FAQ NWN - Aspect technique
- Neverwinter Nights est-il adapté aux malentendants ?
- Quel est le format de fichiers musique supporté par Neverwinter Nights ?
- Est-ce que Neverwinter Nights accepte que plusieurs clients derrière le même firewall se connectent à un serveur externe ?
- Quel type de communication vocale en temps réel sera supporté par Neverwinter Nights ?
- Combien de sources de lumière d'une même zone pourront projeter des ombres en même temps ?
- Qu'est-ce que "l'Environment mapping" et fonctionne-t-il avec toutes les cartes graphiques ?
- Quelles résolutions d'écran sont supportées par le jeu ?
- Quel moteur graphique sera utilisé par Neverwinter Nights ?
- Y aura t-il des version Mac/Linux/BeOS ?
- Y aura-t-il un serveur dédié ?
- Qu'est-ce qu'un serveur ? Est-ce qu'il faut avoir un ordinateur particulier pour héberger une partie ?
- Quel type d'ordinateur faut-il pour jouer à Neverwinter Nights ?
1. Neverwinter Nights est-il adapté aux malentendants ?
Dans Neverwinter Nights, les voix sont toujours accompagnées du texte écrit (répliques des PNJ, système des raccourcis voix, etc.).
2. Quel est le format de fichiers musique supporté par Neverwinter Nights ?
Neverwinter Nights utilise des fichiers musique au format BMU. Il n'y aucune restriction concernant la qualité des BMU que vous pouvez utiliser, mais rappelez-vous que plus la qualité sera bonne, plus la performance de votre ordinateur s'en ressentira. Aucun éditeur audio ne sera inclus dans Neverwinter Nights.
3. Est-ce que Neverwinter Nights accepte que plusieurs clients derrière le même firewall se connectent à un serveur externe ?
Le serveur communique avec les différentes "connections" en utilisant la combinaison de l'adresse IP/IPX et du port. Par exemple, il acceptera la connexion de 123.32.21.14, port 5000 et considérera que la connexion 123.32.21.14, port 5001 est une connexion distincte. Nous avons déjà rencontré certaines situations de ce type. Par exemple, si vous êtes à la fois MD et administrateur serveur, il se peut que vous ayez besoin que les deux clients soient connectés en même temps, même si vous ne disposez pas d'un réseau connecté à un modem haut débit. En général, les clients choisissent un port aléatoire lorsqu'ils communiquent avec l'extérieur. Si vous voulez ouvrir un port particulier à un client pour que votre routeur/firewall le laisse communiquer correctement avec votre ordinateur, vous pourrez le faire grâce à un fichier INI pour chacun des programmes clients que nous vous fournissons.
4. Quel type de communication vocale en temps réel sera supporté par Neverwinter Nights ?
La communication vocale en temps réel ne sera pas supportée par la version initiale de Neverwinter Nights. Vous devrez utiliser une application de communication vocale indépendante.
5. Combien de sources de lumière d'une même zone pourront projeter des ombres en même temps ?
Nous optimisons notre système d'ombres pour qu'il soit aussi rapide et esthétique que possible. Néanmoins, certains joueurs trouveront peut-être que les calculs nécessaires aux ombres dynamiques sont trop lourds pour leur processeur. C'est en gardant ce problème à l'esprit que nous avons développé un système adaptable que vous pouvez régler à votre guise dans la page d'options. Au niveau le plus bas, les ombres ne seront représentées que par une vague tache sombre au pied de la créature. L'option supérieure permet aux créatures (mais pas aux carrés de terrain) de projeter de vraies ombres volumétriques. Et enfin, au niveau maximum, vous verrez exactement ce que nous avons présenté à l'E3 : tous les éléments du monde (créatures et carrés de terrain) projettent des ombres, mais avec une seule source de lumière dominante. Comme toujours, notre but est d'exploiter les technologies les plus récentes tout en veillant à ce que les propriétaires d'ordinateurs moins performants prennent aussi plaisir à jouer, même si le rendu est un peu moins beau.
6. Qu'est-ce que "l'Environment mapping" et fonctionne-t-il avec toutes les cartes graphiques ?
L'Environment mapping est un effet de reflet que nous appliquons à diverses surfaces métalliques du jeu, comme les armures des personnages. Notre système nous permet de le contrôler pixel par pixel et donc de faire un travail complexe sur les métaux contrairement aux tissus, au bois et au cuir, qui gardent leur traditionnel aspect mat. La technique que nous avons utilisée pour l'environment mapping devrait fonctionner sur toutes les cartes 3D qui correspondent à la configuration minimale requise.
