FAQ NWN - Le Maître de Jeu
- Puis-je m'enregistrer en tant que Maître du donjon à partir d'un ordinateur distant (et non d'un serveur) ?
- Le MD peut-il inventer ses propres objets magiques et ses propres récompenses pour les donjons/missions ?
- En tant que MD, puis-je changer les répliques d'un personnage pendant la partie ?
- Peut-il y avoir plusieurs Maîtres du donjon dans la même partie ?
- Le rôle du Maître du donjon se limite-t-il à envoyer des monstres sur le chemin des joueurs ou y a-t-il autre chose ?
- Est-il difficile d'être MD dans Neverwinter Nights ?
- Puis-je être MD et faire jouer mes amis dans un module que j'ai créé ?
- Ai-je besoin d'un Maître du donjon pour jouer à Neverwinter Nights ?
1. Puis-je m'enregistrer en tant que Maître du donjon à partir d'un ordinateur distant (et non d'un serveur) ?
Bien sûr. Le MD n'est pas obligé d'héberger la partie. Par exemple, il est possible de transformer votre ordinateur de travail en serveur Neverwinter Nights le week-end, grâce à une bonne connexion T1. Le rôle de MD est toujours protégé par un mot de passe, alors vous pouvez être sûr que tout est prêt et qu'il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans le jeu quand vous rentrez chez vous.
2. Le MD peut-il inventer ses propres objets magiques et ses propres récompenses pour les donjons/missions ?
Parfaitement. Le MD a la possibilité de créer des objets magiques personnalisés à l'aide de l'Editeur Neverwinter Nights Aurora. N'hésitez pas à inventer de nombreux objets, des épées les plus ordinaires à de puissants artefacts. Tant que vous créerez ces objets avec les effets standard fournis dans l'Editeur, vous n'aurez aucun problème à les transférer d'un serveur à l'autre. Cependant, tout objet dont les pouvoirs dépendent d'un script personnalisé ne pourra être doté de ces pouvoirs que dans les modules qui contiennent les scripts appropriés.
3. En tant que MD, puis-je changer les répliques d'un personnage pendant la partie ?
Vous pouvez même faire mieux ! Lorsque vous "prenez possession" un personnage non-joueur, vous pouvez non seulement commander ses actions mais aussi parler à sa place en temps réel. Profitez-en pour donner un indice à un joueur un peu perdu, répondre à une question inattendue ou encore faire monter la tension ambiante. Vous êtes seul maître du récit.
4. Peut-il y avoir plusieurs Maîtres du donjon dans la même partie ?
Absolument. Les Maîtres du donjon seront sur un pied d'égalité, mais il se peut que ce soit au premier d'entre eux que nous accordions le droit de modifier les caractéristiques et les autorisations des autres MD s'il le désire. Avec une bonne équipe de MD, il est possible de mettre en place des scènes complexes entre les personnages non-joueurs, d'organiser des combats impliquant plusieurs groupes ou même de lancer une nouvelle forme de compétition entre MD.
5. Le rôle du Maître du donjon se limite-t-il à envoyer des monstres sur le chemin des joueurs ou y a-t-il autre chose ?
Le rôle du Maître du donjon est surtout ce que vous en faites. Si vous voulez vous contenter de superviser une simple balade dans un donjon, libre à vous. Cependant, les outils qui sont à votre disposition sont très puissants et vous permettent de provoquer des choses bien plus complexes que l'apparition d'un monstre ou d'un trésor. Nous vous donnons la possibilité d'interagir avec les joueurs individuellement, pour vraiment être le personnage auquel ils s'adressent. Racontez l'histoire d'un amour perdu, faites rengainer son épée à un redoutable chef orque en lui apprenant que c'est sa fille demi-orque qu'il combat, bref, donnez vie à tout ce qui peuple ce monde. Nous considérons le Maître du donjon comme un maître-conteur qui donne une âme au jeu, qui le remplit d'émotions et qui donne toute sa valeur à l'expérience des joueurs. Nous vous mettons au défi, en tant que Maître du donjon, de faire ressentir aux joueurs des émotions fortes. Appropriez-vous les personnages et donnez-leur de l'épaisseur. Créez une ambiance, une atmosphère particulière dans tout ce que vous faites. Les joueurs vous en seront très reconnaissants et parleront de vos campagnes un peu partout.
6. Est-il difficile d'être MD dans Neverwinter Nights ?
La fonction de Maître du donjon, même dans les parties sur table, relève plus de l'art que de la science. Chez Bioware, nous sommes convaincus que le Maître du donjon est une personne très spéciale, quelqu'un qu'il faut s'efforcer de satisfaire. Avec Neverwinter Nights, nous voulons permettre aux MD de se concentrer sur leur talent de conteur pour immerger les joueurs dans leur monde sans qu'ils aient à naviguer péniblement dans une interface hermétique ou à apprendre un système de jeu mal documenté. Pour faciliter les choses, l'interface du MD a été conçue comme une extension de l'interface du joueur. Si vous vous êtes déjà familiarisé avec cette dernière, vous vous sentirez vite à l'aise dans celle du MD et si vous avez des questions, nous nous engageons à vous fournir toutes les explications nécessaires à l'utilisation de l'interface MD, soit dans la documentation fournie avec le jeu soit par le biais de notre site. En plus des didacticiels par classe qui sont proposés au joueur au début de la campagne officielle, nous allons mettre en place un didacticiel complet à l'attention des MD potentiels, pour qu'il puisse se plonger dans un environnement sûr et se familiariser avec le jeu sans avoir à subir la pression des joueurs qui se trouvent dans le module.
7. Puis-je être MD et faire jouer mes amis dans un module que j'ai créé ?
Oui. Notre but est de rendre la création d'un module aussi simple que possible. N'hésitez pas à situer votre histoire dans la France médiévale, dans la ville d'Eauprofonde au sein des Royaumes Oubliés de WotC ou encore dans une forêt hantée inconnue. Quand votre module est prêt, lancez-le sur un réseau local ou, encore mieux, sur notre service de mise en relation où sont présentés les différents modules, puis laissez les joueurs du monde entier découvrir le territoire sur lequel vous exercez un contrôle absolu.
8. Ai-je besoin d'un Maître du donjon pour jouer à Neverwinter Nights ?
Pas du tout. La campagne officielle de Neverwinter Nights sera complètement opérationnelle avec ou sans Maître du donjon. Nous ne pouvons rien promettre concernant les modules créés par les joueurs, mais nous allons structurer l'Editeur Neverwinter Nights Aurora de manière à ce qu'il favorise la création de modules qui conviennent à ces deux modes de jeu.
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