Je vous laisse découvrir ses secrets :).

Bonne lecture.

Chandler : Bienvenue dans les Rencontres de Padhiver.

Ruru666 : je suis honoré

Chandler : Pourrais-tu te présenter brièvement et nous expliquer comment tu as connu NWN ?

Ruru666 : Bien, j'ai 33 cet été, je m?appelle Olivier, je suis baigné dans les JDR depuis l'âge de 15 ans, quand un jour cherchant un cadeau pour mes cousins je tombe sur une boite rouge, avec un magnifique dragon dessus. Nwn, je l'attendais comme un enfant prodige, quand je jouais à Baldur's gate, et que les premières informations avait filtré le net, avec mon modem 56k, je cherchais toutes les infos sur, ce qui deviendra un jeu incontournable pour tout rôliste ou gamer de RPJ.

Chandler : Que peux-tu nous dire sur ton module, Sombre Lune ?

Ruru666 : Alors j'ai voulu offrir à la communauté française de joueur un module qui serait capable d?allier PvP (vu les mince choix d?arène française), et tuerie de monstre avec loot d'objets magiques, chose qui me plaisait beaucoup sur EverQuest. Vu mon niveau très moyen en script je remercie beaucoup Maskado qui m'a beaucoup aidé. Si j'avais 10% des connaissances d'un RAT avec les idées qui fourmille dans mon petit cerveau, je pense que j'aurais pu faire beaucoup mieux. Je me suis aussi inspiré de DAoC pour l'histoire des Forts de chaque camp. Puis j'ai voulu faire un système de points qui permettrait aux joueurs de personnaliser la puissance de leur personnage, le but étant évidemment de faire un truc différent, j'aime pas les parodies, ou le déjà vu, j'essaye toujours de faire un truc qui change. J'en suis à mon 3eme module. Le premier est une aventure avec des amis et mes cousins ou on fait un vrai JDR, avec de vraies histoires, un énorme scénario. Mon 2eme était voué à devenir un monde persistant. Mais seul c'est très dur et très long. Et donc comme j'ai toujours aimé le pvp, presque autant que le RP, j'ai tranché, SombreLune est née.

Chandler : Pourquoi le nom SombreLune ?

Ruru666 : Ce fut un débat. Un ami ma donné des noms avec une histoire sur une lune. Ca m'a inspiré, j'ai cherché un truc qui irait avec Lune. Le premier nom était Triste Lune, mais comme je le dis plus haut, je n'aime pas parodier (Moorcock Michael, la saga d'Elric). Puis vu l'histoire tirée d'un scénario DD que m'a filé mon ami (la j'avoue avoir pomper mais je connaissais pas le sera et j'avais beaucoup de boulot). J'ai trouvé cette histoire assez sombre donc SombreLune

Chandler : Tu t'es inspiré d'un univers bien particulier pour ton module ou tu l'as crée toi-même ?

Ruru666 : Tu sais mon premier but était vraiment de faire une Arène PvP, puis j'ai pas voulu rentrer dans un truc sans intérêt supplémentaire que celui de tuer des joueurs. Donc c pour cela que j'ai demander de l'aide a mon ami qui fais beaucoup de DD papier de me filer un BG me permettant de donner une âme a cette Arène. Je me suis surtout concentrer sur les systèmes de jeux, les équilibrages de classes, L'univers viens d'un scénario connu (pas par moi) de DD.

Chandler : De quel scénario ?

Ruru666 : Tu veux rire ? Je le connais pas du tout et même pas le titre... Faire un module prends énormément de temps, trouver les bugs aussi, je n'avais pas la tête a écrire un BG moi-même

Chandler : Pourrais-tu nous raconter l'histoire de Sombre Lune ?

Ruru666 : Voilà la question qui me faisait peur !!! A l'origine sombrelune fut baigné dans la guerre, celle du Loi contre le Chaos (ce qui est évidemment complètement différent aujourd'hui, puisqui'il s?agit du bien contre le mal). En fait pour résumer, cette guerre s'est terminée il y a bien longtemps. Cependant la Reine du Chaos et les Vatis, seigneur de la Loi, ont envoyé un seigneur chacun pour qu'un jour leur armée reconstituée, ils puissent à nouveau s'affronter et enfin un des camps serait vainqueur. C'est dans cette période la que les joueurs arrivent, et les seigneurs représentent ici le bien ou le mal. Leur but étant d'attendre la venue de leur maître pour la bataille finale. Ca peut paraître un peut confus mais j'avoue que je maîtrise pas bien encore tout ca (Honte).

Chandler :Qu'est ce qui différencie Sombre Lune des autres modules ?

