FAQ NWN - Les personnages joueurs

  1. Que se passe-t-il quand mon personnage meurt ?
  2. Lorsqu'on lance un sort comme le Projectile magique ou la Flèche acide de Melf, est-il nécessaire de viser ?
  3. Comment puis-je communiquer avec les autres joueurs ?
  4. Puis-je transférer des objets et de l'expérience d'un module à l'autre ?
  5. Mon personnage peut-il manier deux armes en même temps ?
  6. Les autres joueurs peuvent-ils savoir tout de suite à quelle classe j'appartiens ?
  7. Puis-je incarner un monstre ?
  8. Les formats des portraits des personnages sont-ils définitifs, pouvons-nous commencer à créer nos propres portraits ?
  9. Certaines classes (comme les magiciens, les ensorceleurs, les druides, etc.) peuvent-elles avoir des familiers ou des compagnons animaux ?
  10. Quelles sont les limites au multiclassage ?
  11. Combien de niveaux peut gagner mon personnage ?
  12. Dans quelle mesure puis-je personnaliser mes personnages ?
  13. Quelle est la méthode utilisée pour déterminer les statistiques de mon personnage ?
  14. Aurai-je la possibilité de jouer ma race préférée ?
  15. Combien y a-t-il de classes et de races différentes ?
  16. Est-il possible d'incarner des personnages malfaisants ?
  17. Serai-je obligé de partir à l'aventure avec le reste de mon groupe ou aurai-je la possibilité d'explorer le monde par moi-même ?
  18. Aurai-je le contrôle d'un seul personnage ou de tout un groupe ?
  19. Puis-je importer mon personnage de la série des Baldur's Gate ?

1. Que se passe-t-il quand mon personnage meurt ?

Dans la campagne officielle de Neverwinter Nights, la méthode de gestion de la mort du personnage est, par défaut, la suivante : lorsque ses points de vie tombent à 0, votre personnage perd connaissance. Tout de suite après, un choix s'offre à vous : vous pouvez soit le faire réapparaître à un endroit donné en acceptant de perdre quelques points d'expérience, soit continuer à assister au combat en tant que spectateur en attendant qu'un membre de votre groupe vous ranime à l'aide d'une potion ou d'un sort de guérison. Les monstres et les PNJ du camp adverse n'essaieront de vous achever que lorsqu'ils auront neutralisé tous les alliés qu'il vous restait. La mort survient lorsque vous enregistrez -10 points de vie. Quand vous en serez là, il vous faudra bien plus qu'un simple sort de guérison pour revenir dans le monde des vivants. Si vous choisissez de réapparaître à ce stade, la pénalité que vous subirez en termes d'expérience sera beaucoup plus importante, mais, encore une fois, vous pouvez également attendre que l'un de vos amis vous rappelle à la vie ou vous ressuscite. Pour ceux qui le désirent, il existe des paramètres serveur qui permettent d'utiliser quelques variantes de la méthode par défaut présentée ci-dessus. Et, plus important encore, les événements "on unconsciousness" et "on death" seront inclus dans le script, afin de permettre aux créateurs de modules de développer leur propre méthode de gestion de la mort des personnages pour l'adapter à leurs modules. Une grande diversité de modules et de gameplay sera généréé à l'aide de l'Editeur Neverwinter Nights Aurora et nous tenons à ce que certains mécanismes de jeu essentiels, comme la mort des personnages, aient suffisamment de formes différentes pour que chaque créateur y trouve son compte.

2. Lorsqu'on lance un sort comme le Projectile magique ou la Flèche acide de Melf, est-il nécessaire de viser ?

Dans Dungeons & Dragons, certains sorts, comme la Flèche acide de Melf, exigent que vous réussissiez votre jet d'attaque pour qu'ils soient efficaces. D'autres, comme le Projectile magique, ne manqueront jamais leur cible (sauf si votre adversaire n'est pas sensible aux effets magiques du sort ou s'il les annule). Ces deux règles officielles ont été intégrées à Neverwinter Nights mais le joueur n'a pas à s'en soucier. Dans chacun de ces cas, il vous suffit de sélectionner le sort et de cliquer sur la créature, l'ordinateur se charge du reste.

