Rencontre Terremer et Nobuko

Bonjour, pour cette rencontre, j'ai eu le plaisir de discuter avec deux MD's et concepteurs : Terremer et Nobuko.
Ensemble, ils ont créé les Terres D'iria, module sur lequel ils tentent de reproduire l'ambiance des parties "papiers". Dans cette interview des plus vivantes, ils nous montrent leur visions de notre jeu préféré et une autre approche du rôle de MD.

Bonne lecture

Chandler: Bienvenue dans les Rencontres de Padhiver.

Terremer: Salut Chandler merci pour cet espace de discussion très sympathique

Chandler: Pouvez-vous vous présenter brièvement?

Nobuko: Et bien moi, je suis un Md skysopathe de renom, ex marseillais, musiciens, informaticien et roliste... J’ai acheté nwn à sa sortie. Ca faisait un moment que j'attendais ce phénomène qui prometteur.

Terremer: Je suis un rôliste de la première heure, fan des jeux de Bioware, Md sur les Terres d'Iria, la plus belle invention du XXIe siècle.

Chandler: Comment avez-vous connu NWN?

Nobuko: Casus Beli. Là je me rappelle quand j'ai lu dans ses lignes qu'un jeu de rôle pouvait être masterisé!

Terremer: J’ai nwn depuis sa sortie en France, j’ai joué aux modules solos, puis ensuite sur les serveurs persistants. J'ai découvert NWN avec JoL * clin d’œil *

Nobuko: C’est d'ailleurs fou qu'aucun autre soft ne reprenne le concept.... Vous ne trouvez pas?

Terremer: J'ai joué sur pas mal de persistants, les modules sont tous vraiment bien construits et techniquement au top, les concepteurs font des efforts louables pour créer le plus de choses possibles mais la sauce ne prend pas en ce qui me concerne. Je me suis donc naturellement dirigé vers des mod avec MD.

Nobuko: Exactement pareil que Terremer^^

Chandler: Que veux-tu dire par "la sauce ne prend pas"?

Terremer: Nob ? vas y ...

Nobuko: J'aimais mettre la zizanie dans les persistants, mais personne ne suivait... Quand t'es plein d'initiative et qu’il n'y a personne au bout ( pas de MD) ça énerve.... Personnellement, je n'arrivais pas à jouer "au diapason des autres personnes". Sur les "terres d'Iria", un PJ, me dit:" je creuse un trou pour m'y enterrer et tendre une embuscade!" , c'est fou, mais on fait en sorte....

Terremer: Question horaire, implication, j'avais l'impression de croiser les gens plutôt que de jouer avec eux.. Frustrant à la longue.

Nobuko: Vi finalement y'a que sa propre présence qui est persistante, dans ce concept lol0

Terremer: Les persistants ne m’intéressent finalement que moyennement car à mon avis ils restent tous très superficiels, on rencontre d’autres joueurs, on déroule son rôle play sans vraiment pouvoir l’imbriquer dans une histoire, un scénario. Il y a bien quelques events mais bon ... cela ne suffisait pas.

Nobuko: Et puis tisser des liens avec d'autres joueurs par intermittence , ça épuise.

Terremer: Donc parti du constat que je n'arrivais pas à m'éclater sur ces modules j'ai recherché autre chose et j'ai rencontré le Nobuko.

Chandler: C'est comme ça que l'idée de votre module, les Terres d'Iria, est née?

Terremer: Pas exactement. Nob ... à toi.

Nobuko: J'ai commencé à développer le mod seul en fait. Mais personne pour m'aider ou pour partager mes ambitions. J'ai bossé dessus pendant a peu près trois ans par à-coups. Arrivé à 50% du développement , j'ai rencontré le MD de ma vie^^

Terremer: Terrible ..... Heu Nobuko reste sobre, par pitié ....

Nobuko: Car les terres d'Iria c'est avant tout Nobuko/Terremer. Il m'a apporté tout le coté technique ( scripts évolués), les idées supplémentaires au niveau du scenario, les joueurs et surtout la motivation.

