Guide du Joueur - Les niveaux épiques

LES NIVEAUX EPIQUES

Règles épiques

Note : Toutes les informations de cette page nécessitent de posséder HotU.

Dès que votre personnage va avoir un niveau global égal à 21, il va être soumis aux règles épiques.
On nomme niveau global, la somme des niveaux de chaque classe que possède votre personnage.

A partir de ce niveau 21, la progression du personnage va changer par rapport au 20 premiers niveaux.

 

  • Le personnage ne gagne plus aucune attaque supplémentaire.
  • La progression de son Bonus de Base à l’Attaque est désormais de +1 tous les 2 niveaux après le niveau 20.
  • La progression du Bonus aux Jets de Sauvegarde est de +1 tous les 2 niveaux après le niveau 21 (pas de progression au niveau 21).
  • Le personnage peut reprendre sa progression dans les classes de prestige dont il a atteint le niveau 10.
  • Le personnage a accès à des nouveaux dons dit épiques.
  • L’obtention des dons et l’augmentation des caractéristiques continuent normalement.
  • Le personnage continue à recevoir des points de compétences de la même façon qu'auparavant.
  • Les bardes épiques et les ensorceleurs épiques n’apprennent plus de nouveaux sorts, mais conservent la possibilité d’oublier un sort pour en apprendre un autre.
  • Les lanceurs de sorts n'obtiennent plus de nouveaux sorts quotidiens (quand ils sont devenus épiques dans leur classe de lanceur de sorts), mais si leurs caractéristiques de lanceurs de sorts augmentent, ils continuent à recevoir des emplacements supplémentaires.

 

De plus, si votre personnage a plus de 20 niveaux dans une classe de base ou plus de 10 niveaux dans une classe de prestige, celui-ci obtient des dons supplémentaires sélectionnables tous les X niveaux suivant une liste propre à chaque classe.

NiveauPXDegré de maîtrise max. (cc)Degré de maîtrise max. (chc)DonsAugmentation de caractéristique
21210.00024128e-
22231.0002512--
23253.0002613--
24276.00027139e6e
25300.0002814--
26325.0002914--
27351.000301510e-
28378.0003115-7e
29406.0003216--
30435.000331611e-
31465.0003417--
32496.0003517-8e
33528.000361812e-
34561.0003718--
35595.0003819--
36630.000391913e9e
37666.0004020--
38703.0004120--
39741.000422114e-
40780.0004321-10e

Classes de base

iconeBarbare épique
Dons supplémentaires : Le barbare épique gagne un don supplémentaire tous les 4 niveaux après le niveau 20.
Dons supplémentaires de barbare épique : Arme de prédilection épique (HotU), Critique anéantissant (HotU), Critique dévastateur (HotU), Initiative supérieure (HotU), Peau métallique (HotU), Prouesse épique (HotU), Réduction épique des dégâts (HotU), Robustesse épique (HotU), Rage de tonnerre (HotU), Rage puissante (HotU), Rage terrifiante (HotU).
Pouvoir de classe
Réduction de dégâts épique du barbare : Au 23ème niveau, la réduction des dégâts d'un barbare épique lui permet d'ignorer les 5 premiers points de dégâts de toute attaque physique. Cette capacité augmente de +1 tous les 3 niveaux après le 23ème.

iconeBarde épique
Dons supplémentaires : Le barde épique gagne un don supplémentaire tous les 3 niveaux après le niveau 20.
Dons supplémentaires de barde épique : Chanson obsédante (SoU), Chant de malheur (HotU), Charisme surhumain (HotU), Dextérité surhumaine (HotU), Inspiration durable (HotU), Science de la magie de guerre (HotU), Talent épique (HotU), Volonté épique (HotU).

iconeDruide épique
Dons supplémentaires : Le druide épique gagne un don supplémentaire tous les 4 niveaux après le niveau 20.
Dons supplémentaires de druide épique : Ecole renforcée épique (HotU), Efficacité des sorts accrue épique (HotU), Forme animale de dragon (HotU), Incantation rapide automatique (HotU), Incantation silencieuse automatique (HotU), Incantation statique automatique (HotU), Résistance aux énergies destructives (HotU), Sagesse surhumaine (HotU), Science de la magie de guerre (HotU).
Pouvoir de classe
Forme animale infinie : Au 22ème niveau, un druide peut utiliser à volonté son pouvoir de Forme animale.
Forme élémentaire infinie : Au 26ème niveau, un druide peut utiliser à volonté son pouvoir de Forme élémentaire.

