Guide du Joueur - Les sorts - Enchantement

'Le mage avait dit un simple mot, fait un petit geste, et c’est à ce moment là, que le gobelin s’endormit.'

ENCHANTEMENT

iconeAide
Niveau : Prêtre 2, Paladin 2, Rôdeur 3
Niveau inné : 2
Ecole : Enchantement
Catégorie : mentale
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : contact
Zone d'effet / cible : 1 créature
Durée : 1 tour/niveau
Contresort supplémentaire : Anathème
Jet de sauvegarde : inoffensif
Résistance à la magie : non
Description : Le sujet bénéficie d'un bonus de +1 à ses jets d'attaque et à ses jets de sauvegarde contre la Terreur ainsi que d'un bonus de +1d8 à son total de points de vie.

iconeAnathème
Niveau : Prêtre 1
Niveau inné : 1
Ecole : Enchantement
Catégories : mentale
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : moyenne
Zone d'effet / cible : 1 créature
Durée : 1 tour/niveau
Contresort supplémentaire : Bénédiction
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la magie : oui
Description : La créature ciblée subit une pénalité de -2 à ses jets d'attaque, de dégâts, de sauvegarde, de caractéristique et de compétence.

iconeBénédiction
Niveau : Prêtre 1, Paladin 1
Niveau inné : 1
Ecole : Enchantement
Catégorie : mentale
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : longue
Zone d'effet / cible : gigantesque
Durée : 1 tour/niveau
Contresort supplémentaire : Imprécation
Jet de sauvegarde : inoffensif
Résistance à la magie : non
Description : Tous les alliés dans la zone d'effet bénéficient d'un bonus de +1 aux jets d'attaque et aux dégâts ainsi que d'un bonus de +1 aux jets de Volonté contre la Terreur.

iconeBrume mentale
Niveau : Barde 5, Magicien / Ensorceleur 5
Niveau inné : 5
Ecole : Enchantement
Catégorie : mentale
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : longue
Zone d'effet / cible : colossale
Durée : 2 rounds + 1 round/2 niveaux
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la magie : oui
Description : Ce sort crée un brouillard bleuté qui sape la volonté de tous ceux qui s'y trouvent. Les victimes subissent une pénalité de -10 à leurs jets de Volonté contre les sorts et effets affectant l'esprit. Cette pénalité perdure tant que les victimes restent dans le nuage et 2d6 rounds après l'avoir quitté.

iconeCécité/surdité
Niveau : Barde 2, Prêtre 3, Magicien / Ensorceleur 2
Niveau inné : 2
Ecole : Enchantement
Composante : verbale
Portée : moyenne
Zone d'effet / cible : 1 créature
Durée : 1 round/niveau
Contresort supplémentaire : Guérison de la cécité/surdité
Jet de sauvegarde : Vigueur, annule
Résistance à la magie : oui
Description : La victime est rendue sourde et aveugle.

iconeCharme de groupe
Niveau : Magicien / Ensorceleur 8
Niveau inné : 8
Ecole : Enchantement
Catégorie : mentale
Composante : verbale
Portée : courte
Zone d'effet / cible : grande
Durée : 1 round/niveau
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la magie : oui
Description : Au yeux des créatures non-alliées situées dans la zone d'effet, la réputation du lanceur est augmentée de moitié. Le lanceur peut affecter un nombre de créatures totalisant jusqu'à deux fois son niveau en dés de vie.

iconeCharme-monstre
Niveau : Barde 3, Magicien / Ensorceleur 4
Niveau inné : 3
Ecole : Enchantement
Catégorie : mentale
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : courte
Zone d'effet / cible : 1 créature
Durée : 3 rounds +1 round/2 niveaux
Contresort supplémentaire : Clarté
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la magie : oui
Description : Pour la créature ciblée, la réputation du lanceur de sorts est augmentée de moitié.

