Guide du Joueur - Classe - Barde
S’il n’en sera plus que poudre de corps
Dorme son cœur bordé d’or
Reviendrons les siècles d’or
Cent fois mille et mille aurores encore’
Tri Yann
LE BARDE
Les bardes faerûniens écrivent des sagas héroïques et chantent des exploits. Dans les Vaux et dans les étendues sauvages du Nord, une société en grande partie secrète appelée les Ménestrels recrute de courageux bardes d'alignement bon pour mener un combat millénaire contre les forces du mal. Bien que tous les bardes ne soient pas des Ménestrels, les nobles exploits de cette société confèrent à l'ensemble des bardes une aura héroïque qu'ils n'ont pas forcément dans d'autres mondes. Les bardes d'alignement bon ne faisant pas partie des Ménestrels se comportent souvent comme tel, ce qui explique que les gens du peuple se tournent souvent vers eux, et pas simplement pour entendre quelques belles chansons.
Aventure. Les bardes voient dans la vie d'aventurier une formidable occasion d'apprendre. Ils aiment mettre leurs nombreuses aptitudes à l'épreuve, et plus encore pénétrer dans un tombeau oublié, déchiffrer de vieux ouvrages poussiéreux, découvrir des régions inconnues, rencontrer des créatures étranges, et apprendre de nouvelles chansons et histoires. Ils adorent accompagner les grands héros (et les pires criminels) et se joindre à leur entourage pour assister à leurs exploits ou à leurs méfaits, ils gagnent en effet beaucoup de prestige auprès de leurs pairs lorsqu'ils peuvent dire qu'ils ont composé telle ballade ou telle saga en vivant au côté du personnage principal. Après avoir raconté tant d'exploits, certains bardes en viennent même à se comporter en héros à leur tour.
Profil. La magie des bardes provient directement de leur âme, pas d'un livre de sorts. Ils ne peuvent lancer qu'un nombre limité de sorts, mais ils le font sans avoir à les choisir ou à les préparer à l'avance. Ils ont davantage recours aux enchantements et aux illusions qu'aux évocations destructrices que préfèrent nombre d'ensorceleurs et de magiciens.
Leur musique et leur poésie leur permettent également d'utiliser la magie. Ils peuvent encourager leurs alliés, fasciner leur public, ou contrer les effets magiques sonores.
Ils disposent sensiblement des mêmes compétences que les roublards, même si leur manque d'entraînement ne leur permet généralement pas de prétendre au niveau de maîtrise de ces derniers. Enfin, ils écoutent tout ce qui se dit autour d'eux pour alimenter leur inspiration, ce qui signifie qu'ils sont souvent en possession d'informations intéressantes.
Alignement. Sans la moindre exception, les bardes sont des voyageurs, guidés par leur intuition et l'envie du moment et non par les lois ou les traditions. Leur spontanéité, leur magie et leur mode de vie sont incompatibles avec un alignement loyal.
Antécédents. Les apprentis bardes apprennent les bases du métier auprès d'un barde expérimenté, qu'ils servent et suivent jusqu'à devenir capables de se débrouiller par eux-mêmes. Beaucoup ont commencé fugueurs ou orphelins, avant de rencontrer un maître qui accepte de les prendre sous son aile. Les bardes se groupent parfois en « assemblées » dénuées de formalité, au cours desquelles il est possible de rencontrer tous ceux qui ont de l'importance dans la région. Cela étant, ils ne se sentent nullement liés à leurs confrères. De fait, certains bardes se livrent une farouche compétition, soit par jalousie, soit pour défendre leur territoire.
Relation avec les autres classes. Le barde s'entend bien avec les autres classes. Il fait souvent office de porte-parole en raison de son aisance à évoluer en société. Au sein d'un groupe dépourvu de magicien ou d'ensorceleur, il aura tendance à faire un usage important de sa magie. Si c'est un roublard qui manque, il se servira surtout de ses compétences. La grande rigueur de ses compagnons le fascine et il observe souvent guerriers, ensorceleurs et roublards, désireux qu'il est d'en apprendre davantage à leur contact.