3. Comment puis-je communiquer avec les autres joueurs ?

La communication avec les autres joueurs peut se faire par plusieurs moyens. Un solide système de discussion vous permet de converser facilement et rapidement avec votre groupe. Il existe également un système de dialogue rapide grâce auquel vous pouvez envoyer des messages prédéfinis en activant les touches de raccourci correspondantes, pour un dialogue simple et rapide dans presque toutes les situations. L'autre avantage de ce système est de permettre la communication entre des joueurs qui ne parlent pas la même langue. En effet, les joueurs allemands ou britanniques pourront communiquer avec les joueurs français en appuyant simplement sur une touche. La communication vocale en temps réel ne sera pas supportée par cette version initiale de Neverwinter Nights.

4.Puis-je transférer des objets et de l'expérience d'un module à l'autre ?

Oui, Neverwinter Nights vous proposera une histoire épique au cours de laquelle votre personnage pourra s'étoffer et se développer de manière considérable suivant un schéma très réaliste. Mais vous pouvez aussi choisir de jouer dans des modules personnalisés ou des mondes persistants. Dans tous les cas, l'évolution de votre personnage se poursuit tout au long de son aventure, indépendamment de l'environnement choisi. Cependant, n'oubliez pas que, pour des raisons touchant au scénario ou au gameplay, certains Maîtres du donjon préfèreront interdire certains types d'objets ou destineront leurs modules aux personnages d'un certain niveau.

5.Mon personnage peut-il manier deux armes en même temps ?

Oui. D'après les règles de la 3ème édition, l'utilisation d'une deuxième arme vous donne une attaque supplémentaire par round, mais c'est une compétence qui doit être apprise ou améliorée en choisissant certains dons. Pour rendre les combats encore plus palpitants, nous avons intégré plusieurs pouvoirs spéciaux de combat, comme la parade des attaques, les coups ajustés et le désarmement de l'adversaire. Non seulement ces ajouts correspondent bien à l'esprit des nouvelles règles de D&D, mais ils rendent l'aventure d'un guerrier ou d'un voleur de haut niveau encore plus passionnante.

6.Les autres joueurs peuvent-ils savoir tout de suite à quelle classe j'appartiens ?

Neverwinter Nights est un jeu de rôles... alors c'est à vous de voir avec le MD pour décider de ce qui doit figurer sur votre feuille de personnage et c'est vous qui déterminez son apparence. Si vous êtes un guerrier, vous pouvez toujours vous habiller en paysan ou même en magicien. L'apparence de votre personnage ne dépend pas de sa classe mais de la race, du type de corps et de la couleur que vous aurez choisis lors de sa création ainsi que des vêtements et de l'équipement que vous aurez acquis tout au long de votre parcours. Ce principe permet aux joueurs de jouer le rôle qu'ils veulent, que ce soit un mage paranoïaque qui se protège derrière une lourde armure ou un modeste roublard qui se donne des airs princiers.

7.Puis-je incarner un monstre ?

En tant que joueur client, non. Cependant, en tant que Maître du donjon, vous aurez le droit de contrôler n'importe quelle créature du jeu, y compris les monstres, les animaux sauvages et les personnages non-joueurs (PNJ). D'autre part, certains sorts ou pouvoirs spéciaux, comme la "Forme animale" des druides, vous permettent de prendre la forme de nombreuses bêtes féroces.

8.Les formats des portraits des personnages sont-ils définitifs, pouvons-nous commencer à créer nos propres portraits ?

Pour les portraits, Neverwinter Nights supporte les tailles suivantes au format targa (.tga) : 256x400 (sur un cadre de 256x512) - bio du personnage joueur 128x200 (sur un cadre de 128x256) - feuille du personnage 64x100 (sur un cadre de 64x128) - portrait dans le jeu 32x50 (sur un cadre de 32x64) - membres du groupe et menu radial 16x25 (sur un cadre de 16x32) - fenêtre de discussion Afin que vos images apparaissent en jeu, il vous suffit simplement d'en posséder une au format 128x200 (sur un cadre de 128x256). Il n'est pas nécessaire de créer les images d'une taille inférieure à 128, le jeu peut les créer automatiquement.

9.Certaines classes (comme les magiciens, les ensorceleurs, les druides, etc.) peuvent-elles avoir des familiers ou des compagnons animaux ?

Oui, les familiers seront à la disposition des classes qui y ont droit dans les règles de la 3ème édition. Vous pouvez les garder en sécurité dans votre sac à dos ou les laisser évoluer à vos côtés sous le contrôle de l'ordinateur. Vous avez également la possibilité d'en prendre vous-même le contrôle, mais sachez que pendant ce temps-là, vous perdez celui de votre personnage, qui entrera dans une sorte de transe jusqu'à ce que vous repreniez les commandes. En d'autres mots, les familiers sont de précieux alliés et d'intéressants éclaireurs, mais pour tout ce qui concerne la magie, il faut être prudent.