iconeCharme-personne
Niveau : Barde 1, Magicien / Ensorceleur 1
Niveau inné : 1
Ecole : Enchantement
Catégorie : mentale
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : courte
Zone d'effet / cible : 1 créature
Durée : 2 rounds + 1/3 niveaux
Contresort supplémentaire : Clarté
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la magie : oui
Description : Pour l'humanoïde ciblé, la réputation du lanceur de sorts est augmentée de moitié.

iconeCharme personne ou animal
Niveau : Druide 2
Niveau inné : 2
Ecole : Enchantement
Catégorie : mentale
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : courte
Zone d'effet / cible : 1 créature
Durée : 2 rounds + 1/3 niveaux
Contresort supplémentaire : Clarté
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la magie : oui
Description : Pour l'humanoïde ou l'animal ciblé, la réputation du lanceur de sorts est augmentée de moitié.

iconeConfusion
Niveau : Barde 3, Magicien / Ensorceleur 4
Niveau inné : 3
Ecole : Enchantement
Catégorie : mentale
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : moyenne
Zone d'effet / cible : grande
Durée : 1 round/niveau
Contresort supplémentaire : Clarté
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la magie : oui
Description : Les créatures affectées errent sans but, attaquent une cible au hasard ou restent immobiles.

iconeCorne de fer de Balagarn (SoU)
Niveau : Barde 1, Magicien / Ensorceleur 2
Niveau inné : 2
Ecole : Enchantement (désigné comme de l'école Transmutation dans la description de NWN)
Catégorie : sonique
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : personnelle
Zone d'effet / cible : colossale
Durée : instantanée
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : oui
Description : Le lanceur de sorts génère une vibration qui fait tomber toutes les créatures dans la zone d'effet si elles ratent un jet de Force (comme si le lanceur de sorts avait une Force de 20). Toute créature qui tombe subit 1 point de dégâts et reste à terre pendant un round.

iconeCri de guerre
Niveau : Barde 4
Niveau inné : 4
Ecole : Enchantement
Catégories : mentale, sonique
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : personnelle
Zone d'effet / cible : colossale
Durée : 1 round/niveau
Contresort supplémentaire : Silence
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la magie : oui
Description : Le lanceur de ce sort pousse un puissant cri qui confère au Barde un bonus de +2 à ses jets d'attaque et de dégâts. Tous les ennemis dans la zone d'effet sont frappés de terreur.

iconeDomination
Niveau : Barde 4, Magicien / Ensorceleur 5
Niveau inné : 4
Ecole : Enchantement
Catégorie : mentale
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : moyenne
Zone d'effet / cible : 1 créature
Durée : 2 rounds + 1 round/niveau
Contresort supplémentaire : Clarté
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la magie : oui
Description : L'individu ciblé devient temporairement le loyal serviteur du lanceur de sorts.

iconeDomination d'animal
Niveau : Druide 3
Niveau inné : 3
Ecole : Enchantement
Catégorie : mentale
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : moyenne
Zone d'effet / cible : 1 créature
Durée : 3 rounds + 1 round/niveau
Contresort supplémentaire : Clarté
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la magie : oui
Description : L'animal ciblé devient temporairement le loyal serviteur du lanceur de sorts.

iconeDomination universelle
Niveau : Magicien / Ensorceleur 9
Niveau inné : 9
Ecole : Enchantement
Catégorie : mentale
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : moyenne
Zone d'effet / cible : 1 créature
Durée : 3 tours +1 tour/niveau
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la magie : oui
Description : Le monstre ciblé devient temporairement le loyal serviteur du lanceur de sorts.

iconeFou rire de Tasha (SoU)
Niveau : Barde 2, Magicien / Ensorceleur 2
Niveau inné : 2
Ecole : Enchantement
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : courte
Zone d'effet / cible : 1 créature
Durée : 1d3 rounds
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la magie : oui
Description : Si la cible ne réussit pas son jet de sauvegarde, elle se mettra à rire de manière hystérique. Elle ne pourra se défendre jusqu'à la fin du sort. Une victime d'une race différente de celle du lanceur de sorts bénéficie d'un bonus de +4 à ses jets de sauvegarde en raison des différences de conception de l'humour entre les races.

