Rencontre - Ezael

Samedi 25 Octobre, 14h... Simkim me préviens que j'ai une interview à faire à 17h... Oula ! Il serait temps de préparer mes questions ! Heureusement, je n'avais rien à faire de mon après-midi et je fut prêt pour rencontrer mon concepteur de la semaine, j'ai nommé Ezael, du module Cendrelune 2e Age. Personnage fort sympatique, j'ai eu grand plaisir à l'interviewer. Bonne lecture.
logo

L'interview

Sylfaën: Bonjour Ezael :)

Ezael: Bonjour :)

Sylfaën: Comme toujours, pour commencer cette interview, j'aimerais que tu me parles un peu de toi, de ta vie...

Ezael: Et bien j'ai 31 ans, je suis marié et j'ai un petit bout-de-chou de 3 ans passés. :) Officiellement je suis professeur de musique privé et j'ai deux passions, le JdR et l'informatique, passions qui me prennent euh... un certain temps. :)

Sylfaën: Tu pratique le Jdr depuis longtemps ?

Ezael: Depuis près de 18 ans environs.

Sylfaën: Cela fait pas mal de temps donc. Comment as tu connu Neverwinter Nights ?

Ezael: Et bien, je te cache pas que je me suis interessé à ce produit depuis longtemps, a peu près deux ans avant sa sortie... J'ai meme failli participer a un grand projet : Seneam. Le coté création de monde me semblait tout à fait dans ce que je recherchais. Et je doit dire que je n'ai pas été décu.

Sylfaën: Seneam ? Quel genre de projet était-ce ?

Ezael: Un projet de grand monde francophone pour 2000 joueurs, quelque chose de vraiment énorme. :) Les idées étaient très bonnes, mais le projet trop vaste. Comme beaucoup d'autres de l'époque avant-release de NWN, il ne s'est pas concrétisé. Nous n'avons pris conscience des contraintes qu'imposait Aurora que bien après en fait.

Sylfaën: D'accord. Maintenant, oublions ces projets qui ont échoués, et parles moi d'un module bien réel : Cendrelune 2e Age. Peux tu le décrire brièvement ?

Ezael: Ah, un vaste projet aussi... D'un point de vue Roleplay, c'est identique à une campagne sur table. Les joueurs vont se retrouver investi dans un conflit qui va bouleverser le monde et le changer au fil du temps... De ses joueurs se dégageront des héros, des personnages hors du commun amenés a faire de grande choses... Tout ca matiné de quêtes épiques dans la lignées des grandes sagas. ;) En plus de l'aspect Online nous organiserons des soiréee où les personnages, extraits et mis sur papier, participeront à de vraies parties de Donjons & Dragons 3e, masterisées par les Maîtres de Jeu de Cendrelune, avant d'être réintégrés dans le jeu. L'occasion de goûter aux frissons du jet de dés pour ceux qui n'ont pas encore eu cette chance. ;)

Sylfaën: Puisque tu en parles, j'aimerais que tu expliques comment vont se passer ces rencontres dans la vraie vie que vous prévoyez. J'imagine que beaucoup de joueurs doivent être mineurs, cela ne sera il pas dur pour eux d'assister à ces réunions ?

Ezael: Ces rencontres sont gérées par l'association Sourcelune, qui a plusieurs "casquettes"a son actif. C'est un peu comme l'organisation d'une IRL, mais en beaucoup plus structuré. L'association nous donne un poids et des possibilités innaccessible à Monsieur X, et nous jouons là dessus... L'équipe de concepteurs et MJ de Cendrelune rayonnent partout en France, Belgique et Canada. Nous avons donc certaines facilités pour les transports, même si ce n'est pas toujours simple de se déplacer pour les mineurs. Quand bien même un adulte viens vous chercher chez vous pour vous emmener a une IRL. ;) Là encore, l'association est un bonne chose, elle officialise concrétement ce qu'on fait.

Sylfaën: Cela doit revenir assez cher à Sourcelune à force non ? Quels sont vos moyens de financement ?

Ezael: Nous en avons plusieurs. Dejà, nous avons une cotisations pour les joueurs qui souhaitent devenir membres. Ensuite, nous nous occupons de l'hébergement de modules, ainsi que, bientôt, de sites web (ca y est je l'ai dit :) ), plus deux ou trois autres choses.

Sylfaën: En effet, cette association est un sérieux avantage pour vous. Maintenant, revenons au module Cendrelune même. Dans quel type d'univers se situe t'il ?