Terremer: En ce qui me concerne, bien incapable de mapper un monde dans sa globalité, je suis parti dans l'optique d'assembler des modules hétéroclites pour faire une campagne. J'ai commencé à prendre contact avec d'autres personnes et des MD pour faire un petit groupe avec la même ambiance qu'autour d'une table. L'objectif au début c'était faire un groupe d'ami, et la jackpot, rencontre avec Nob qui possédait déjà un module avancé à 75 %

Chandler: Pouvez-vous nous présenter ces Terres d'Iria?

Terremer: Nob.... c'est pour toi là.

Nobuko: On voulait un truc proche des parties sur table ça c'était sûr ! Et puis je tenais beaucoup à imbriquer étroitement les backgrounds des joueurs et la campagne en elle-même à la façon d'une série télé de sorte qu'aujourd’hui le mod tiens sur les épaules des joueurs.

Terremer: En fait Iria, c'est tout simplement un groupe limité de joueurs qui évoluent en même temps que le scénario, les joueurs progressent et font évoluer le mod.

Nobuko: Techniquement c'est un mod CEP avec un petit hak de musiques supplémentaires, une soixantaine de zones mappées par un artiste! ( moi).

Terremer: L'objectif c'est l'imbrication entre les joueurs et l'univers dans lequel ils évoluent, un gros hak .... De musique lol, et quelques scripts rigolos....

Nobuko: Et oui les aventures sont filmées et montées comme des résumés/clips.

Chandler: Ces terres sont dans un univers existant, si oui lequel, ou c’est dans un monde original?

Nobuko: Ça reprend beaucoup l’œuvre de Terry Pratchet : Disque Donde. Certains éléments d'un jeu culte qui m'a traumatisé: Castlevania et une campagne perso que j'avais fait jouer sur table.

Terremer: L'objectif d'Iria, c'est créer une histoire avec un début et une fin, avec des protagonistes au milieu qui jouent role play et s’éclatent. Des joueurs qui s’impliquent et un scénario qui s’adapte au role play des joueurs et que l’on peut infléchir dans sa trame. L'univers de Terry Pratchet est assez loufoque et cela donne une ambiance très intéressante, enfin je pense que cela plait aux joueurs. Un exemple concret : une magicienne qui arpente une ville déguisée en coffre, un prêtre se promenant avec une ombrelle et une elfe rôdeuse qui se pose des questions métaphysiques, voila ce qu'on aime.

Nobuko: Tu oublies un barde transformé par une malédiction en chat!

Chandler: Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de quel style d'univers?

Nobuko: Une certaine Acheria qui est folle de ce monde et qui nous grille presque sur les références! ^^ Univers fantaisie médiéval burlesque. C'est un coté qui permet beaucoup de fun, même si parfois aussi on joue sérieux lol.

Terremer: Mais bon ça c'est pour l'ambiance, le fond reste du pur jeux de rôle avec des monstres méchants, des vampires, et des donjons terribles.

Chandler: Il s'agit d'un module persistant ou d'une campagne, un peu dans le style de celle de Sempai?

Nobuko: A toi Terremer.....

Terremer: Bien, je ne connais pas exactement le style de jeu de Sempai, mais cela est proche de ce que déroule Yan par exemple avec Horreur sur la Colline : Un petit groupe autour d'un MD qui se rencontre hebdomadairement et un mod qui évolue progressivement pendant plusieurs semaines.

Nobuko: En gros une campagne dans un univers persistant pour 8 joueurs! Les veinards!

Terremer: Le mod a démarré en juin 2004, une douzaines de joueurs se sont succédés depuis avec des fidèles depuis le début, d'autres arrivés en septembre.

Chandler: C'est un monde persistant ou vous le lancer à "date" fixe?

Nobuko: Il est ON tout les jeudi soir à 21h30 et seulement pour les joueurs en course. C'est à dire ceux qui ont participé à l'expansion de l'histoire finalement ou qui y participeront.

Chandler: Que pensez-vous des Mondes Persistants? Quels sont leurs atouts ou leurs inconvénients?

Nobuko: On a failli y penser en fait, lorsque le mod commençait à avoir du succès..... Mais on a dévellopé une autre solution. Le plus des persistants c'est qu’y a un monde avec des gens dessus. le moins c'est que le joueurs fait rarement parti de l'histoire et du monde en lui-même. Même si on peut appartenir à tel ou telle faction du monde. Le manque de MD's lol.