iconeEnsorceleur épique
Dons supplémentaires : L’ensorceleur épique gagne un don supplémentaire tous les 3 niveaux après le niveau 20.
Dons supplémentaires d'ensorceleur épique : Ecole renforcée épique (HotU), Efficacité des sorts accrue épique (HotU), Incantation rapide automatique (HotU), Incantation silencieuse automatique (HotU), Incantation statique automatique (HotU), Résistance aux énergies destructives (HotU), Science de la magie de guerre (HotU), Sort épique (HotU).

iconeGuerrier épique
Dons supplémentaires : Le guerrier épique gagne un don supplémentaire tous les 2 niveaux après le niveau 20.
Dons supplémentaires de guerrier épique : Arme de prédilection épique (HotU), Critique dévastateur (HotU), Critique anéantissant (HotU), Initiative supérieure (HotU), Peau métallique (HotU), Prouesse épique (HotU), Réduction épique des dégâts (HotU), Robustesse épique (HotU), Science de l'attaque en rotation épique (HotU), Science de l'uppercut (HotU), Spécialisation martiale épique (HotU), ainsi que les dons Ambidexterie, Arme de prédilection, Attaque éclair, Attaque en puissance, Attaque en rotation (HotU), Botte secrète, Combat à deux arme, Combat en aveugle (SoU), Coup ajusté, coup de pied circulaire (SoU), Coup vicieux (SoU), Désarmement, Enchaînement, Esquive, Expertise du combat (SoU), Expertise suprême (SoU), Parade de projectiles, Renversement, Science du renversement, Science du combat à 2 armes, Science du combat à mains nues, Science du critique, Science du désarmement, Souplesse du serpent, Spécialisation martiale, Succession d’enchaînement(SoU), Tir à bout portant, Tir rapide, Uppercut.

iconeMagicien épique
Dons supplémentaires : Le magicien épique gagne un don supplémentaire tous les 3 niveaux après le niveau 20.
Dons supplémentaires de magicien épique : Ecole renforcée épique (HotU), Efficacité des sorts accrue épique (HotU), Incantation rapide automatique (HotU), Incantation silencieuse automatique (HotU), Incantation statique automatique (HotU), Intelligence surhumaine (HotU), Science de la magie de guerre (HotU), Sort épique (HotU), ainsi que les dons Ecole renforcée, Ecole supérieure (SoU), Efficacité des sorts accrues, Efficacité des sorts supérieures (SoU), Extension d’effet, Extension de durée, Extension de portée, Incantation rapide, Incantation silencieuse, Incantation statique, Magie de guerre, Protection des arcanes (SoU), Quintessence des sorts, Création de baguettes magiques, Préparation de potion.

iconeMoine épique
Dons supplémentaires : Le moine épique gagne un don supplémentaire tous les 5 niveaux après le niveau 20.
Dons supplémentaires de moine épique : Camouflage personnel (HotU), Peau métallique (HotU), Réduction épique des dégâts (HotU), Résistance aux énergies destructives (HotU), Robustesse épique (HotU), Science de la résistance à la magie (HotU), Science du Ki (HotU), Science de l'uppercut épique (HotU).
Pouvoir de classe
Vitesse de moine : Tous les 3 niveaux, la vitesse de déplacement du moine augmente de 10%.

iconePaladin épique
Dons supplémentaires : Le paladin épique gagne un don supplémentaire tous les 3 niveaux après le niveau 20.
Dons supplémentaires de paladin épique : Arme de prédilection épique (HotU), Châtiment suprême (HotU), Critique anéantissant (HotU), Critique dévastateur (HotU), Peau métallique (HotU), Prouesse épique (HotU), Réputation épique (HotU), Robustesse épique (HotU), Santé de fer (HotU), Science de la magie de guerre (HotU), Renvoi planaire (HotU).

iconePrêtre épique
Dons supplémentaires : Le prêtre épique gagne un don supplémentaire tous les 3 niveaux après le niveau 20.
Dons supplémentaires de prêtre épique : Ecole renforcée épique (HotU), Efficacité des sorts accrue épique (HotU), Incantation rapide automatique (HotU), Incantation silencieuse automatique (HotU), Incantation statique automatique (HotU), Peau métallique (HotU), Sagesse surhumaine (HotU), Science de la magie de guerre (HotU), Renvoi planaire (HotU).

