Guide du Joueur - Equipement – Catégories d’armes

'Que désirez vous, mon bon monsieur, une dague peut-être ?'
'Quoi ? Une dague ? Ai-je l’air d’un kobold efféminé ? Faites-moi plutôt voir vos marteaux'
Korgan Brisécu

CATEGORIES D'ARMES

Les armes sont regroupées en diverses catégories entre lesquelles existent de nombreux recoupements. Ce sont elles qui déterminent quel don est nécessaire pour utiliser l'arme en question (arme courante, de guerre ou exotique), si cette dernière est utilisable au corps à corps ou à distance (arme de jet ou à projectile), et enfin quelle est sa taille (très petite, petite, moyenne ou grande).

Armes courantes, de guerre ou exotiques. Druides, moines, roublards et magiciens exceptés, tout le monde manie automatiquement toutes les armes courantes (barbares, guerriers, paladins et rôdeurs y ajoutent également la totalité des armes de guerre). Pour la plupart des autres classes, les armes maniées sont un assortiment d'armes courantes, de guerre et, parfois, exotiques.

Armes de corps à corps et armes à distance. Les armes de corps à corps s'utilisent au contact de l'adversaire. Pour leur part, les armes à distance sont totalement inefficaces au corps à corps (on les lance ou elles servent à propulser des projectiles). On applique le bonus de Force aux dégâts causés par les armes lancées (hache de lancer), mais pas à ceux infligés par les armes à projectiles (exception faite des arcs composites de force).
Note : dans NWN seul la hache de lancer suit les règles concernant les armes de jet, les dards et les shurikens suivent les règles des armes à projectiles.

Armes très petites, petites, moyennes ou grandes. C'est la différence de taille entre l'arme et le personnage qui définit si l'arme est considérée légère, à une main, à deux mains ou trop grande pour être utilisable.

Légère. Si la taille de l'arme est inférieure à celle du personnage (par exemple, dans le cas d'un humain utilisant une petite arme), on considère qu'elle est légère. Elle est particulièrement recommandée dans la main non directrice (autrement dit, la main gauche pour un droitier).

Arme à une main. Si la taille de l'arme est la même que celle de son utilisateur (une rapière pour un humain), on la considère à une main.

Arme à deux mains. Dans le cas où la taille de l'arme est supérieure à celle du personnage d'une catégorie (une grande hache pour un humain), on ne peut s'en servir efficacement qu'à deux mains. Chaque fois que le coup porte, le bonus de Force aux dégâts de l'utilisateur (s'il en a un) est multiplié par 1,5.
Les armes de jet ne peuvent être lancées qu'à une main. Le bonus de Force s'applique normalement.
Certaines armes à projectiles ne peuvent s'utiliser qu'à deux mains (arcs et arbalètes, par exemple). Le malus de Force (en cas de valeur de caractéristique inférieure ou égale à 9) s'applique aux dégâts causés à l'aide d'arcs ou de frondes. Aucune arme à projectiles ne confère de bonus de Force, exception faite des arcs composites de force.

Trop grande pour être utilisée. Si la taille de l'arme est supérieure à celle du personnage d'au moins deux catégories (comme dans le cas d'un gnome tentant de manier une épée à deux mains), l'arme est trop lourde et trop volumineuse pour que le PJ puisse s'en servir.

Attaque à mains nues. Les attaques à mains nues sont considérées comme étant inférieures deux catégories de taille à celle du personnage qui les porte.


Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Neverwinter Nights ?

122 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (140 évaluations | 4 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien

152 joliens y jouent, 1068 y ont joué.