Terremer: Non ce n'est absolument pas un persistant, c'est un rendez-vous régulier entre amis. A mon avis, pas mal de personnes jouent comme cela en fait. Mais par le type même du jeu qu'ils ont choisi (un petit groupe), ils ne sont, de facto, jamais au devant de la scène. L'atout des persistants c'est leur ouverture, le nombre de personnes qui bossent sur la mapping et leur prouesse technique. Le nombre de personne est un atout mais c'est aussi un inconvénient... Un gros turn over, des joueurs qui n'arrivent pas à évoluer à la même vitesse les uns par rapport aux autres, des modifications du module tellement lourdes que l'on ne peut pas rajouter aussi rapidement les choses qui nous font envies.

Nobuko: Mais bon ceux qui y jouent ont sûrement leurs raisons lol.

Terremer: J'ai surpris Nobuko plusieurs fois mapper des zones à "l'arraché" un jeudi après midi juste avant la rencontre pour mieux asseoir l'histoire de la semaine précédente qui avait pris une tournure involontaire. Ca on ne peut pas le faire avec un persistant.

Chandler: Pourquoi est-ce que ce serait impossible de le faire sur un monde persistant?

Nobuko: Le manque de temps.

Terremer: Bien on peut imaginer faire évoluer un persistant, mais le faire évoluer pour tous les joueurs ???? Voila un truc difficile. A part faire du PvP, c'est pas évident d'imbriquer l'histoire de chaque joueur avec le module, surtout quand on fait face à des joueurs zappeurs. Un exemple concret : En plein cœur d'un donjon, un PJ décide de se sacrifier pour sauver ses amis... Action tout à fait imprévue. La semaine qui suit, l'embranchement du scénario permettant de faire vivre ça est prête, éventuellement une nouvelle zone mappée.

Nobuko: Est-ce que le MD d'un persistant peut modifier le monde en fonction des joueurs assez rapidement ? telle est la question. Et puis tu ne peux pas intégrer les anciennes connaissances du background de tous les joueurs dans un persistant. Nous oui!

Terremer: Autre chose, les nouveaux joueurs arrivés progressivement en septembre ont pris en fait des PNJ du module à leur compte. Ils sont venus jouer les personnages que les premiers joueurs ont découverts, pas évident de faire cela dans un persistant, tout le monde ne peut pas jouer la femme du patricien de la ville...

Nobuko: Ha oui ça c'est important! En fait les pnj peuvent servir pour les nouveaux arrivants, plus facile de s'intégrer quand on a de telles relations en effet... On a même un cas de pnj repris qui a été abandonné par une joueuse et qui sera repris par une autre..^^

Chandler: Selon vous, quel est l'apport du MD sur le monde?

Terremer: Je ne voudrais pas que l'on ait le sentiment de vouloir faire un truc "supérieur aux persistants". On essaye simplement de faire autre chose...

Nobuko: En tout cas l'apport de 2 MDs sur un même groupe, ça fait qu'on peut: Jouer les pnj/monstres + changer les musiques d'ambiance selon les actions + filmer le tout + boire un verre de coca.... tout ça d'un coup^^. Plus sérieusement, le MD EST le MONDE, non?

Terremer: Ah! oui effectivement les 2 MDs. C'est un des points forts, c'est super de pouvoir masteriser à deux.. Pendant que le premier fait du RP, l'autre peut s'occuper des réglages des monstres dans une autre zone.

Nobuko: Il doit réagir comme le monde * ride ses yeux pour paraître sage*. C'est ça son apport

Terremer: Ou bien les 2 MD peuvent démarrer une conversation ensemble, par exemple entre 2 gardes.

Nobuko: Oui c'est excellent ça vraiment. Sensations.

Terremer : Ou bien s'occuper d'une action dans une zone pendant que l'autre s'occupe du reste du groupe... très important ça.

Nobuko: En plus on est en conférence sur "Skype" avec terremer , on complote tranquille dans le dos des joueurs .

Terremer : Il faut dire aussi, que nous trichons !!!

Nobuko: On triche?

Terremer: Exactement, nous utilisons skype lol. Donc nous communiquons vocalement très rapidement pendant que les joueurs tapent leurs phrases... Et heureusement que l'on a cet outil. Skype est une idée de nob, merci à lui.