Ezael: A la base, Cendrelune est une de mes campagnes sur table. C'est initialement une campagne dans un univers totalement créé, centralisée sur l'ile en elle même. Dans le cadre de NWN, pour aider les joueurs et avoir certains repaires, nous pouvons la situer dans Greyhawk (le pantheén en est très proche) mais à aucun moment de la campagne NWN de Cendrelune ne sera fait de relations avec le continent en soit et les pnjs forts de Greyhawk. Ceci dit, pour les BackGround des joueurs, nous avons un site qui detaille les differents types de BG que les joueurs peuvent choisir. Il est evident que plus l'avatar qu'on crée est proche du conflit de Cendrelune, plus sont poids dans l'histoire risque d'etre important.

Sylfaën: En gros, que raconte l'histoire de Cendrelune ?

Ezael: Pour simplifier, on pourrait dire que c'est... une histoire de famille. :D Cela raconte l'histoire d'un homme qui avait des ambitions qu'un mortel de devrait pas avoir. L'histoire de peuples que le temps écarte des voies de la sagesse, et l'histoire d'une déesse prisonnière de sa création. C'est vague non ? :)

Sylfaën: Hmm... Plutot oui :)

Ezael: Je n'en dis pas trop, car si l'histoire est écrite, l'avenir reste a faire mais je vais t'en dire un peu plus. Je vais te parler de l'instant précis où l'on va mettre Cendrelune en release. A ce moment, la campagne debute. L'action se passe 75 ans après la fin de Cendrelune 1er Age. D'un coté nous avons Sanka Orr le Démon qui contrôle une grande partie de l'est de l'ile. Seul lui resiste une ville naine, insoumise. Les peuples bons, forcés de partir en exil a la fin du 1er Age, decident de venir reprendre l'ile au démon. Ils debarquent sur une plage tout à l'ouest de l'ile. Pour eux tout est a faire : ils n'ont pas de village, ils ont peu d'equipement, tout leur est hostile... C'est donc une Terre en conflit, et c'est pour ça que l'alignement des joueurs est extremement important, ainsi que leur race. Chaque races, chaque Dieu a ses cartes à jouer, et certaines possibilités offertes. Mais nous pouvons degager 3 buts: Les mauvais veulent repousser les Exilés à la mer et prendre le controle de la totalité de l'ile. Les bons veulent renverser Sanka'Orr, et les neutres.... euh s'enrichir. :D
Mais... Tout n'est peut-être pas aussi simple qu'il n'y parait... Pour la suite il faudrait jouer la campagne. :)

Sylfaën: Tu parles de la fin du 1er age, mais tout le monde n'a pas connu Cendrelune, premier du nom. Peux tu nous parler de l'histoire de ton premier module ?

Ezael: On va essayer de faire court. L'histoire se trouve dans les chroniques de Cendrelune disponibles sur notre site ou sur notre forum. Je vais essayer de te faire un petit résumé. Le 1er module racontait la guerre des peuples libres de l'ile, face au démon Sanka Orr. Celui ci avait été enfermé dans une prison 300 ans auparavant et il menacait de se réveiller. Malheureusement, le sceptre qui contenait les indications pour le garder prisonnier fut perdu et innaccessible... A la fin du module, les peuples bons durent fuir et s'éxiler. Cendrelune 2ème Age commence 75 ans apres l'Exil.

Sylfaën: Merci bien. Pour réaliser ce projet, combien ètes vous dans l'équipe de dévellopement ? Et qui en sont les membres importants ?

Ezael: Alors, disons que nous avons un noyau "dur": Alias, Marling, Arween, Jalbat, Benyoda et moi-même. Nous avons d'autres concepteurs recrutés parmis les bêta testeurs qui nous ont rejoins, ce qui doit porter l'équipe à une grosse dizaine. Mais souvent, ce sont les bêta-testeurs eux-mêmes qui travaillent sur certains scripts ou autres. Je tiens d'ailleurs a profiter de cette interview pour dire que Cendrelune doit enormément a ses beta, qui participent activement au developpement du module !

Sylfaën: Dans le dévellopement, étant donné que vous prévoyez de grosses campagnes, avez vous prévus des limitations au niveau du jeu ? Des limitations au gain d'expérience par exemple.

Ezael: Oui. Les joueurs peuvent grimper normalement jusqu'au niveau 16. Ensuite, un joueur a besoin de points de RolePlay et d'expérience pour grimper.Les points de RP sont donnés par les DM pendant les events ou hors-events (suite a un bon RP joueur joueur).

Sylfaën: Comment seront gérés ces points de RP ? Un script permet-il de les enregistrer dans le jeu directement ?

Ezael: Ca fonctionne effectivement avec un script, et des objets. Les DMs disposent de possibiltés pour lire, ajouter ou enlever des points de RP sur un joueur, un joueur peut les lire. Exception, un joueur lvl 20 aura un baton lui permettant de donner un certain nombre de points de RP a un autre joueur.