7. Quelles résolutions d'écran sont supportées par le jeu ?
La résolution par défaut est 800x600. Il n'y a pas de limite supérieure, donc vous pourrez jouer à Neverwinter Nights avec la plus haute résolution supportée par votre carte graphique et votre moniteur.
8. Quel moteur graphique sera utilisé par Neverwinter Nights ?
Neverwinter Nights utilise le moteur Bioware Aurora. Aurora a été spécialement développé pour Neverwinter Nights. Il s'agit d'un moteur 3D aux possibilités étonnantes, dont l'indépendance de la résolution, un puissant système de particules, l'éclairage dynamique et une architecture modulaire ouverte sont ses principaux atouts. Le système d'animation supporte un grand nombre de mouvements pour les personnages et permet de les enchaîner sans à-coups. Grâce au moteur BioWare Aurora, nous avons créé un monde extrêmement riche, avec des environnements et des créatures qui bénéficient d'un niveau de détail impressionnant.
9. Y aura t-il des version Mac/Linux/BeOS ?
La version BeOS de Neverwinter Nights ne sera pas terminée. Le serveur dédié Linux sera distribué gratuitement en ligne. Le client Linux a été terminé et vous pouvez le trouver sur la page de téléchargement. Les utilisateurs de Linuw ont besoin d'avoir une copie Windows de Neverwinter Nights car les exécutables Linux devront importer certaines ressources provenant de ces CD Windows. Tous les utilisateurs auront besoin d'enregistrer leur clé-CD (les utilisateurs de Linux enregistrant la clé-CD Windows) sur le site Neverwinter Nights. Les client et serveur pour Macintosh ont été terminés et sont disponibles à la vente (pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Macintosh ou Linux du site). Sur PC, Neverwinter Nights tourne sous Windows 98, Windows ME, Windows 2000 Service Pack 2, et Windows XP. D'autres spécificités seront annoncés ultérieurement.
10. Y aura-t-il un serveur dédié ?
Un serveur dédié sera fourni avec Neverwinter Nights pour toutes les plates-formes supportées. Par "serveur dédié", nous entendons ici application autonome sans éléments de détail, c'est-à-dire sans graphismes par exemple. Cette application permettra à votre serveur d'atteindre une performance optimale.
11. Qu'est-ce qu'un serveur ? Est-ce qu'il faut avoir un ordinateur particulier pour héberger une partie ?
Pas du tout. Tout ordinateur qui dispose de la configuration requise et qui est équipé d'un modem correct peut héberger une partie et devenir un serveur. Le mot "serveur" sert simplement à désigner l'ordinateur qui a lancé la session. N'oubliez pas : ce n'est pas parce que les Maîtres du donjon ont souvent leur propre serveur qu'il faut absolument être Maître du donjon pour le faire. Tout le monde, MD ou joueurs, peut utiliser son ordinateur comme serveur. Pour faire office de serveur Neverwinter Nights, l'ordinateur doit donc simplement présenter la configuration minimum requise. En revanche, le nombre de joueurs que votre serveur pourra supporter dépend essentiellement de votre bande passante. Un modem 56k de base supportera environ 8 joueurs, tandis que les serveurs LAN et les serveurs dédiés équipés de connexions plus rapides pourront sans doute atteindre la limite des 64 clients.
12. Quel type d'ordinateur faut-il pour jouer à Neverwinter Nights ?
La configuration minimum requise est actuellement la suivante : Pentium II 300 MHz ou AMD K6-2 350 MHz, carte graphique 16 Mo compatible TNT2 class OpenGL 1.2, 96 Mo de RAM, carte son compatible DirectX et DirectX 8.1. Bien entendu, ceux qui souhaitent faire des parties multijoueurs doivent disposer d'une connexion à Internet ou à un réseau local, sachant qu'un modem 56k devrait permettre à un ordinateur présentant cette configuration de supporter environ 8 joueurs. Etant donné que la bande passante est l'élément principal dont dépend la capacité d'un serveur, une connexion câblée ou ADSL permet de supporter bien plus de joueurs, le nombre maximum de clients (joueurs et/ou Maîtres du donjon) autorisé sur un serveur étant fixé à 64.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de Neverwinter Nights ?
158 joliens y jouent, 1074 y ont joué.
-
8 février 2019
-
2 janvier 2012
-
24 décembre 2011
-
19 décembre 2011
-
16 juin 2011