Chandler: Vous êtes deux MD's, comment vous organisez-vous pour gérer les parties?

Nobuko: Un mail dans l'après-midi précédant la partie et beaucoup d'impro et de complicité. Ce mail étoffe une trame très large des actions possibles et en fonction des actions des joueurs.

Terremer: On se passe le module .... Généralement je fais des modifs de scripts le week-end, j'ajoute des scripts ou des items puis je redonne le mod a nobuko le mardi soir. Ce dernier fait des modifs de zones puis me le redonne le jeudi soir juste avant le démarrage du serveur, c'est un échange constant. Un des points vraiment intéressant c'est les animations et les films.

Chandler: Les films?

Nobuko: il sait pas pour les films? olala... On filme les parties pour résumer l'action.

Terremer: L'utilisation des anims diaporama et film pour raconter nos histoires, oui Chandler à toutes les infos sur les diaporamas et les films mais je ne sais pas si il les a vus .

Chandler: Je les ai vues, mais je ne vois pas trop l'importance que ça peut avoir pour le module, vous pouvez l'expliquer?

Nobuko: Au départ je prenais des screens shots et je montais le tout en animation avec quelques effets sur Flash. On est passé à la vitesse supérieure avec la vidéo ça a carrément plus de gueule! L’important c'est qu’on passe à la télé. Comme qui dirait c'est un concept purement marketing basé sur le succès de la real TV, tu vois? La culture des séries TV accroche les joueurs .

Terremer: Cela permet aux joueurs de re-situer l'action et aux éventuels (inévitables) absents de comprendre ce qu'il s’est passé lors de la dernière partie. Le problème c'est que ça prend quand même pas de temps à Nob... Et j'en ai besoin pour autre chose... lol par exemple mapper ! Mais le résultat ... est génial

Chandler: Dans quelle mesure NWN est-il adapté à la reproduction des parties "papiers"?

Terremer: Adapté ??? Je ne sais pas .... Le jeu vidéo le moins éloigné... Certainement !

Nobuko: C'est exactement ça.

Terremer : Reproduire l'ambiance autour d'une table était donc l'idée de départ.

Nobuko: C’est à dire que c'est un excellent support, même si on doit encore dépasser l'outil en lui-même, en décrivant les actions qui ne sont pas techniquement possibles.

Terremer: Le groupe d'amis qui se retrouve dans la cave d'un pote avec du jus d'orange et une ambiance feutrée.... Toute une nuit devant eux et un mod super ça c'est le truc a refaire. Donc il faut essayer de refaire cela mais c'est pas évident. Heureusement nous avons le client MJ, génial. Les joueurs (formidables) qui viennent hebdomadairement à heure fixe.

Nobuko: Et puis des gars vieux comme nous avec une vie autour, avec des amis au quatre coins de la France, c'est plus simple par Internet^^

Terremer: Le jeu vidéo est radicalement différent dans le sens ou le moindre bug peut avoir des conséquences dramatiques, par exemple un joueur qui tue une poule de faction neutre, et tous les PNJs neutres sont d'un seul coup à ses trousses, l'horreur..... Bien sur, sur table cela ne peut pas se produire ou alors le DM est particulier lol. Un combat sur table peut parfaitement être réglé de façon qu'un issue fatale ne puisse survenir qu'après PLUSIEURS erreurs en cascade des joueurs.

Nobuko: En fait NWN est un moteur de jeux excellent! Un environnement modifiable de surcroît ! Le truc de Bioware c'est qu'ils ont compris qu'en donnant le pouvoir aux joueurs créatifs leur soft aurait du succès.

Terremer: Par contre dans un jeu vidéo, un combat légèrement trop difficile, une confusion et c'est la catastrophe, il faut donc agir différemment.

Nobuko: Nous on fait pareil, on donne le micro aux joueurs dans l'histoire du monde.

Terremer: Personnellement je n'ai jamais été trop féru de règles (dans D&D il y en a plein), je préfère mettre le paquet sur l'ambiance et la poésie et c'est pour cela que iria me plait. Finalement, un des trucs les plus important, SINON le truc le plus important est de donner la parole aux joueurs.

