Guide du Joueur - Les races - Les gnomes

‘Le Conseil avait bloqué tous les ports et mobilisé l'armée pour freiner la contrebande de biscuits. La ville était fermée, la loi martiale avait été proclamée et les gens se planquaient chez eux en rêvant de biscuits. Je ne pouvais rester à ne rien faire alors que les innocents d'Eauprofonde subissaient une telle persécution ! Alors j'ai fait de la contrebande de biscuits. Salés, pas salés, aux herbes, tout ça… sans distinction. Ils venaient tous me voir pour se taper des orgies de biscuits.’
Jan Jansen (Baldur’s Gate II)

LES GNOMES

Les gnomes sont appréciés de tous pour leurs talents de techniciens, d'alchimistes et d'inventeurs. Bien que très demandés, la plupart d'entre eux préfèrent vivre auprès des leurs, dans de confortables terriers creusés sous des collines où le gibier abonde et où pratiquer la chasse est une très mauvaise idée.

Personnalité. Les gnomes adorent les animaux, les pierres précieuses et les plaisanteries. Ils sont dotés d'un grand sens de l'humour, et même s'ils apprécient les blagues et les jeux de mots, rien ne les fait autant rire que les farces élaborées. Fort heureusement, ils montrent le même entrain pour l'ingénierie que pour leurs canulars.
Les gnomes sont également dotés d'une grande curiosité. Ils n'aiment rien tant que découvrir les choses par eux-mêmes. Cette soif d'apprendre fait d'eux des ingénieurs hors pair, car ils cherchent toujours de nouvelles méthodes de fabrication. Il arrive qu'ils jouent des tours à leurs compagnons dans le seul but de voir comment ceux-ci réagiront.

Description. Les gnomes font entre 90 centimètres et 1 mètre de haut, pour un poids avoisinant les 21 kilos. Leur peau peut être très bronzée ou prendre la couleur de l'écorce, leur chevelure est blonde et leurs yeux présentent tous les dégradés de bleu. Les hommes se laissent couramment pousser la barbe, qu'ils portent courte et taillée avec soin. Les gnomes s'habillent généralement de cuir ou de couleurs brunes rappelant la terre, et il n'est pas rare qu'ils ornent leurs vêtements de bijoux ou de broderies décoratives. Ils deviennent adultes aux environs de 40 ans et ont une espérance de vie de 350 ans, même si certains atteignent presque les 500 ans.

Gnomes des roches : voir ci dessus.

Gnomes des profondeurs : Retranchés dans les profondeurs de l'Outreterre se trouvent les svirfnebelins ou gnomes des profondeurs. Solitaires, méfiants et n'appréciant guère les intrusions dans leurs cavernes, les gnomes des profondeurs ne partagent pas le sens de l'humour et l'ouverture d'esprit de leurs cousins de la surface. Là où une communauté de gnomes bouillonne d'énergie, d'agitation et de rires, une ville de svirfnebelins est un lieu lugubre et terne où ne résonne que le silence et où on ne distingue que de rares mouvements dans les ombres. Tout le monde en veut aux svirfnebelins ou du moins les gnomes des profondeurs le croient-ils.
Les gnomes des profondeurs constituent certainement le peuple le plus discret et fuyant qui soit. Des siècles de survie dans l'Outreterre ont valu à cette race un incroyable don de discrétion. Dans leurs cavernes, ils sont presque indécelables par la magie, et même dans le monde étrange et menaçant de la surface, la discrétion naturelle des gnomes des profondeurs leur permet de ne pas se faire remarquer.
Les svirfnebelins ne sent guère attrayants: Ils ont la peau marron ou grise, ainsi que les yeux et les cheveux gris (les hommes sont chauves). Ils sont généralement renfrognés, repliés sur eux-mêmes et méfiants à l'excès.

Relations avec les autres races. Les gnomes s'entendent bien avec les nains, qui partagent leur amour des objets précieux, leur attrait pour la mécanique et leur haine des gobelins et des géants. Ils apprécient la compagnie des halfelins, surtout ceux qui aiment plaisanter. La plupart des gnomes se méfient des races de plus grande taille (humains, elfes, demi-elfes et demi-orques), sans pour autant se montrer hostiles à leur égard.

Alignement. Les gnomes sont le plus souvent bons. Ceux qui sont attirés par la Loi deviennent généralement sages, ingénieurs, chercheurs, savants, détectives ou consultants. Ceux qui se sentent plus proches du Chaos choisissent plutôt une carrière d'escroc, de marchand ambulant ou de bijoutier. Mais la quasi-totalité des gnomes a un bon fond, et même les plus filous pratiquent davantage leur art pour s'amuser que par pure malice. Les gnomes malfaisants sont aussi rares qu'inquiétants.

Religion. Le principal dieu des gnomes est Garl Brilledor, Protecteur bienveillant. Ses prêtres enseignent que les gnomes doivent chérir et aider la communauté au sein de laquelle ils vivent. Les plaisanteries doivent être perçues comme une façon de détendre l'atmosphère et d'empêcher les autres de prendre la grosse tête, pas comme de mauvais tours visant seulement à se moquer des victimes.
Lorsque Gond, le dieu des inventions, apparut dans le monde sous la forme d’un gnome, nombre de jeunes gnomes pensèrent qu’il s’agissait d’un signe montrant que cette race devait concevoir un nouveau mode de vie. Ces partisans de Gond partagent la méfiance typique qu’ont les gnomes à l’égard des organisations de grandes tailles, aussi s’efforcent-ils de s’organiser en petites communautés d’inventeurs plutôt que de créer d’importantes communautés gnomes.

Caractéristique technique

  • Ajustements raciaux : +2 en Con, -2 en For.
  • Classe de prédilection : magicien.
  • Taille : M
  • Résistance aux illusions : bonus racial de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts affectant l’esprit.
  • Entraînement contre les reptiliens : bonus racial de +1 aux jets d’attaque contre les humanoïdes reptiliens.
  • Entraînement contre les gobelinoïdes : bonus racial de +1 aux jets d’attaque contre les gobelinoïdes (gobelin, hobgobelin, gobelour).
  • Entraînement défensif contre les géants : bonus d’esquive de +4 à la CA contre les géants.
  • Compétence de prédilection (perception auditive) : bonus racial de +2 aux jets de perception auditive.
  • Compétence de prédilection (concentration) : bonus racial de +2 aux jets de concentration.
  • Ecole renforcée (illusion) : les gnomes ajoutent +2 au DD de tout sort d’illusion qu’ils lancent. Ceci est identique au don Ecole renforcée (illusion).
  • Vision nocturne : elle leur permet de voir mieux que la normale dans le noir.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Neverwinter Nights ?

122 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (140 évaluations | 4 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien

152 joliens y jouent, 1068 y ont joué.