Caractéristiques techniques
- Caractéristiques : Le Charisme du barde détermine le niveau de sorts qu'il peut atteindre, mais aussi le nombre de sorts qu'il peut lancer chaque jour et leur puissance. Pour pouvoir jeter un sort, le personnage doit avoir un minimum de 10 + niveau du sort en Charisme. C'est également son modificateur de Charisme qui détermine les sorts en bonus auxquels il a droit. Le DD d'un sort de barde est égal à 10 + niveau du sort + modificateur de Charisme. Le Charisme, la Dextérité et l'Intelligence jouent un grand rôle dans la plupart des compétences de barde.
- Alignement : tout sauf loyal.
- Dé de vie : d6
- Armes et armures : toutes les armes courantes, toutes les armures légères et intermédiaires, tous les boucliers.
- Compétences : Acrobatie, Bluff, Concentration, Connaissance des sorts, Déplacement silencieux, Discipline, Discrétion, Estimation, Fabrication d'arme, Fabrication d'armure, Fabrication des pièges, Parade, Perception auditive, Persuasion, Premiers secours, Raillerie, Représentation, Savoir, Utilisation des objets magiques et Vol à la tire.
- Points de compétences : 4 + modificateur d’Int.
- Sorts profanes : basés sur le Charisme, pas de préparation, risque d’échec en cas de port d’armure.
- Anciens bardes : les bardes ne gagnent plus de niveau si leur alignement devient loyal.
- Nombre de sorts connus : le nombre de sorts connus est seulement fonction du niveau de barde. Un grand bonus de Charisme n’a aucune influence sur le nombre de sorts connus.
- Chanson du barde : gagné au niveau 1, les chants des bardes augmentent le moral et les facultés martiales de leurs alliés. Les créatures sourdes ou assourdies ne sont pas affectées. Le personnage peut utiliser ce pouvoir 1 fois par jour et par niveau de barde. Le chant affecte tous ses alliés dans un rayon de 10 mètres et dure 6 rounds. Plus le personnage a un niveau élevé en Représentation, plus son chant est puissant. Représentation de 3 et barde de niveau 1, bonus de +1 aux jets d’attaque et de dégâts. Représentation de 6 et barde de niveau 2, bonus de +1 aux jets de Volonté. Représentation de 9 et barde de niveau 3, bonus de +1 aux jets de dégâts et de Vigueur. Représentation de 12 et barde de niveau 6, bonus de +1 aux jets de Réflexe, bonus de +1 aux jets de compétences. Représentation de 15 et barde de niveau 8, bonus de +1 aux jets d’attaque, bonus de +8 PV temporaires. Représentation de 18 et barde de niveau 12, bonus d’esquive de +2 à la CA, bonus de +1 aux jets de compétences. Représentation de 21 et barde de niveau 14, bonus de +1 aux jets d’attaque, bonus de +8 PV temporaires, bonus d’esquive de +1 à la CA. Représentation de 24 et barde de niveau 15, bonus de +1 aux jets de Volonté, de Réflexe et de Vigueur, bonus d’esquive de +1 à la CA. Représentation de 30 et barde de niveau 16, bonus de +1 aux jets de Volonté, bonus de +4 PV temporaires. Tous les 5 points en représentation et niveau de barde supplémentaires, bonus de +2 PV temporaires, bonus de +1 aux jets de compétences.
- Savoir bardique : les bardes ont plus de facilité que les autres personnages à identifier les objets. Gagné au niveau 1, le personnage bénéficie d’un bonus aux jet de Savoir égal à son niveau de barde.
