Contenu personnalisé - Tilesets

Les tilesets ont une importance primordiale dans Neverwinter Nights, car c'est eux qui définissent l'esthétique générale des environnements visités par les joueurs. Malheureusement, le jeu ne présente que peu de variétés à ce niveau-là et la communauté s'est rapidement investi dans la création de tilesets originaux, voire de combinaison entre certains existant déjà.
  • Aztec Exterior Redux 1.0
    Je commence avec un des tilesets les plus originaux et réussis du Vault : un tileset d'extérieur aztèque. Ce n'est pas la première fois que je vous vante l'intense activité de ce Projet Maztica mais il faut bien dire que cette contribution est certainement leur plus grande réussite jusqu'à maintenant. Déjà, parce que peu de tilesets originaux sont aujourd'hui mis en ligne et ce dernier apporte une quantité de nouveautés impressionnantes. Par ailleurs, leur qualité est irréprochable. Je ne peux que vous inviter, que vous soyez simple joueur à concepteur, à télécharger ce hakpacks : un module de démonstration est inclus et cela vaut le détour !
  • Castle Interior Windows
    Un essai du genre existait déjà (ici) : rien d'optimal mais déjà bien apprécié de la communauté. Cette nouvelle tentative semble beaucoup plus réussie. Un coup d'œil aux différentes captures (1, 2, 3). Autant dire que l'aspect des châteaux change du tout au tout avec ce nouvel ajout, d'autant que pour la luminosité, le cycle jour/nuit est géré !
  • Castle Interior Tiles with Placeable Banner Inserts
    Cette fois-ci, un intérieur de château dont l’intérêt principal est l’ajout de bannières aux intérêts de château. Certes, rien de révolutionnaire ni d’exceptionnel, mais un coup d’œil aux quelques captures permet d’en comprendre l’utilité. Un hakpack pour ceux qui ont le goût du détail somme toute.
  • Cave Ruins
    L'absence de plafond dans les tilesets intérieurs de Neverwinter Nights a souvent déçu les joueurs. Plusieurs essais pour pallier à ce défaut se sont avérés guère fructueux. C'est également le but de ce tileset mais cette fois-ci, la réussite est au rendez-vous, au point qu'il semble dès lors déplacé de continuer à utiliser la version de base du tileset "Mines et Cavernes".
  • CCS (City/Castle Construction Set) V0.366b
    Le magnifique tileset de Stilgar, dont on n’ose espérer une version finale tant le travail entrepris semble titanesque, a connu plusieurs mises à jours au cours de ces deux dernières semaines, consistant principalement en l’ajout de plusieurs tiles, et la correction de quelques autres (cf Historique).
  • Classic Dungeon 0.8 beta
    Les tilesets de donjon de Neverwinter Nights n’ont visiblement pas satisfait la communauté puisque depuis la sortie du jeu, un nombre important de modeleurs se sont attelés à la création de leur propre version (Danmar, Velmar ou plus récemment Eldonarian). Cet essai de Maxam supporte la comparaison avec ses prédécesseurs et si l’on pourra regretter le faible nombre de tiles à notre disposition, la qualité des textures et l’implantation intelligente des fosses et des élévations nous le fera oublier.
  • Coastline v-55
    Un tileset très populaire, parce qu’il a permis d’ajouter des rivages sableux à l'environnement rural du jeu. Livré avec un set complet d’images pour la mini-map, le hakpack a été mis à jour récemment avec une modification de ses fichiers 2da, afin d'assurer une compatibilité parfaite avec SoU/HotU.
  • CODI Sigil Tilesets
    Les différences avec la version beta sont légères mais difficile de ne pas savourer pourtant ces deux tilesets à leur juste valeur. La qualité de modélisation est pour ainsi dire sans précédent au vu du travail entrepris. Les textures permettent quant à elle de se sentir plongé dans l'univers de Planescape en un seul coup d'œil. Le caractère particulier de cette Sigil pourrait même pousser à utiliser les deux tileset à la place de ceux proposés par Bioware. Pour les extérieurs, on pourra néanmoins regretter qu'un peu plus d'éléments ne soient pas disponibles, et notamment des "Groupes" comme les maisons du tileset de ville de base. L'intérieur est un peu plus spécifique et en limite l'utilisation. On notera la présente d'un plafond à toutes les tiles, initiative aussi rare que risquée. Pourtant, comme on pouvait s'y attendre, son implémentation est réussie. De cet intérieur, on retiendra entre autres le fameux bar. Une vraie réussite donc, quand bien même ces tilesets se sont fait longtemps attendre. Par ailleurs, au-delà du succès que risque de rencontrer le hakpack chez les concepteurs de module, il y a fort à parier que les créateurs de contenu personnalisés s'y intéressent et que l'on voit fleurir certains reskins ou autres adaptations dans les temps à venir.
  • Desert Liberty Minimaps