Ruru666 : Enorme les autres je ne les ai pas fais (MDR). Franchement, j'essaye de faire des choses différentes, seuls les joueurs pourront juger, je n'ai pas a faire de comparaisons.

Chandler : Beaucoup de concepteur parte dans l'idée de faire un module orienté RP, pourquoi es-tu partis dans l'idée de faire un module orienté pvp ?

Ruru666 : Comme j'en parle plus haut, j'adore le PVP, et les modules français ou tu arrive et fait du PVP rapidement, ne sont pas légion. Je les trouve trop basic, seul 2 module sont anglais et sont très bien fais. C'est pourquoi j'ai voulu m'attaquer à ce filon ou en France nous sommes plutôt pauvres. Attention je ne parle pas des modules persistant comme la guerre des races, ou autre que je connais pas, je parle bien d?arènes. Monter un personnage pour faire du pvp ne m?intéresse plus. Monter un personnage en faisant du PvP... la OUI !

Chandler : Quelle différence fais-tu entre pvp et PvP ?

Ruru666 : A part une erreur de majuscule, peut être le fait de gagner de l?expérience en tuant les joueurs. Car même si il y a des monstres a tuer dans mon arène, l?expérience reçue est moins intéressante que celle en tuant les joueurs

Chandler : Le pvp se fait de quelle façon ?

Ruru666 : Dans la version Bêta 2, vous démarrerez niveau 25 (cela permet au retardataire d?être personnage épique confirmés). Une stratégie de combat est ici assez importante pour arriver à devenir plus puissant que l'autre groupe. Outre le fait de tuer des joueurs et prendre expérience et or, le but est aussi de tuer le Boss défendu par le camp adverse. Pour y arriver il faut franchir les portes du château ennemi. Les détruire sera difficile, car les défenseurs seront prévenus de l'attaque, et ils pourront alors se ruer à leur rempart. Les archers, mage et prêtres s'en donnerons à c?ur joie pour repousser les ennemis. Une fois ces portes franchies. Il faudra passer les gardes du seigneur adverse, et enfin si les forces adverses sont en mesure de défendre leur seigneur, alors vous pourrez accéder à la salle ou il ce terre. L?intérêt de tuer le seigneur et l?obtention du précieux point de votre faction. Les points vous permettront d'augmenter vos compétences, caractéristiques, jet de sauvegarde, vitesse de déplacement, augmenter l'ac de vos armures, augmenter les dégâts de vos armes, augmenter vos points de vie, accéder à des objets plus puissants. Et en fonction de mes inspirations peut être encore plus.

Chandler : C'est la lutte du Bien contre le Mal ?

Ruru666 : En effet comme toute Arène, la lutte du bien contre le mal et coutumière, ce qui est aussi intéressant dans la mesure ou certaines classe comme le paladin, assassin... ne pourront pas choisir leur camp, qui seront donc les plus fort ?

Chandler : Pourquoi une arène au lieu d'un module persistant, voir un module solo ?

Ruru666 : Tu parle du choix de la section dans Game spy ?

Chandler : oui

Ruru666 : En effet, beaucoup de personnes m'ont demander pourquoi je ne mettais pas mon module dans persistant, puisqu'il est online 24/24. J'avoue que je me pose encore la question. Le persistant Action serait bienvenue, mais dans l?Arène, car après tout même si elle est un peut différente, c'est une arène, il y a moins de serveur, et les Français curieux pourront la trouver plus rapidement. Toutefois si plusieurs joueurs me reformaient la demande je pense que persistant/action est le plus approprié

Chandler : Tu parles de version bêta, y aura-t-il de grosses différences entre les versions bêtas et la version définitive ?

Ruru666 : La Bêta 2, va faire un bond par rapport à la version actuelle. Mais je ne pense pas qu'il y ai de majeures évolutions après la beta2. Pourquoi une bêta 2 ? Ben tout simplement pour vérifier les bugs qui permettrais à un des 2 camps d?être favoriser. Je suis un perfectionniste méthodique (ca rend malade, n'essaye jamais), je veux qu'à la fin de la Bêta 2 tout marche et soit huilé !

Chandler : Il s'agit d'un module action mais comptes-tu créer des animations ?

Ruru666 : Mon coté Rôliste me l'oblige !!! Evidement, je fais des NPC, des quêtes, qui motiveront encore plus le joueur. Je ne peux pas me passer de ca ! Ca fais 18 ans que je fais du jdr, même si je connais des personnes qui sont des maîtres pour moi dans le domaine de la masterisation, je pense facilement faire des animations très amusantes.

Chandler : Quelles genres d'animations prévois-tu ?

Ruru666 : Bonne question, j'ai de vagues idées se rapportant au BG, qu'il faudra que j?étudie des que j'en aurais fini avec la Beta2. Ca pourraient être des batailles bien rythmées dans des endroits inconnus des joueurs. Des apparitions de NPC spéciaux... Bref pour l'instant je suis beaucoup trop concentrer sur ma bêta 2 pour être plus précis.