Chandler: Qu'entends-tu par là?

Terremer: C'est en cela que NWN se rapproche beaucoup du jeu autour d'une table

Nobuko: On est le monde, les joueurs y vivent et y parlent.

Terremer: Et bien, on a toujours une petite idée de l'embranchement du scénario qui va être joué chaque jeudi soir, pourtant il arrive que les joueurs fassent tout autre chose et nous surprennent, c'est ce qu'on préfère

Nobuko: En général on s'engouffre dans les brèches......On fonce on les suit à la moindre initiative intéressante.

Terremer: Un spectacle de rue improvisé (avec les items de bardes) pour attirer un PNJ intouchable, un PNJ qui en solo décide de traverser plusieurs zones dangereuses pour éclaircir un mystère et se retrouve à un endroit complètement imprévu qui va changer l'histoire... Quand ce genre de chose arrive, on est aux anges, le pire finalement c'est que les joueurs n'aient pas de surprise.

Nobuko: Faut voir comment on les chouchoute....

Terremer: Le fait de pouvoir, à l'avance imaginer le scénario c'est ce qui brise le charme et rend nos tentatives caduques, notre pire ennemi. Surprendre et être surpris c'est tout le charme d'une histoire, je ne sais pas si on y arrive. Mais en tout cas on essaye.

Chandler: Parlons un peu technique, avez-vous un hak "maison", si oui le quel, quels types de haks utilisez-vous et pourquoi?

Terremer: Bon Nob, tu parles pas assez mec !!

Terremer: Alors pour les hak c'est facile : Sou, Hotu et le CEP puis un gros hak de musiques, nous avons ajouté 50 morceaux d'environ 1 à 2 minutes, des musiques d'ambiances que l'on peut piloter grâce à un item.

Nobuko: Au début j'étais contre les méchants hak qui m'avaient empêchés de jouer à des persistants que je voulais visiter. Traumatisé tu vois? En raison d'une faible connections les premiers temps.

Terremer: Ainsi suivant la zone nous démarrons telle ou telle musique, le barde du groupe a aussi la possibilité de faire la même chose.

Nobuko: Une scène sentimentale? Et paf! On envoie les violons! Intense!

Terremer : Plus des items de bardes avec quelques morceaux personnalisés (crée pour l'occasion par le joueur barde) et qui ont été inclus dans le hak, ainsi le barde peut jouer ses propres musiques....

Nobuko: En plus notre barde est un vrai zicos IRL. Il peut y mettre ses propres compos s'il veut

Terremer: Voila, c'est tout ce qu'on utilise comme contenu personnalisé, pour l'instant cela nous suffit, le barde est un personnage particulier d'ailleurs : Un chat le brownie du CEP équipé d'une tête de chat avec un costume comportant une queue.... Un vrai chat quoi.... mieux qu'un chat quand même car il parle.

Nobuko: Qui est d'ailleurs fiancé à l'ex femme du patricien de la ville!
Chandler: Que pensez des projets, comme le CEP ou le PRC? Qu'apportent-t-ils à NWN?

Nobuko: Le CEP a vraiment donné une bouffé d'oxygène au mapper, je pense.

Chandler: Tu pourrais développer?

Terremer: Allez développe AS du mapping !!!

Nobuko: Le nombre de plaçables fait que les zones sont vraiment personnalisable. Par exemple un terrain de donjon recouvert de végétation diversifiée. C'est possible avec le CEP. Je m'amuse beaucoup à rendre les terrains différents grâce aux plaçables. Je ne parlerais même pas de l'insertion des éléments orientaux qui ont bouleversé l'esthétique du jeu.

Terremer: Pour le PRC, Nob tu peux répondre ?

Nobuko: Heu pardon mais c'est quoi le PRC?

Chandler: Players Ressource Consortium.

Terremer : Bon j'y vais alors. Le PRC modifie en profondeur les règles de NWN, pour se rapprocher théoriquement du jeu sur table.

Nobuko: La technique c'est Terremer...

Terremer: Mais cela nous intéresse que moyennement car les règles.... Heu comment dire... Et bien ça nous intéresse peu en fait. Nous sommes beaucoup plus intéressés par un CEP qui ajoute énormément de contenu, d'esthétique et de poésie. si un hak du style du CEP mais orienté tilsets pouvait être créé par la communauté, oui cela nous intéresserait, pas de problème.