10.Quelles sont les limites au multiclassage ?

Nous limitons le multiclassage à trois classes maximum par personnage. Si nous imposons cette restriction, c'est surtout pour que l'interface ne soit pas surchargée, qu'elle reste facile à comprendre et à utiliser. Qui plus est, vu la structure des règles de la 3ème édition, les personnages qui ont plus de trois classes risquent d'avoir beaucoup de difficultés à progresser et à suivre leurs pairs, à cause des limites qui leur sont imposées en matière d'acquisition d'expérience.

11.Combien de niveaux peut gagner mon personnage ?

Dans la version de Neverwinter Nights qui va sortir, vous aurez la possibilité d'aller jusqu'au niveau 20, le plus élevé qui soit dans les livres de règles de la 3ème édition. Contrairement à d'autres systèmes de RPG, un personnage de niveau 20 dans D&D est considérablement puissant et atteindre ce niveau relève plutôt de l'exploit. Dans de futures extensions, il se peut que le niveau maximum soit encore plus élevé.

12.Dans quelle mesure puis-je personnaliser mes personnages ?

Du point de vue des règles, vous pouvez créer tous les types de personnage qui sont disponibles dans les nouvelles règles de la 3ème édition de D&D. Vous pouvez choisir parmi 7 races, 11 classes et une grande variété de compétences et de dons, qui vous permettront d'apporter des modifications supplémentaires aux statistiques et aux caractéristiques de votre personnage. Du point de vue visuel, la race que vous choisirez sera déterminante pour l'apparence de votre personnage. Vous pourrez ensuite choisir un type de corps, un visage et une couleur de peau et de cheveux. Comme dans Baldur's Gate, vous aurez également la possibilité de lui attribuer un portrait et une série de sons parmi ceux que nous vous proposons. Et pour couronner le tout, dans l'Editeur Neverwinter Nights Aurora, vous trouverez un large choix d'éléments vestimentaires qui vont vous permettre de créer un costume à votre personnage. Ainsi, il est possible de créer des milliards d'armures ou de vêtements uniques en leur genre, sans compter l'incroyable variété de couleurs des éléments majeurs et mineurs en tissu, en cuir ou en métal. Bref, nous voulons que les personnages de Neverwinter Nights soient aussi nombreux et aussi différents que les joueurs.

13.Quelle est la méthode utilisée pour déterminer les statistiques de mon personnage ?

La méthode officielle utilisée par Neverwinter Nights pour déterminer la valeur des caractéristiques est le système habituel de répartition des points, qui est expliqué dans le Guide du maître de la 3ème édition. Avec ce système, vous utilisez un certain nombre de points pour faire augmenter la valeur de vos caractéristiques, sachant que le coût s'accroît considérablement lorsque vous atteignez les niveaux supérieurs. Cette méthode relativement juste permet de maintenir un certain équilibre dans le jeu, une qualité à laquelle nous accordons beaucoup d'importance dans un jeu multijoueur de cette envergure. Cependant, dans certains cas, comme les parties solo, les campagnes personnalisées ou les mondes persistants créés par des fans, il se peut que l'auteur ait envie d'utiliser une autre méthode pour fixer les valeurs des caractéristiques. En changeant de système, il risque de mettre en péril le statut du personnage auquel s'applique le changement et de limiter les possibilités de transfert du personnage sur d'autres serveurs. Cela dit, ceux qui souhaitent appliquer un autre système auront toujours la possibilité de le faire. Pour le moment, nous testons ce système avec un total de 30 points et chaque caractéristique débute à 8. Ces valeurs peuvent encore changer car nous sommes encore en phase de test. De 8 à 14, il vous suffit de dépenser 1 point pour faire augmenter votre caractéristique d'un cran. Par exemple, si je veux faire passer ma Force initiale de 8 à 13, je dois dépenser 5 points sur les 30 dont je dispose. En revanche, pour la faire passer de 14 à 15, il me faudra dépenser 2 points, et encore 2 points si je veux atteindre 16. Enfin, pour passer de 16 à 17, il me faudra sacrifier 3 points, et encore 3 points pour atteindre 18. 18 est la valeur maximum d'une caractéristique, plus les éventuels modificateurs raciaux dont bénéficie le joueur. Par exemple, les elfes ont un modificateur de Dextérité de +2 et peuvent ainsi faire passer leur Dextérité initiale de 8 à 18 en utilisant 16 points, puis simplement ajouter 2 grâce au modificateur de race).