iconeRôdeur épique
Dons supplémentaires : Le rôdeur épique gagne un don supplémentaire tous les 3 niveaux après le niveau 20.
Dons supplémentaires de rôdeur épique : Arme de prédilection épique (HotU), Ennemi juré supplémentaire, Prouesse épique (HotU), Robustesse épique (HotU), Science de la magie de guerre (HotU), Tueuse d'ennemis (HotU), Vitesse aveuglante (HotU).
Note : Ennemi juré supplémentaire n’est pas un nouveau don, mais simplement la possibilité de choisir un nouvel ennemi juré.

iconeRoublard épique
Dons supplémentaires : Le roublard épique gagne un don supplémentaire tous les 4 niveaux après le niveau 20.
Dons supplémentaires de roublard épique : Attaque handicapante, Camouflage personnel (HotU), Esprit fuyant, Esquive épique (HotU), Esquive surnaturelle, Initiative supérieure (HotU), Maîtrise des compétences, Opportuniste, Réputation épique (HotU), Roulé-boulé, Science de l'attaque sournoise (HotU), Talent épique (HotU), Vitesse aveuglante (HotU).
Pouvoir de classe
Attaque sournoise : Elle augmente de +1d6 tous les 2 niveaux après le 21e.

Classes de prestige


iconeArcher-mage épique
Dons supplémentaires : L’archer-mage épique gagne un don supplémentaire tous les 4 niveaux.
Dons supplémentaires d'archer-mage épique : Arme de prédilection épique (arc court, arc long) (HotU), Critique anéantissant (arc court, arc long) (HotU), Critique dévastateur (arc court, arc long) (HotU), Dextérité surhumaine (HotU), Prouesse épique (HotU), Réflexes épiques (HotU), Robustesse épique (HotU), Science de la magie de guerre (HotU).
Pouvoir de classe
Flèche magique : Tous les deux niveaux après le niveau 9, la puissance des flèches tirées par l'archer-mage augmente de +1.

iconeAssassin épique
Dons supplémentaires : L’assassin épique gagne un don supplémentaire tous les 4 niveaux.
Dons supplémentaires de l'assassin épique : Camouflage personnel (HotU), Dextérité surhumaine (HotU), Initiative supérieure (HotU), Réflexes épiques (HotU), Science de l'attaque sournoise (HotU), Science de la magie de guerre (HotU), Talent épique (Déplacement silencieux) (HotU), Talent épique (Discrétion) (HotU).
Pouvoir de classe
Attaque sournoise : Elle augmente de +1d6 tous les 2 niveaux après le 9e.
Sauvegardes contre le poison : Le bonus naturel au jet de sauvegarde contre les poisons de l'assassin progresse de +1 tous les 2 niveaux après le 10ème.

iconeChevalier noir épique
Dons supplémentaires : Le chevalier noir épique gagne un don supplémentaire tous les 3 niveaux.
Dons supplémentaires du chevalier noir épique : Arme de prédilection épique (HotU), Châtiment suprême (HotU), Critique anéantissant (HotU), Critique dévastateur (HotU), Robustesse épique (HotU), Peau métallique (HotU), Prouesse épique (HotU), Réputation épique (HotU), Santé de fer (HotU), Science de la magie de guerre (HotU), Science de l'attaque sournoise (HotU), Serviteur fiélon épique (HotU), Renvoi planaire (HotU).
Pouvoir de classe
Attaque sournoise : Elle augmente de +1d6 tous les 3 niveaux après le niveau 10.
Convocation de fiélon : Tous les 5 niveaux de chevalier noir au-dessus du dixième, le fiélon convoqué gagne un bonus de +2 dés de vie, son armure naturelle augmente de +2 et sa Force et son Intelligence augmentent chacune de +1.

