Guide du Joueur - Classe - Barbare

‘La fureur avait décuplé la force des barbares, ils traversèrent les lignes ennemis comme on fauche les blés’

iconeLE BARBARE

Libres du confort et des contraintes de la civilisation, les barbares survivent en des terres où les personnes civilisées ne vivent que sous la protection de murailles épaisses. Pour les barbares, la nature cosmopolite de certaines régions de Faerûn est déroutante. Toutefois, les citadins sont habitués aux curiosités et acceptent généralement les barbares sans sourciller.
La plupart des barbares faerûniens sont humains ou demi-orques. Ils vien­nent de régions comme les Terres gelées, le Nord, la Rashéménie, mais aussi de diverses tribus des Contrées du Mitan Occidentales. Les barbares nains viennent des étendues glacées septentrionales, des jungles de Chult et de poches dissimulées dans des montagnes et collines reculées. Les barbares elfes sont généralement des elfes sauvages originaires des chaudes forêts méridio­nales, comme la Wealdath ou le Bois de Chondal. Les seules tribus de bar­bares halfelins connues vivent au plus profond du Bois de Chondal et ne s'aventurent que rarement hors de l'étreinte végétale de la forêt.
Les barbares d'autres races sont rares mais pas totalement exclus. Ainsi, on trouve parfois des barbares demi-elfes parmi les tribus humaines origi­naires du Nord et des Contrés du Mitan Occidentales ou encore dans le Bois de Yuir, où humains et elfes cohabitent depuis des générations. Les drows, elfes de la lune, elfes du soleil et gnomes embrassant une carrière de barbare sont le plus souvent des individus qui furent pour une raison ou une autre élevés parmi des peuplades barbares.

Aventure. Partir à l'aventure est la meilleure chance que les barbares ont de trouver leur place dans une société civilisée. La monotonie inhérente aux métiers de garde ou de sentinelle n'est pas pour eux. Le danger, les incertitudes et l'errance imposés par une telle existence ne leur posent aucun problème. Ils partent parfois sur les routes à la poursuite d'un ennemi haï. Ils éprouvent un profond dégoût pour tout ce qu'ils considèrent contraire à la nature, ce qui comprend entre autres démons, diables et morts-vivants.

Profil. Les barbares sont d'excellents combattants. Mais tandis que l'efficacité des guerriers provient de leur entraînement rigoureux, celle des barbares découle de la rage qui les anime. Quand la fureur du combat déferle en eux, ils deviennent brusquement plus forts et plus résistants aux attaques. Maintenir un tel état exige une incroyable dépense d'énergie et les laisse épuisés, aussi doivent-ils vaincre rapidement, ce qui ne leur pose généralement pas de problèmes. À l'aise dans les contrées sauvages, ils se déplacent très rapidement au pas de course.

Alignement. Les barbares ne sont jamais loyaux. Ils peuvent se montrer honorables mais, au fond, ils demeurent incontrôlables. Cette sauvagerie qui fait partie intégrante de leur nature constitue leur principale force, mais elle est totalement incompatible avec un alignement loyal. Dans le meilleur des cas, les barbares chaotiques sont libres et particulièrement spontanés, mais ils peuvent également se montrer destructeurs et faire peu de cas de la vie.

Antécédents. Les barbares sont issus de contrées sauvages dans lesquelles leurs tribus vivent à l'écart de la civilisation. Un barbare aventurier peut avoir été attiré vers une région civilisée par l'appât du gain, à moins qu'il n'ait été recruté comme soldat, qu'il n'ait été chassé de chez lui par des envahisseurs, ou que capturé, il ne se soit échappé avant d'être vendu comme esclave dans une grande ville. Les barbares ne se sentent pas solidaires, sauf s'ils proviennent de la même tribu ou du même territoire. Ils se considèrent comme des combattants, pas comme des individus primitifs.

Relation avec les autres classes. Étant habitués à la vie sauvage, les barbares sont plus à l'aise en compagnie de rôdeurs, de druides et de prêtres de divinités de la nature. Beaucoup admirent le talent et la spontanéité des bardes, et certains sont passionnés de musique. Les barbares ne font pas confiance à ce qu'ils ne comprennent pas, ce qui est le cas de la « magie des livres » (celle des magiciens). Les ensorceleurs leur posent moins de problèmes, mais peut-être est-ce dû au seul fait qu'ils sont plus charismatiques que les magiciens. Les moines, dont l'approche du combat repose sur la rigueur et la maîtrise de soi, ne voient pas l'existence de la même façon que les barbares, mais cela ne signifie pas l'hostilité entre les membres de ces deux classes. Enfin, les barbares n'éprouvent ni sympathie ni antipathie pour les guerriers, paladins, prêtres ou roublards.