Nobuko: C'est vrai nous sommes des rolistes versé role play. On est d'ailleurs en train de faire des essais avec les trucs comme le CRAPS pour le second volet de la campagne des "terres d'iria". ( ce sera une trilogie)

Chandler: Pensez-vous que SoU et HotU ont apporté un plus à NWN, si oui lequel?

Terremer: Nob vas-y .... Mon gars.

Nobuko: Bha ils ont apporté un plus a Bioware, ça c'est sur^^. Ce que je veux dire, c'est que les évolutions ont vraiment été injectées au compte gouttes. Les deux extensions pouvaient être réunies en une seule et là on aurait pu dire qu'il y avait vraiment un grand changement.

Terremer: C'est un plus certain dans le sens ou cela a maintenu le jeu "vivant" et en constante évolution pendant 2 ans.... Hyper important.

Nobuko: Pour moi cela fait parti d'une stratégie commerciale qui nous permet de jouer gratuitement en ligne et de financer la suite^^. Je ne critique pas là...^^ Disons que c'est sur le "pack Gold" est une bonne affaire aujourd’hui.

Terremer: Malheureusement il me semble que les joueurs boudent les jeux pas assez récents, c'est dommage car pour moi NWN, même 3 ans plus tard ,reste bien meilleur à beaucoup d'autres réalisations récentes. NWN est pour moi un jeu culte.

Nobuko: Je me vois mal rejouer à NWN sans extension... A cause des règles DD3 très incomplètes sur le premier volet. Par contre les trucs EPIQUES c'est n'importe quoi ? ! ( quoi? Je suis de la vieille école?). Ce qui est sur c'est que HOTU a apporté plus de choses que SOU.

Terremer: Oui je suis assez d'accord, d'ailleurs je me vois mal jouer après le level 20... Autour d'une table je n'ai jamais dépassé le lvl 14.

Terremer Personnellement j'aurais préféré une extension qui ajoute plein d'émottes et de voix personnalisables plutôt que des niveaux épiques si vous voyez ce que je veux dire, des choses améliorant l'immersion et le rôle play plutôt que la course à la puissance... Mais enfin c'est pas très grave, il suffit de ne pas les jouer, point.

Chandler: Que reproches-tu aux niveaux épiques?

Nobuko: C’est pour jouer en solo, pour ceux qui ont envie de PUISSANCE. Je préfère le social, le rôle play à cela. Même au niveau technique... Un groupe 5 joueurs level 4 chacun peut faire mordre la poussière a une quantité de monstre importante.....Alors des lvl 40!

Terremer: Ah ça c'est bien vrai madame Michel !

Nobuko: Comment faire pour assurer la compétitivité des streumonts? Si c'est juste pour rajouter des 000000? L’échelle reste la même au niveau d'un lvl 4 qui butte un loup-garou et un lvl 40 qui butte un dragon... La surenchère de pouvoir! Moi si c'est comme ça j'édite mon dragon pour qu'il soit buttable par un level 15 .... Et le tour est joué.

Chandler: Nobuko, on dirait que pour toi, les parties "solo" et "multi", sont deux "jeux" différents, je me trompe?

Nobuko: Complètement. La dimension sociale fait apparaître un regain d'intérêt ça c'est sur. L'interaction entre un pnj qui débite toujours le même scenar et une impro live d'un MD aussi . Les choses ne sont plus figées en quelques sortes. Et puis les rencontres avec les autres joueurs sont autant de possibilité que les concepteurs de mod solo, ne peuvent apporter.

Terremer: C’est ce qui est intéressant oui !

Chandler: Comment voyez-vous la Communauté NWN, a-t-elle évolué depuis 3 ans? Si oui, comment?

Nobuko: Il me semble que c'est un phénomène extraordinaire.