Niveau | Bonus de Base à l'Attaque | JdS | Aptitudes de classe | ||
Réf. | Vig. | Vol. | |||
01 | +0 | +2 | +0 | +2 | Chanson de barde Savoir bardique |
02 | +1 | +3 | +0 | +3 | |
03 | +2 | +3 | +1 | +3 | |
04 | +3 | +4 | +1 | +4 | |
05 | +3 | +4 | +1 | +4 | |
06 | +4 | +5 | +2 | +5 | |
07 | +5 | +5 | +2 | +5 | |
08 | +6/+1 | +6 | +2 | +6 | |
09 | +6/+1 | +6 | +3 | +6 | |
10 | +7/+2 | +7 | +3 | +7 | |
11 | +8/+3 | +7 | +3 | +7 | |
12 | +9/+4 | +8 | +4 | +8 | |
13 | +9/+4 | +8 | +4 | +8 | |
14 | +10/+5 | +9 | +4 | +9 | |
15 | +11/+6/+1 | +9 | +5 | +9 | |
16 | +12/+7/+2 | +10 | +5 | +10 | |
17 | +12/+7/+2 | +10 | +5 | +10 | |
18 | +13/+8/+3 | +11 | +6 | +11 | |
19 | +14/+9/+4 | +11 | +6 | +11 | |
20 | +15/+10/+5 | +12 | +6 | +12 |
Niveau | Nombre de sorts par jour | ||||||
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
01 | 2 | - | - | - | - | - | - |
02 | 3 | 0 | - | - | - | - | - |
03 | 3 | 1 | - | - | - | - | - |
04 | 3 | 2 | 0 | - | - | - | - |
05 | 3 | 3 | 1 | - | - | - | - |
06 | 3 | 3 | 2 | - | - | - | - |
07 | 3 | 3 | 2 | 0 | - | - | - |
08 | 3 | 3 | 3 | 1 | - | - | - |
09 | 3 | 3 | 3 | 2 | - | - | - |
10 | 3 | 3 | 3 | 2 | 0 | - | - |
11 | 3 | 3 | 3 | 3 | 1 | - | - |
12 | 3 | 3 | 3 | 3 | 2 | - | - |
13 | 3 | 3 | 3 | 3 | 2 | 0 | - |
14 | 4 | 3 | 3 | 3 | 3 | 1 | - |
15 | 4 | 4 | 3 | 3 | 3 | 2 | - |
16 | 4 | 4 | 4 | 3 | 3 | 2 | 0 |
17 | 4 | 4 | 4 | 4 | 3 | 3 | 1 |
18 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 3 | 2 |
19 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 3 |
20 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 |
Niveau | Nombre de sorts connus | ||||||
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
01 | 4 | - | - | - | - | - | - |
02 | 5 | 2 | - | - | - | - | - |
03 | 6 | 3 | - | - | - | - | - |
04 | 6 | 3 | 2 | - | - | - | - |
05 | 6 | 4 | 3 | - | - | - | - |
06 | 6 | 4 | 3 | - | - | - | - |
07 | 6 | 4 | 4 | 2 | - | - | - |
08 | 6 | 4 | 4 | 3 | - | - | - |
09 | 6 | 4 | 4 | 3 | - | - | - |
10 | 6 | 4 | 4 | 4 | 2 | - | - |
11 | 6 | 4 | 4 | 4 | 3 | - | - |
12 | 6 | 4 | 4 | 4 | 3 | - | - |
13 | 6 | 4 | 4 | 4 | 4 | 2 | - |
14 | 6 | 4 | 4 | 4 | 4 | 3 | - |
15 | 6 | 4 | 4 | 4 | 4 | 3 | - |
16 | 6 | 5 | 4 | 4 | 4 | 4 | 2 |
17 | 6 | 5 | 5 | 4 | 4 | 4 | 3 |
18 | 6 | 5 | 5 | 5 | 4 | 4 | 3 |
19 | 6 | 5 | 5 | 5 | 5 | 4 | 4 |
20 | 6 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 4 |
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- Les maîtres des ombres (SoU)
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- Les maîtres d'arme (HotU)
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