Chandler : Qu'appelles-tu NPC ?

Ruru666 : pardon PNJ, personnage non joueur. Tien j'ai un trou de mémoire la traduction ne me revient pas :/

Chandler : Parlons un peu technique, utilises-tu un Hack, si oui, que contient-il ?

Ruru666 : Non j'utilisais un Hack mais cela rebute le joueur curieux de savoir le contenue de mon arène, on va plus télécharger un hack pour un monde persistant qui a un certain intérêt que pour tester une arène. Seul les HCR (hard core rulset), et la modification d'un fichier 2da me permettent d'arriver à parer certaines chose qui ne me plaise pas dans NWN.

Chandler : Pour ceux qui ne connaissent pas, peux-tu expliquer ce qu'est le HCR ?

Ruru666 : Les HCR sont un système de script fais par des types très calés, pour transformer Nwn, et le rendre un peut plus proches des règles de DD. Je situerais pour exemple un truc qui ma toujours plus, a la mort d'un joueur, il montera au paradis, et sont corps restera la ou il est décédé. Le prêtre pouvant alors ramasser son corps et le ramener à la vie dans un endroit plus tranquille. Mais beaucoup d'options ne sont pas utiles dans une arène, et la sauvegarde persistante qu'offre les HCR permet en cas de crash serveur de bichonner les avatars de mes chers joueurs.

Chandler : Tu dis que tu as modifié certaines choses qui ne te plaisent pas dans NWN, qu'elles sont-elles ?

Ruru666 : Critique dévastateur, même si le joueur réussi sont jet de sauvegarde, en faisant un 1 sur le dé il meurt (il parait que Bioware dans le dernier patch supprime le fait que 1 et un échec automatique). Désarmement, c'est beaucoup trop pénalisant dans une arène. Suppression de certaines classes de prestige. Le maître d'ombre, les joueurs prennent 1 niveau pour avoir dissimulation suprême, donc ils ne font pas de maître d'ombre, ils exploitent la puissance de dissimulation suprême (je pourrais supprimer dissimulation suprême tu me diras). Le disciple du dragon, c'est une classe trop trop bourrine !!! Les bonus de statistiques font peur ! Cher joueurs avez-vous oublier le guerrier qui sommeil en vous ? Le Maître blême, utilisé pour son immunité au critique... BoF j'aime pas ! Je pense qu'il reste largement assez de quoi faire !

Chandler : Si je comprends bien, tu as voulu apporter un certain équilibrage de classe ? Tu as fait le même travail aux niveaux des sorts ?

Ruru666 : Evidement. Mais comme m'a dis eMRaislin, je respect les mages En effet j'ai du diminuer la puissance de certains sorts, comme le fléaux majeurs de projectile d'Isaak, la Mise a mal du prêtre. Mais j'ai laissé l?arrêt du temps (qui ne dure pas plus de 2 rounds, 1D2 exactement, et ne touche qu'une zone). J'ai augmenté la puissance de beaucoup de sorts qui sont soumis au jet de sauvegarde. Et je compte aussi rajouter un système de téléportation pour se rendre rapidement dans sont château (en cas d'attaque), accessible aux mage est ensorceleur. Ha oui le sort de sanctuaire suprême !!! Quelle horreur pour les joueurs qui en sont victime ! Celui qui en abuse devient tellement indécelable, donc sur SombreLune il ne dure que 4 rounds, et ne peut plus être utiliser pendant 4mn. En faite la liste des modifications est assez longue. C'est un travail délicat et long !

Chandler Tu fais également un rééquilibrage sur les items et les dons ?

Ruru666 : En effet les items, même problème. Il faut donner des trucs qui motive le joueur mais pas qui le rende trop puissant. Surtout que le système de point est la pour faire la différence. Cependant les items son nécessaire, et donc j'ai fais un module a 3 vitesses pour ce qui est des items. Les points permettent d'agir sur certains items (armes et armures). Ensuite ces points permettent un choix d'item (encore armes et armure : bouclier). Apres j'ai fait un système de loot random (jet de des). Les loots sont réunis sur 3 créatures. Elles sont dans les donjons de Sombrelune. Les loots donnent des objets complémentaires, certain seront placé dans les inventaires et une foi activée lancerons un sort. D'autre seront les objets comme ceinture, bracelet, cape... Evidement il y a un système de rareté les plus puissants drop avec une seule chance sur 100.

Chandler : Comptes-tu incorporer le CEP ?

Ruru666 : NON !

Chandler : pourquoi ?