iconeChampion de Torm épique
Dons supplémentaires : Le champion de Torm épique gagne un don supplémentaire tous les 3 niveaux.
Dons supplémentaires des champions de Torm épique : Arme de prédilection épique (HotU), Critique anéantissant (HotU), Critique dévastateur (HotU), Ecole renforcée épique (HotU), Efficacité des sorts accrue épique (HotU), Incantation rapide automatique (HotU), Incantation silencieuse automatique (HotU), Incantation statique automatique (HotU), Initiative supérieure (HotU), Peau métallique (HotU), Prouesse épique (HotU), Réduction épique des dégâts (HotU), Robustesse épique (HotU), Sagesse surhumaine (HotU), Science de l'attaque en rotation épique (HotU), Science de la magie de guerre (HotU), Science de l'uppercut (HotU), Renvoi planaire (HotU), ainsi que les dons Ambidexterie, Arme de prédilection, Attaque éclair, Attaque en puissance, Attaque en rotation (HotU), Botte secrète, Combat à deux arme, Combat en aveugle (SoU), Coup ajusté, coup de pied circulaire (SoU), Coup vicieux (SoU), Désarmement, Enchaînement, Esquive, Expertise du combat (SoU), Expertise suprême (SoU), Parade de projectiles, Renversement, Science du renversement, Science du combat à 2 armes, Science du combat à mains nues, Science du critique, Science du désarmement, Souplesse du serpent, Spécialisation martiale, Succession d’enchaînement(SoU), Tir à bout portant, Tir rapide, Uppercut.
Pouvoir de classe
Défense sacrée : Les sauvegardes continuent d'augmenter de +1 tous les 2 niveaux.
Colère divine : Tous les cinq niveaux, l'attaque, les dégâts et le bonus aux sauvegardes augmentent de +2.

iconeDisciple du dragon rouge épique
Dons supplémentaires : Le disciple de dragon épique gagne un don supplémentaire tous les 4 niveaux.
Dons supplémentaires de disciple de dragon rouge épique : Ecole renforcée épique (HotU), Efficacité des sorts accrue épique (HotU), Incantation rapide automatique (HotU), Incantation silencieuse automatique (HotU), Incantation statique automatique (HotU), Peau métallique (HotU), Prouesse épique (HotU), Réduction de dégâts (HotU), Réputation épique (HotU), Robustesse épique (HotU), Science de la magie de guerre (HotU).
Pouvoir de classe
Souffle du dragon : Votre attaque de souffle inflige 1d10 points de dégâts supplémentaires tous les 3 niveaux après le 10e . Le DD du jet de sauvegarde contre ce souffle augmente de +1 tous les 4 niveaux après le 10e.
Armure draconique : Elle augmente de +1 tous les 5 niveaux après le 10e.

iconeEclaireur ménestrel épique
Les éclaireurs ménestrels ne comptent que 5 niveaux, et ne peuvent jamais devenir "épiques" dans cette classe. Ils peuvent bien sûr obtenir des niveaux épiques dans d'autres classes.
Note : Actuellement, bien que cette classe ne puisse devenir épique, il est possible de sélectionner les dons Chant de malheur (HotU), Charisme surhumain (HotU), Dextérité surhumaine (HotU), Talent épique (HotU) ou Volonté épique (HotU) à la place de l’ennemi juré au niveau 1 ou au niveau 5, ceci dans le cas où votre personnage possède un niveau global égal ou supérieur à 21. Ne sélectionnez surtout pas Chant du malheur si vous ne possédez pas de niveau de barde. En effet, ce don ne peut fonctionner qu'avec l'aptitude de classe du chant du barde. Tout ceci est certainement dû à un bug.

iconeMaître blême épique
Dons supplémentaires : Le maître blême épique gagne un don supplémentaire tous les 3 niveaux.
Dons supplémentaires de maître blême épique : Ecole renforcée épique (HotU), Efficacité des sorts accrue épique (HotU), Incantation rapide automatique (HotU), Incantation silencieuse automatique (HotU), Incantation statique automatique (HotU), Science de la magie de guerre (HotU), Sort épique (HotU).
Pouvoir de classe
Vigueur d'outre-tombe : Tous les 5 niveaux, le maître blême gagne +5 points de vie permanents supplémentaires.
Peau osseuse : Augmente de +2 de l'armure naturelle tous les 4 niveaux après le 8e.
Greffe cadavérique : Le maître blême épique peut utiliser cette attaque surnaturelle une fois de plus par jour tous les 3 niveaux.
Convocation de mort-vivant supérieur : Le maître blême invoque un Roublard vampire au niveau 12, un Bodak majeur au niveau 14, un Roi goule au niveau 16, Chevalier noir squelette au niveau 18, une Liche au niveau 20, un Seigneur liche au niveau 24, un Alhoon au niveau 26, un Alhoon ancestral au niveau 28 et une Demi-liche au niveau 30.

