La réalisation : un peu de technique

NeverWinter Nights est un jeu en vraie 3D temps réel et multijoueur. L'aspect et l'architecture technique du programme devient alors un élément déterminant de la qualité du jeu.

Neverwinter Nights utilise une variante du moteur "OMEN" de Bioware, créé initialement pour MDK2. OMEN est un moteur totalement 3D et le systeme d'animation est censé supporter un grand nombre de personnages en mouvement. Bioware annonçait dans la première FAQ officielle de NeverWinter Nights que l'utilisation de ce moteur "allait permettre la conception d'un monde riche, peuplé de créatures particulièrement détaillées"...

Le moteur

Les premiers film de NeverWinter Nights (téléchargeables dans la rubrique 'vidéos') étaient déjà impressionnants mais Scott Greig annonçait sur le forum officiel, qu'ils ne présentaient pas une version finalisée des graphismes. En effet, l'équipe de développement a travaillé sur un nouveau système d'ombres, ainsi que sur les textures métaliques, pour les armures, par exemple.
A l'époque, les capacités du moteur NWN avec une carte 3D puissantes, devaient gérer les effets de lumières et de transparence (visible sur les captures d'écrans).

De même, dans les modules personnalisés, il est possible de modifier l'éclairage et les effets lumineux sur l'environnement. Vous pouvez plonger une zone dans l'obscurité totale et programmer l'arrivée d'un orage, par exemple. Et ces effets pourront affecter les PNJs ou les monstres, mais sans pour autant affecter les joueurs (comme pour un sort d'horreur), à moins qu'ils ne soient "possédés" par le Maître de Jeu.

Notez que les graphismes de NeverWinter Nights sont optimisés pour l'Open GL. L'équipe pourra néanmoins réaliser une version Direct3D. Pour le son, ils utilisent DirectSound (encore à l'étude pour les versions Linux et Mac).

Les outils de développement

Dans le but d'introduire des modèles et textures, voire même des personnages créés par les joueurs dans le cadre de modules personnalisés, voici les différents logiciels utilisés par l'équipe de développement pour NeverWinter Nights :

  • Artistique : les membres de l'équipe artisitique utilisent 3DSMas 3.0 pour réaliser le modelage des personnages et monstres. Par ailleurs, ils utilisent leur propre suite de plugins pour exporter les "max data" vers le format utilisé pour le jeu ;
  • Les textures sont réalisées à l'aide de Adobe Photoshop 5.5+ et les textures de personnages sont enregistrées au format Targa (*.TGA).
  • Programmation : NWN est programmé en Visual C++. Pour le son, les équipes de développement utilisent DirectSound, sachant qu'il supporte l'A3D et le format EAX.

Les différentes versions

Outre la version PC, des versions Mac et Linux de NeverWinter Nights ont été développées... Les trois versions sont développés en même temps, les dates de sorties ont donc été sensiblement similaires pour ces différents systèmes d'exploitation...

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Neverwinter Nights ?

122 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (140 évaluations | 4 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien

152 joliens y jouent, 1068 y ont joué.