iconeHébétement
Niveau : Barde 0, Magicien / Ensorceleur 0
Niveau inné : 0
Ecole : Enchantement
Catégorie : mentale
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : longue
Zone d'effet / cible : 1 créature
Durée : 2 rounds
Contresort supplémentaire : Clarté
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la magie : oui
Description : Si la cible a 5 dés de vie ou moins, elle est hébétée pendant 2 rounds.

iconeImmobilisation d'animal
Niveau : Druide 2, Rôdeur 2
Niveau inné : 2
Ecole : Enchantement
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : moyenne
Zone d'effet / cible : 1 créature
Durée : 1 round/niveau
Contresort supplémentaire : Liberté de mouvement
Jet de sauvegarde : Volonté (-4), annule
Résistance à la magie : oui
Description : L'animal pris pour cible est paralysé pendant toute la durée du sort.

iconeImmobilisation de monstre
Niveau : Barde 4, Druide 4, Magicien / Ensorceleur 5
Niveau inné : 4
Ecole : Enchantement
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : moyenne
Zone d'effet / cible : 1 créature
Durée : 1 round/niveau
Contresort supplémentaire : Liberté de mouvement
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la magie : oui
Description : Le monstre pris pour cible est paralysé pendant toute la durée du sort.

iconeImmobilisation de personne
Niveau : Barde 2, Prêtre 2, Magicien / Ensorceleur 3
Niveau inné : 2
Ecole : Enchantement
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : moyenne
Zone d'effet / cible : 1 créature
Durée : 1 round/niveau
Contresort supplémentaire : Liberté de mouvement
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la magie : oui
Description : L'humanoïde pris pour cible est paralysé pendant toute la durée du sort.

iconeImprécation (SoU)
Niveau : Prêtre 1
Niveau inné : 1
Ecole : Enchantement
Catégorie : mentale
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : longue
Zone d'effet / cible : colossale
Durée : 1 tour/niveau
Contresort supplémentaire : Bénédiction
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la magie : oui
Description : Ce sort accable de doute et de crainte les ennemis du lanceur de sorts. Ils subissent une pénalité de -1 à leurs jets d'attaque et à leurs jets de sauvegarde contre la terreur.

iconeProtection contre les sorts
Niveau : Magicien / Ensorceleur 7
Niveau inné : 7
Ecole : Enchantement
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : contact
Zone d'effet / cible : grande, 1 créature/4 niveaux
Durée : 1 tour/niveau
Jet de sauvegarde : inoffensif
Résistance à la magie : non
Description : Dans la zone d'effet, jusqu'à un allié tous les quatre niveaux du lanceur bénéficie d'un bonus de +8 à tous ses jets de sauvegarde contre les sorts.

iconeRapidité de groupe
Niveau : Barde 6, Magicien / Ensorceleur 6
Niveau inné : 6
Ecole : Enchantement
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : courte
Zone d'effet / cible : grande
Durée : 1 round/niveau
Jet de sauvegarde : inoffensif
Résistance à la magie : non
Description : Tous les alliés dans la zone d'effet gagnent une action supplémentaire par round (ce qui leur permet une attaque supplémentaire ou de lancer un sort supplémentaire), et leur vitesse de déplacement est augmentée de 50 %.

iconeSommeil
Niveau : Barde 1, Druide 1, Rôdeur 2, Magicien / Ensorceleur 1
Niveau inné : 1
Ecole : Enchantement
Catégorie : mentale
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : moyenne
Zone d'effet / cible : très grande
Durée : 3 rounds + 1 round/niveau
Contresort supplémentaire : Clarté
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la magie : oui
Description : En commençant par les plus faibles, 4+1d4 DV de créatures tombent en état catatonique. Les créatures ayant 5 DV ou plus sont immunisées.


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