14. Aurai-je la possibilité de jouer ma race préférée ?

Dans Neverwinter Nights, la création des personnages est d'une grande souplesse, ce qui permet aux joueurs de se façonner des personnages unique. Par exemple, si vous voulez incarner un habitant d'Outreterre (dans le cas présent, un drow), vous pouvez sélectionner un modèle elfe et le personnaliser en lui attribuant les caractéristiques appropriées (une peau d'ébène et des cheveux blancs). Puis, dans le champ facultatif de sous-espèce, vous pouvez lui donner la dénomination drow. Cependant, ce genre d'opération est purement esthétique car le joueur ne bénéficiera pas des pouvoirs spéciaux d'un elfe drow.

15. Combien y a-t-il de classes et de races différentes ?

Tout comme dans les règles du Manuel des joueurs de la 3ème édition de D&D, Neverwinter Nights vous permet de faire la combinaison de votre choix entre 7 races et 11 classes. En plus des traditionnels humains, elfes, demi-elfes, nains, gnomes et halfelins, vous pourrez également incarner un puissant demi-orque. Magiciens, prêtres, paladins, druides, rôdeurs, guerriers, roublards et bardes sont toujours au rendez-vous, mais pourquoi ne pas vous essayer à l'une des nouvelles classes : ensorceleur, barbare ou moine ? Nous vous laissons les découvrir. Il n'y aura pas de classe de prestige dans la version de NWN qui va sortir. Dans NWN, les personnages ne peuvent pas aller au-delà du niveau 20. Un personnage peut combiner jusqu'à trois classes, mais le total des niveaux ne peut dépasser 20. Par exemple, un joueur peut incarner un barbare de niveau 20 ou un barbare de niveau 19 et un roublard de niveau 1 ou encore un barbare de niveau 16, un roublard de niveau 1 et un rôdeur de niveau 3, l'essentiel étant de ne pas dépasser 20 au total. Quoi qu'il en soit, ne vous inquiétez pas car un personnage de niveau 20 est toujours puissant !

16. Est-il possible d'incarner des personnages malfaisants ?

Oui. Lorsque vous créez vos personnages, vous pouvez choisir parmi les neuf alignements traditionnels de D&D. Loyal, chaotique, bon ou mauvais... à vous de choisir.

17. Serai-je obligé de partir à l'aventure avec le reste de mon groupe ou aurai-je la possibilité d'explorer le monde par moi-même ?

Par défaut, les joueurs auront la possibilité d'explorer le monde par eux-mêmes à loisir. Nous estimons que cette liberté est très importante dans un RPG multijoueur et nous avons conçu la campagne officielle en gardant cette idée à l'esprit. Cependant, dans l'Editeur, il vous sera possible de créer une zone de transition où le groupe devra impérativement être réuni. Dans ce cas, les membres du groupe doivent se rassembler près de la zone de transition et la traverser ensemble.

18. Aurai-je le contrôle d'un seul personnage ou de tout un groupe ?

Vous ne commanderez qu'un seul personnage : le vôtre. Dans certaines conditions, par exemple lorsqu'un mage possède un familier, il vous sera possible de commander l'un et l'autre à tour de rôle. Nous vous accordons également le contrôle partiel des compagnons d'armes et des créatures invoquées. Les compagnons d'armes sont doués de raison et peuvent prendre des initiatives, mais vous ne pouvez pas en avoir le contrôle absolu, comme dans la série des Baldur's Gate. Selon les modules que vous jouerez, il se peut que le joueur ait la possibilité de s'entourer de différents types de compagnons non-joueurs ou autres personnages indépendants, mais ce sera toujours l'ordinateur qui en aura le principal contrôle... ou bien le Maître du donjon, qui peut parfois réserver certaines surprises. ;-)

19. Puis-je importer mon personnage de la série des Baldur's Gate ?

Au départ, nous envisagions de transférer les personnages de Baldur's Gate dans Neverwinter Nights, mais après avoir élaboré des règles, un moteur, des graphismes et des attributs complètement différents, nous ne voyions plus l'intérêt d'enlever à un ancien personnage tous ses objets (étant donné que dans Neverwinter Nights, les personnages partent du premier niveau), toute son expérience, ses bonus de niveaux et de ne lui laisser que son nom. Nous avons donc décidé d'abandonner le transfert des personnages.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Neverwinter Nights ?

122 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (140 évaluations | 4 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien

152 joliens y jouent, 1068 y ont joué.