Guide du Joueur - Equipement – Armes de guerre de corps à corps

‘Ceux qui me considèrent comme un héros ne voient que mes prouesses ; ils ne savent rien des principes qui guident mes cimeterres’
Drizzt Do’Urden (R.A. Salvatore, Terre promise)

ARMES DE GUERRE DE CORPS A CORPS

Ces armes nécessitent le don "Maniement des armes martiales" pour être utilisées.

Cimeterre
 Cimeterre C'est une longue lame incurvée à un seul tranchant. La ligne de sa lame courbe améliore son tranchant.




Epée à deux mains
 Epée à deux mains L'épée à deux mains, ou espadon, est un dérivé de l’épée longue. Les armuriers ont toujours cherché des moyens d’améliorer les armes existantes. Dans cette recherche d’amélioration de l’épée longue, la lame a été allongée (avoir une portée plus longue que son ennemi est toujours préférable). Finalement, la poignée a dû être allongée et deux mains sont devenues nécessaires pour la manier correctement.






Epée courte
 Epée courte L'épée courte est l'une des premières épées à avoir vu le jour. Elle est dotée d'une lame à double tranchant longue d'une soixantaine de centimètres. Peu coûteuse, elle est très appréciée des archers et des Roublards. Elle sert souvent d’arme secondaire.
Le don "Botte secrète" peut être appliqué à cette arme.

Epée longue
 Epée longue L'épée longue est l'arme que l'on associe le plus souvent aux chevaliers. Il en existe de nombreuses variantes, mais toutes sont dotées d'une lame qui fait entre 90 centimètres et 1,20 mètre de long. La plupart des épées longues ont une lame à double tranchant qui se termine en pointe acérée. Malgré son extrémité, l’épée longue est destinée à la taille, pas à l’estoc. Souvent, les épées longues possèdent deux rainures qui courent sur toutes la longueur de la lame, une de chaque coté. Ces rainures sont appelées dégorgeoirs et elles permettent de rendre l’épée plus légère et plus souple. Si une épée n’avait pas quelque élasticité, elle se fracasserait en frappant la cible. La plupart des épées longues possèdent une petite plaque métallique ovale entre la base de la lame et la poignée, elle protège la poignée contre les détérioration due au cognement du métal sur l’embouchure du fourreau.

Fléau d’armes léger
 Fléau d'armes léger Dérivé d'un ustensile de ferme servant à moudre le grain, le fléau d'armes léger est un solide manche de bois attaché à un bâton de fer, à un bâton de bois avec des pointes, ou à une boule de fer hérissée de pointes. Entre le manche et ces instruments se trouve soit un lien articulé, soit un lien en forme de chaîne. Il fait une soixantaine de centimètres de long.


Fléau d’armes lourd
 Fléau d'armes lourd Dérivé d'un ustensile de ferme servant à moudre le grain, le fléau d'armes lourd est un solide manche de bois attaché à un bâton de fer, à un bâton de bois avec des pointes, ou à une boule de fer hérissée de pointes. Entre le manche et ces instruments se trouve soit un lien articulé, soit un lien en forme de chaîne. Il fait 1,20 mètre de long environ.




Grande hache
 Grande hache La grande hache est l'arme de prédilection des Barbares et de tous ceux qui aiment causer des dégâts importants à chaque coup, ainsi que la plus terrible des armes dérivées de la hache de bûcheron. Ses deux lames sont bien plus efficaces pour trancher les adversaires en deux que pour abattre un arbre.





Hache d’armes
 Hache d'armes La hache d'armes se résume à une lame à un seul tranchant, en forme de trompette, montée sur un manche long d'un mètre à un mètre vingt. Son long manche permet à celui qui la brandit de mettre une force considérable dans son mouvement. Malgré la longueur de sont manche c’est une arme à une main. C'est une arme polyvalente qui peut également s'avérer utile entre deux combats. Dans un grand nombre de cultures naines, la hache d’armes est le symbole de puissance pour un nain.

Hachette
 Hachette La hachette ou hachereau est plus petite que les autres haches de combat. Bien souvent, les nains s'en servent comme deuxième arme, dans la main non directrice.
Le don "Botte secrète" peut être appliqué à cette arme.

Hallebarde
 Hallebarde Elle consiste en une lame de hache qui rappelle un couperet, montée sur un manche qui fait en moyenne 1,80 m de longueur. La lame de hache est équilibrée à l’arrière par une patte et est surmontée par une pique acérée, habituellement de forme quadrangulaire. La patte est parfois remplacée par un crochet dont on se sert pour désarçonner la cavalerie. La meilleure description que l’on puisse donner d’une hallebarde est qu’elle est un croisement entre une lance et une hache.





Marteau de guerre
 Marteau de guerre Lointain dérivé de la masse utilisée dans les travaux de construction ou de terrassement, le marteau de guerre a par la suite été tellement modifié qu'il ne peut plus aujourd'hui servir qu'au combat. Les nains préfèrent les marteaux de guerre en tant qu’arme principale. On suppose qu’étant donné le talent des nains dans l’usage du marteau à des fins non-guerrières, le talent pour s’en servir comme arme de guerre s’est développé naturellement. Le marteau de guerre est une arme qui incarne la race naine : courte, coriace et carrée.

Marteau léger
 Marteau léger Le marteau léger est dérivé de l'outil du même nom. Il reste assez léger pour que l'on s'en serve lors de fouilles, par exemple, contrairement au lourd marteau de guerre. Les nains l’apprécient tout particulièrement.
Le don "Botte secrète" peut être appliqué à cette arme.

Rapière
 Rapière La rapière est une épée très fine avec une lame pointue, rectiligne et à double tranchant, que l'on utilise d'estoc. Le terme de rapière est souvent utilisé pour décrire une arme civile, qui s’oppose aux épées plus lourdes et plus mortelles des soldats et des mercenaires. Les nobles et bretteurs l’apprécient tout particulièrement. Comme un nouvel art de combat s’est développé en mettant l’accent sur l’estoc par la lame plutôt que sur la taille, une nouvelle arme devenait nécessaire. Cet art est l’escrime, et nécessite l’usage d’une rapière. Comme ce sport suscitait un engouement général, on exigea que la rapière devienne plus étroite et plus légère. Elle n’était plus du tout une arme de taille, mais devenait purement une arme d’estoc. Souvent associée aux duels, elle peut s'avérer redoutable entre des mains expertes.
Le don "Botte secrète" peut être appliqué à cette arme.




Armes Dégâts Critique Type
Petites
Epée courte1d619-20/x2P
Hachette1d6x3T
Marteau léger1d4x2C
Moyennes
Cimeterre1d618-20/x2T
Epée longue1d819-20/x2T
Fléau d’armes léger1d8x2C
Hache d’armes1d8x3T
Marteau de guerre1d8x3C
Rapière1d618-20/x2P
Grandes
Epée à deux mains2d619-20/x2T
Fléau d’armes lourd1d1019-20/x2C
Grande hache1d12x3T
Hallebarde1d10x3P,T

C = contondantes ; P = perforantes ; T = tranchantes


Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Neverwinter Nights ?

122 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (140 évaluations | 4 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien

152 joliens y jouent, 1068 y ont joué.