    Vous ne trouverez ici que plusieurs images de carte pour certains ajouts au tileset désert. Une fois de plus, ce n'est que modérément utile mais en bon adepte de la version originale de la Planète des Singes, je n'ai pas pu résister à la tentation de vous montrer le hakpack qu'elle vient compléter.
  • Elven tree house and other groups
    Sous ce titre peu explicite se cache un des tilesets de forêt les plus réussis de Neverwinter Nights. Il ajoute, entre autres, des maisons arbres, une antre de gobelins, de grands ponts, un portail et des éléments du tileset Outreterre retexturés pour s'adapter à la forêt. La mise à jour ne fait que régler un problème mineur, mais comme pour l’arc présenté précédemment, je ne pouvais guère passer à côté de l’occasion d’en parler.
  • Few tiles for Rural, Forest and City tilesets
    Je profite de la mise à jour de ce fichier pour vous le présenter. Il ajoute deux groupes à la forêt, un à la campagne et un à la ville. Bien peu me direz-vous certainement mais le tout est suffisamment original pour donner envie de le télécharger. Voyez plutôt la capture.
  • Forest Floor Override
    Depuis la sortie du jeu, la texture de feuille morte qui tapisse les forêts n'est pas du goût de tout le monde. On la voit parfois remplacé par de simples textures herbeuses mais jamais une véritable texture forestière adaptée n'avait été créée. C'est désormais chose faite et le résultat est probant !
  • Improved Gentle Hill w/Road for DOA+CCS
    Je vous parle souvent des tilesets de campagne de référence de la communauté. En voici un autre. Il permet non seulement de combiner le tileset Builder Base avec le CCS, mais ajoute également les modèles de colline le plus réussis à ce jour. A noter que cet hakpack est à utiliser en corrélation avec celui des deux tilesets précédemment cités.
  • NR_Grasslands
    Une mise à jour d’un tileset relativement basique, qui ajoute simplement un environnement rural avec des herbes particulièrement hautes. Rien de transcendant somme toute mais certains y trouveront peut-être une utilité particulière.
  • Oriental Tileset
    Ceci n'est qu'une simple mise à jour pour obtenir une meilleure compatibilité avec le CEP mais j'en profite tout de même pour parler de ce tileset oriental, référence, s'il en est, dans le domaine. On peut juste regretter que Coulisfu ne soit plus aussi actif qu'il l'a été, car chacune des ses réalisations figure parmi les plus belles réussites de la communauté.
  • Ortanc tower reskin
    On pourra regretter l'aspect relativement basique des nouvelles textures utilisées mais le fait est qu'il existe trop peu de tiles monumentales pour qu'on dédaigne celles qui sortent ou qui sont mis à jour. Pour les intéressés, voici le modèle originale et une version alternative.
  • RLCore Gothic Garden v1.1
    Un autre tileset de Chandigar. Ce nom vous rappelle peut-être quelque chose si vous suivez un peu la rubrique et pour cause, il fait partie des concepteurs principaux de l'équipe Maztica. Cette fois-ci, on est plus dans l'Angleterre Victorienne que dans l'empire Aztèque mais la qualité est toujours aussi bonne. La spécificité du hakpack le réservera pourtant à certains usages bien précis.
  • RLCore Gothic Interiors 1.31
    Les tilesets présentant autre chose qu'une simple combinaison d'éléments existants sont rares. En général, ceux-là sont plutôt réussis et la réalisation de Chandigar est certainement un des plus exceptionnels. On sort certes du cadre médiéval-fantastique habituel mais un peu d'imagination suffira à l'adapter pour la plupart des modules. Une référence !
  • Silvercloud's Builder Base 2.1 Ultimate Edition
    Vous connaissez sans doute le tileset DOA Rural Base dont la communauté attend une mise à jour importante depuis déjà pas mal de temps. Et bien, Silvercloud en a réalisé une version enrichie, et y rajoute régulièrement de nouveaux éléments, au fur et à mesure qu’ils sortent sur le Vault. En résumé, ce hakpack est certainement ce qui se fait de mieux en tileset campagne/ville.
  • Small Boats
    Juste quelques tiles de bateau pour la campagne et la ville. Rien d'extraordinaire mais un poids plume record parce que le concepteur a eu l'intelligence d'utiliser les textures de base du jeu. Dès lors, pourquoi s'en priver ?
  • Water Village Tileset - unfinished
    Un tileset pour le moins original et qui serait certainement un fichier de premier choix s'il était achevé. En effet, le concepteur n'est pas allé au bout de son idée et le tileset perd dès lors grandement de son intérêt puisqu'il ne propose au final presque des ponts. Dommage.

Retour à l'index

Que pensez-vous de Neverwinter Nights ?

122 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (140 évaluations | 4 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien

152 joliens y jouent, 1068 y ont joué.