Sylfaën: Hordes of the Underdark, la prochaine extension, semble permettre d'accéder au niveaux épiques. Que penses tu de cet ajout ? Cendrelune les utilisera il ?

Ezael: En tant que DM sur table, je te dirais que je suis très deçu de voir qu'encore une fois, Bioware s'emporte en ajoutant des niveaux inutiles. Sur table, un personnage de niveau 15 est deja une force de la nature, il a fini sa carrière d'aventurier. Ceci dit, je comprends tout a fait que certains joueurs, plus axés online que "papier" apprécient ces niveaux "épiques". Dans le cadre de cendrelune, notre restrictions au lvl 16 ne bougera pas. Après, ce sera toujours RP et XP, même si nous augmenteront surement la limite superieure, du lvl 20 au lvl XX.

Sylfaën: Bien. Nous avons abordé les projets pour le module, mais techniquement, combien de joueurs simultanés pourrez vous recevoir ? Comme le 1er opus, y aura t'il plusieurs serveurs reliés ?

Ezael: Au moment de la release, Cendrelune sera composé de 2 modules de 96 joueurs, qui forment les partie nord ouest et nord est de l'ile... Quelques mois plus tard, nous sortirons un "add-on", les Zones Sauvages, 2 nouveaux modules de 96 joueurs chaques, formant les 2 parties Sud de l'ile.

Sylfaën: Cela va faire beaucoup de joueurs. Combien ce MJ serez vous pour gérer tout ça ?

Ezael: Beaucoup :) de 15 à ...

Sylfaën: Vous utiliserez un hak pak ?

Ezael: On en utilise plusieurs. Deux haks de base, et de petits haks en add-ons.Les deux haks font 1,4go decompressés. C'est beaucoup, c'est pour ça que pour soulager les petites connexions, il y aura possibilté, après la release, de demander a recevoir un CD contenant les données de Cendrelune.

Sylfaën: En voilà une bonne initiative, que mes confrères 56k et moi même allons apprécier. :) Mais que contiennent ces haks ?

Ezael: Des tilesets pour combler les manques de NWN dans ce domaine, ainsi que beacoup de nouveaux vetements et armes, et environ une petite centaine de nouveaux monstres. :)

Sylfaën: Voilà qui est interressant. A présent, une question bête: Quel est, à ton avis, la cause de l'attente que provoque ton module ?

Ezael: Alors la, je sais pas si je suis bien placé pour répondre. Peut-être est ce l'impression qui se dégage de Cendrelune, l'ambiance ? Je pense que sur un module, l'ambiance est plus importante que tout le reste. Tu peux faire les meilleurs scripts et les meilleures zones, si l'ambiance n'est pas là, c'est fichu. Cendrelune privéligie deux choses : le fun et le fait que ce soit une campagne épique. Et aussi, tres important, le fait que tout le monde soit au meme niveau, concepteurs, joueurss, DMs... Tous doivent s'amuser et se respecter. Changer de monde, vivre d'aventures, decouvrir une Terre sauvage a conquérir, tout ca dans une ambiance qui donne envie de se reconencter le lendemain... C'est ca Cendrelune. :)

Sylfaën: Une autre question habituelle, que penses tu de la communauté NWN en général aujourd'hui ?

Ezael:Je pense plus de bien qu'il n'y a quelques mois. Je suis surpris de la qualité des realisations, et des talents découverts, que ce soit pour les scripts, les modules, la 3d. Je regrette qu'elle ne soit pas plus soudée dans les "grands projets". Je trouve ca dommage, même si la diversification a du bon.

Sylfaën: D'accord. Pour conclure, as tu quelque chose à rajouter ? Un point que j'aurais ommis ou un conseil à donner aux concepteurs en herbe ?

Ezael: Aux concepteurs, je dirais : foncer. il vaut mieux faire un peu que de regretter de n'avoir pas fait ! et n'ecoutez pas ce qu'on vous dit , ce n'est pas parce que tout le monde utilise un systeme qu'il est bon ! :)

Sylfaën: Eh bien, nous allons conclure la dessus.

Sylfaën: Merci d'avoir accepté cette interview, et à la prochaine Ezael. :)

Ezael: Merci a toi, Sylfaen.

Ezael: Au revoir :)

Informations diverses

screen

Contacts et liens utiles :
- Ezael: thierry.hay@chello.fr -
- Site Cendrelune: http://www.cendrelune.com -
- Forum Cendrelune: http://www.cendrelune.com/forum/ -

[Retour aux Rencontres de Padhiver]

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Neverwinter Nights ?

122 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (140 évaluations | 4 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien

152 joliens y jouent, 1068 y ont joué.