Ruru666 : c'est beau c'est vrai. Mais mon serveur je le respecte et je prône pour l'efficacité et la rapidité, au bout d'une heure les joueurs voient même plus le décor.

Chandler : As-tu incorporé des scripts propres à ton Hack, si oui, lesquels ?

Ruru666 : Je te rappels, que je n'ai pas de hack (enfin je l'ai supprimer depuis longtemps). Et si j'ai pris des scripts, évidemment, surtout sur Maskado. Exemple de script pris sur M1askado : l?arrêt du temps.

Chandler : Tu es un habitué de Maskado, que peut apporter ce forum technique à ceux qui débutent dans le scriptage ?

Ruru666 : Il faut que ce soit vraiment des débutants (MDR). Ca dépends du problème, mais mon niveau ne permet pas de résoudre de gros problème, certaines notions me manque. Cependant, j'avais besoin d'un système de respawn de plaçable est la réponse était qu'il était impossible de faire ca. Mais je suis têtu, et j'ai trouvé un moyen de faire ce que je cherche. Je donnerais évidemment ma solution, si ca peu aider d'autres personnes. C?est du bricolage mais ca marche.

Chandler : Partagez-vous vos scripts sur ce forum ?

Ruru666 : Des que je trouve un truc qui peut aider, je le fais mais, je suis tellement loin derrière les meilleurs, qu'ils l'ont fais avant moi. Ou grâce à mes questions ont arrive a pondre des scripts sympas, le reste eMRaislin s'occupe de mettre en persistant si ca vaut le coup.

Chandler : Que penses-tu du projet « MSB » ?

Ruru666 : Hum ces derniers temps était un peut trop a fond sur mes bugs pour avoir suivi, tu pourrais me mettre sur la voie ?

Chandler : Bien sur : Le "Maskado Script Base" est un projet de pack qui réunira tous les scripts nécessaires à la mise en ?uvre d'un module, un peu comme le CEP pour les hak paks.

Ruru666 : Ha OUI !!!! Je trouve l'idée, très intéressante, elle permettrait enfin d'avoir une bonne base française, marre de toujours aller chez les anglophones (comme pour les HCR), un seul dommage, c'est qu'un élément comme RAT, ne soit pas la pour suivre..

Chandler : Si un joueur veut venir sur ton module, que doit-il faire ?

Ruru666 : aller dans la section arène et créer son personnage, il y a pas plus simple. Par contre je n'ai pas d'ip fixe donc mettre le module dans les favoris ne sert à rien. Si je remporte un franc succès je trouverais un héberger.

Chandler : Il est sous quel nom ?

Ruru666 : [fr]RURU(Bêta) nom module SombreLune

Chandler : Tu as un site ou un forum ?

Ruru666 : oui mon forum est

Chandler : Tu n'as pas du site ?

Ruru666 : non

Chandler : Les "haks" sont disponibles via ton forum ?

Ruru666 : LoL oui mais yen a plus besoin !

Chandler : quel conseil pourrais-tu donner à quelqu'un qui veut se lancer dans la conception d'un module ?

Ruru666 : D'avoir beaucoup de courage ! Beaucoup de temps ! De bonne connaissance en C (langage utilisé en partie dans l?éditeur). Et de venir sur Maskado pour ce faire aider !!!! mais tout dépend du module que l'on veut faire, si c pour jouer entre ami, on peut arriver facilement a un truc sympa même si on est débutant, mais faut qu'en même venir ce faire aider sur Maskado, honnêtement, j'ai pas trouver mieux depuis plus de 2 ans (je me suis inscrit le 18/01/2002)

Chandler : Qu'est ce qui le plus difficile au niveau du scriptage ?

Ruru666 : Comprendre les fonctions de l?éditeur, par moment tu cherche un truc, tu te lance dans des solutions pas possibles, alors que ca pourrait être plus simple si leurs explications étaient pas si mal détaillées (quand tu cliques sur une fonction), et en anglais.

Chandler : C'est pour cela qu'un forum comme Maskado est utile

Ruru666 : Evidement, j'ai beaucoup remercié les personnes qui maîtrise l?éditeur, et je ne les remercierais jamais assez !

Chandler : Que pourrais-tu dire à ceux qui veulent venir sur le module ?

Ruru666 : S'il aime le PVP, la tactique et en plus tuer des créatures puissantes, le tout avec des récompenses, ce module est la pour eux.

Chandler : Merci d'avoir accepté cette interview.

Ruru666 : Bien merci a toi de t'être intéressé à mon module, j?espère que la nouvelle version vous plaira plus, j'en suis déjà sure




Lien utile : Forums SombreLune



Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Neverwinter Nights ?

122 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (140 évaluations | 4 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien

152 joliens y jouent, 1068 y ont joué.