Une discussion toute demi-orque. (Image de Fröhnir)

Caractéristiques techniques

  • Caractéristiques : La Force est importante pour le barbare en raison de son rôle dans les combats. La Dextérité est également utile, surtout s'il ne porte qu'une armure légère. La Sagesse influe sur l'utilisation de certaines de ses compétences. Enfin, une valeur de Constitution élevée lui permet de maintenir son état de rage plus longtemps (et aussi de vivre plus vieux, en lui conférant davantage de points de vie).
  • Alignement : tout sauf loyal.
  • Dé de vie : d12
  • Armes et armures : toutes les armes courantes et de guerre, toutes les armures légères et intermédiaires, tous les boucliers.
  • Compétences : Discipline, Fabrication d'arme, Fabrication d'armure, Fabrication de pièges, Intimidation, Parade, Perception auditive, Premiers secours, Raillerie et Savoir.
  • Points de compétences : 4 + modificateur d’Int.
  • Anciens barbares : les barbares ne gagnent plus de niveau si leur alignement devient loyal.
  • Déplacement accéléré : les barbares gagnent un bonus de 10% à leur vitesse de déplacement de base.
  • Esquive instinctive: extrêmement vif, les barbares, réagissent plus rapidement que la plupart des gens en cas de danger. Au niveau 2, Esquive instinctive I, le personnage conserve son bonus de Dextérité à la CA, même s’il est pris au dépourvu. Au niveau 5, Esquive instinctive II, le personnage reçoit un bonus de +1 au jet de Réflexes effectués pour éviter les pièges. Au niveau 10, Esquive instinctive III, le personnage reçoit un bonus de +2 au jet de Réflexes effectués pour éviter les pièges. Au niveau 13, Esquive instinctive IV, le personnage reçoit un bonus de +3 au jet de Réflexes effectués pour éviter les pièges. Au niveau 16, Esquive instinctive V, le personnage reçoit un bonus de +4 au jet de Réflexes effectués pour éviter les pièges. Au niveau 20, Esquive instinctive VI, le personnage reçoit un bonus de +5 au jet de Réflexes effectués pour éviter les pièges.
  • Rage : les barbares peuvent entrer dans une rage meurtrière qui fait d’eux de redoutables adversaires. Elle procure un bonus de +4 en Force, de +4 en Constitution et un bonus de moral de +2 aux jets de volonté, ainsi qu’un malus de –2 à la CA. Elle dure 3 round + modificateur de Constitution. L’utilisation est sur décision, au niveau 1 : 1 fois/jour, au niveau 4 : 2 fois/jour, au niveau 8 : 3 fois/jour, au niveau 12 : 4 fois/jour. Au niveau 15, elle devient Rage supérieure, elle confère, alors, un bonus de +6 en Force et Constitution et un bonus de moral de +3 aux jets de volonté , ainsi qu’un malus de –2 à la CA. Son nombre d’utilisation est le même que la rage qu’elle remplace, au niveau 16 : 5 fois/jour, au niveau 20 : 6 fois/jour.
  • Réduction de dégâts : les barbares ont le pouvoir d’ignorer une partie des dégâts qu’ils subissent à chaque attaque réussie. Au niveau 11, dégâts réduit de 1 point. Au niveau 14, dégâts réduit de 2 points. Au niveau 17, dégâts réduit de 3 points. Au niveau 20, dégâts réduit de 4 points.
NiveauBonus de Base à l'AttaqueJdSAptitudes de classe
Réf.Vig.Vol.
01+1+0+2+0Déplacement accéléré
Rage 1 fois / jour
02+2+0+3+0Esquive instinctive I
03+3+1+3+1 
04+4+1+4+1RAGE 2 fois / jour
05+5+1+4+1Esquive instinctive II
06+6/+1+2+5+2 
07+7/+2+2+5+2 
08+8/+3+2+6+2Rage 3 fois / jour
09+9/+4+3+6+3 
10+10/+5+3+7+3Esquive instinctive III
11+11/+6/+1+3+7+3Réduction des dégâts 1/-
12+12/+7/+2+4+8+4Rage 4 fois / jour
13+13/+8/+3+4+8+4Esquive instinctive IV
14+14/+9/+4+4+9+4Réduction des dégâts 2/-
15+15/+10/+5+5+9+5Rage supérieure
16+16/+11/+6/+1+5+10+5Esquive instinctive V
Rage 5 fois / jour
17+17/+12/+7/+2+5+10+5Réduction des dégâts 3/-
18+18/+13/+8/+3+6+11+6 
19+19/+14/+9/+4+6+11+6Esquive instinctive VI
20+20/+15/+10/+5+6+12+6Rage 6 fois / jour
Réduction des dégâts 4/-

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Neverwinter Nights ?

127 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (147 évaluations | 4 critiques)
8,7 / 10 - Excellent

158 joliens y jouent, 1074 y ont joué.