Terremer Arf elle a évolué en bien.... Moins de jeunes joueurs zappeurs et plus de vrais aficionados de jeux de rôle, c'est un point positif mais ... En revanche nous perdons progressivement en dynamisme à mesure que le nombre de personne qui s'intéresse à NWN diminue. Mais ce qui reste c'est une communauté autour d'un jeu qui vieilli bien ... Un moteur graphique qui reste encore d'actualité (ex: les skybox) et complètement paramétrable grâce aux script de Bioware, ça c'est complètement génial. En fait NWN a cessé d'appartenir à Bioware pour passer dans le domaine public ... lol... C'est génial.

Nobuko: Cette communauté permet aux joueurs de se rencontrer, mais surtout elle comporte les dilettantes aussi bien que les techniciens de script ou des mappeurs, des rolistes pacifiques et j'en passe. A mon avis il y a Les communautés des NWN.

Chandler: Tu veux parler de l'éditeur AURORA?

Nobuko: tu veux parler de ... Ma matrice? La déesse mère?

Terremer: Bien sur, sans lui, rien ne serait possible lol. Aurora d'ailleurs est tellement bien fait qu'il va être re-utilisé pour NWN2....

Nobuko: Je pense que jamais un éditeur avait été aussi simple. je me rappelle avoir été découragé par nombre d"éditeur à cause de leurs complexités.

Terremer: Le principe du tilset bien que critiqué à en fait un gros avantage: rapidité et homogénéité des zones conçues.

Nobuko: Aurora est très très très puissant de surcroît.

Chandler: Que pensez-vous de l'annonce faite par Atari de NWN II?

Nobuko: La communauté NWN va se régénérer par-là. Et cette annonce rend l'espoir possible^^

Terremer: Oui c'est forcément une bonne nouvelle, comme le petit jésus à Noël... lol

Nobuko: Le jeu drainera d'autres joueurs et le cheptel sera sauvé ! Vive la tribu!

Chandler: Que pensez-vous du fait que ce ne soit pas Bioware qui soit le développeur mais Obsidian?

Nobuko: Bha ils sont capables aussi , ils l'ont prouvé. Et puis ils vont garder Aurora... Alors....

Terremer: L'important c'est que Obsidian respecte le jeu précédent et toute sa philosophie (aurora, les scripts, le client DM etc)... Hors d'après ce que l'on voit sur leur forum ils semblent être à l'écoute de toutes cela. Non je n'ai pas de crainte, à part un truc peut être. J'espère qu'ils feront le maximum pour nous créer un moteur graphique au top niveau.

Chandler: Bioware semble vouloir poursuivre dans le mode multijoueur et l'éditeur avec Dragon Age, qu'est ce que cela vous inspire?

Terremer: Oui oui pourquoi pas .... Ce qui est important c'est les possibilités offertes pour faire du rôle play.

Nobuko: Est-il prévu un mode MD? Car c'est ça qui change vraiment.

Terremer: Je n'en sais pas suffisamment sur ce jeu.

Chandler: Que pouvez-vous dire pour inciter les lecteurs à venir sur votre module?

Nobuko: Allez voir notre film ça donne envie ( c'est ce que tout le monde me dit lol).

Terremer : On ne cherche absolument pas à attirer des joueurs vers notre module, on souhaite simplement faire partager aux autres notre façon de jouer.

Nobuko: Par contre on souhaiterait que d'autres MDs et joueurs reprennent le mod à notre suite, je déconne pas....

Terremer: Qu'il y ait plus de joueurs et DM qui forment des petites équipe sympa, voilà.

Nobuko: En fait on voudrait léguer le bébé.

Terremer: Cette petite interview est en quelque sorte un petit clin d’œil adressé à nos joueurs pour leur fidélité alors que s'approche la fin du premier épisode.

Chandler: Vous voyez un avenir à NWN entre NWN 2 et Dragon Age?

Terremer: Je ne sais pas il est trop tôt pour répondre à cette question

Nobuko: Je pense que les gens de NWN vont migrer vers nwn2. Ça l'air logique.

Chandler: Merci d'avoir accepté cette interview .

Terremer: Simplement une chose. Je voudrais conclure l'interview en remerciant nos joueurs, notre guilde les aventuriers des royaumes (puv) et elbund, voilà.

Nobuko: Merci a toi ! c'est vraiment sympa ici *regarde l'air satisfait*.



Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Neverwinter Nights ?

122 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (140 évaluations | 4 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien

152 joliens y jouent, 1068 y ont joué.