iconeMaître d’armes épique
Dons supplémentaires : Le maître d'armes épique gagne un don supplémentaire tous les 3 niveaux.
Dons supplémentaires de maître d'arme épique : Arme de prédilection épique (HotU), Critique anéantissant (HotU), Critique dévastateur (HotU), Initiative supérieure (HotU), Peau métallique (HotU), Prouesse épique (HotU), Réduction épique des dégâts (HotU), Robustesse épique (HotU), Science de l'attaque en rotation épique (HotU), Vitesse aveuglante (HotU).
Pouvoir de classe
Maîtrise épique de l’arme de prédilection : Au niveau 13, le Maître d'arme gagne un bonus de +1 à tous ses jets d'attaque avec son arme de choix et un bonus de +1 tous les trois niveaux supplémentaires. Ce bonus s'ajoute au bonus du don Maîtrise de l'arme de prédilection.

iconeMaître des ombres épique
Dons supplémentaires : Le maître des ombres épique gagne un don supplémentaire tous les 3 niveaux.
Dons supplémentaires de maître des ombres épique : Camouflage personnel (HotU), Esquive épique (HotU), Initiative supérieure (HotU), Réflexes épique (HotU), Science de l'attaque en rotation épique (HotU), Seigneur de l'ombre épique (HotU), Talent épique (HotU), Vitesse aveuglante épique (HotU).
Pouvoir de classe
Convocation d'ombre : La créature convoquée gagne +2 dés de vie tous les 3 niveaux de maître des ombres après le 9e.
Esquive des ténèbres : Le maître des ombres épique gagne un +2 supplémentaire à sa réduction de dégâts et un +1 supplémentaire à sa capacité à résister aux armes magiques tous les 5 niveaux. Par exemple, un maître des ombres niveau 15 à 12/+4 de réduction de dégâts.

iconeMétamorphe épique
Dons supplémentaires : Le métamorphe épique gagne un don supplémentaire tous les 3 niveaux.
Dons supplémentaires du métamorphe épique : Ecole renforcée épique (HotU), Efficacité des sorts accrue épique (HotU), Forme de créature artificielle (HotU), Forme animale de dragon (HotU), Forme de créature d’Outreplan (HotU), Forme de mort-vivant (HotU), Incantation rapide automatique (HotU), Incantation silencieuse automatique (HotU), Incantation statique automatique (HotU), Résistance aux énergies destructives (HotU), Sagesse surhumaine (HotU), Science de la magie de guerre (HotU).
Pouvoir de classe
Forme humanoïde infinie : au niveau 13, le métamorphe peut utiliser le pouvoir Forme humanoïde, un nombre de fois illimitées par jour.
Forme animale supérieure infinie IV : au niveau 16, le métamorphe peut utiliser le pouvoir Forme animale supérieure IV, un nombre de fois illimitées par jour.

iconeProtecteur nain épique
Dons supplémentaires : Le Protecteur nain épique gagne un don supplémentaire tous les 4 niveaux.
Dons supplémentaires de Protecteur nain épique : Arme de prédilection épique (HotU), Critique anéantissant (HotU), Critique dévastateur (HotU), Peau métallique (HotU), Prouesse épique (HotU), Réduction épique des dégâts (HotU), Résistance aux énergies destructives (HotU), Robustesse épique (HotU), Santé de fer (HotU).
Pouvoir de classe
Position défensive : Une utilisation supplémentaire par jour tous les 2 niveaux après le niveau 9.
Réduction de dégâts : la réduction de dégâts augmente de 3 points tous les 4 niveaux après le 10e.

Type de don

Don de type général
Ce sont les dons qui ne nécéssitent aucune condition de classes particulières.

Don de type métamagie
Ce sont des dons qui modifient la façon de lancer un sort, en changeant sa durée ou sa puissance ou encore sa façon de l'incanter.

Don de type spécial
Ce sont des dons qui sont réservés à une ou plusieurs classes particulières.

Sort épique
Ce sont des sorts épiques qui se sélectionnent comme des dons, tant au niveau de l'apprentissage que du lancement.

Note : certaines de ces catégories ne sont pas celles qui apparaissent dans la description des dons dans NWN, je les ai modifiées pour que vous vous y retrouviez plus facilement. En effet, avec HotU, on a vu l'apparition de types de dons assez peu significatifs, comme combat pour la version épique de dons généraux ou encore sort. J'ai donc réduit le nombres de types et regroupé les dons selon les grandes catégories.

Description des dons

La description de chaque don est organisée ainsi :
Le nom du don.
Type de don : C’est le type auquel le don appartient.
Condition : Ce sont les conditions qu’il faut satisfaire pour choisir ce don.
Fonctionnement : C’est comment fonctionne le don dans NWN.
Utilisation : C’est si le don fonctionne automatiquement ou d’une autre façon.


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