Rencontre - Jay Watamaniuk (VF)

Chaque semaine, nous donnons la parole à un membre de la communauté NWN francophone, mais ce week-end nous avons décider de vous gâter avec une deuxième Rencontre de Padhivers. C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous présente une interview qui nous a été accordée par un des membres de l'équipe de BioWare. A l'occasion de la sortie de HotU, Jay Watamaniuk, le responsable de la communauté NeverWinter Nights s'adresse à vous, en répondant à nos questions. Il nous parle de lui-même et de sa vision du jeu, de HotU, mais également de la communauté qui est pour lui l'aspect le plus important de NWN. Merci à lui pour avoir pris le temps de répondre à nos questions, ainsi qu'à Tom Ohle le responsable de la communication pour avoir accédé à notre demande et à toute l'équipe de BioWare pour avoir créé ce jeu auquel ce site doit son existence. Merci à vous.
logo

L'interview

Equipe JoL: Pouvez-vous vous présenter et nous dire quel est votre rôle au sein de Bioware, et plus particulièrement en ce qui concerne Neverwinter Nights ?

Jay Watamaniuk: Mon nom est Jay Watamaniuk et je suis le Responsable de la Communauté chez Bioware. Je suis responsable de la communication entre l'équipe de Bioware et la grande communauté de joueurs, fans, sites de fans, et créateurs de contenu personnalisé. Pour Neverwinter Nights, la difficulté fut d'aider à créer un centre où les fans de Neverwinter puissent se rassembler et échanger des informations entre eux et avec l'équipe de Bioware, et obtenir des ressources pour les aider à avoir la meilleure expérience en dehors du jeu. Notre but principal était de nous assurer que, quelle que soit la catégorie dans laquelle les fans se situent (maître de jeu, joueurs, créateurs de contenu, etc.), ils puissent avoir un endroit commun pour obtenir toutes les informations dont ils ont besoin. Le design actuel de notre site est complètement différent de ce que nous avions originellement conçu, puisque il a grandit et évolué tandis que la communauté changeait.

Equipe JoL: Comment pourriez-vous décrire Neverwinter Nights ? Vous travaillez dessus, mais est-ce que ce jeu occupe une partie de votre temps libre ? Y jouez-vous ou essayez-vous de créer votre propre module ?

Jay Watamaniuk: Neverwinter Nights est une expérimentation qui a réussit. En tant que développeur, il est difficile de prédire de quelle façon une nouvelle idée sera reçue par la communauté de joueurs. Sera t-elle acceptée ? Est-ce que c'est le bon moment pour donner quelque chose de ce genre au public ? Est-ce que les gens apprécieront de travailler sur ce que nous avons développé ? Dans ce métier il y a toujours un risque lorsqu'un produit sort finalement. Avec Neverwinter Nights, nous sommes vraiment heureux qu'un large éventail de personnes dans la communauté de joueurs se soient pris d'affection pour ce jeu et qu'ils l'aient fait avancer pour qu'il embrasse beaucoup plus de choses que ce que nous avions imaginé à l'origine. Je travaille sur Neverwinter tous les jours et oui, le jeu occupe mon temps libre. J'ai la chance d'avoir un travail qui nécessite que je connaisse beaucoup de choses concernant le jeu, l'éditeur et le Client MD, alors je suis capable d'apprécier une grande partie des fantastiques productions crées par la communauté. Je ne préfère rien d'autre que de découvrir des créations que je peux télécharger et m'amuser avec. J'adore les jeux de rôles et actuellement j'ai plusieurs milliers d'aventures qui m'attendent pour jouer.

Equipe JoL: Les joueurs et les créateurs semblent découvrir toujours plus de possibilités avec Neverwinter Nights. Etes-vous, ou les autres personnes travaillant à Bioware, parfois surpris par ce qu'il est possible de réaliser avec le jeu ?

Jay Watamaniuk: Oui ! Comme je l'ai dit j'aime attendre pour voir ce que les gens ont inventé dans la communauté. Quelques-uns des moments époustouflants que j'ai vécu partent de choses minuscules comme une nouvelle série d'armes pour aller jusqu'à un nouveau tileset marais qui a vraiment impressionné nos artistes. Les concepteurs de Bioware ont été agréablement obligés de relever le niveau de leurs productions à cause du formidable contenu qui a été créé. Hordes of the Underdark stupéfiera les personnes par les nouvelles méthodes employées par Bioware dans le langage des scripts afin de créer des énigmes et des environnements hostiles.

Equipe JoL: Bientôt, une nouvelle extension, Hordes of the Underdark, arrivera sur nos ordinateurs. Pouvez-vous nous la présenter ? Où en êtes-vous dans le développement de Hordes of the Underdark ? Quelles furent les principales difficultés rencontrées dans la création de cette extension ?

Jay Watamaniuk: Hordes of the Underdark amène les joueurs jusqu'aux presque-inimaginables niveaux Epiques de Donjons et Dragons. Vous n'êtes pas seulement un héros mais une véritable légende avec d'importantes responsabilités et des pouvoirs auxquels les aventuriers débutants n'osent pas rêver. Bien sûr, avec tout ce pouvoir viennent des dangers toujours plus importants où vous aurez besoin de plus qu'un bras puissant ou un esprit rapide pour survivre. Le développement de Hordes amena son lot de défis pour les concepteurs qui eurent désormais à penser beaucoup plus grand en termes d'intrigues et d'obstacles à mettre en travers de la route des joueurs. De plus, Bioware a dû soutenir la comparaison avec des modules très professionnels créés par la communauté, ce qui signifiait créer des choses qui n'ont jamais été encore vues par les fans de Neverwinter.

Equipe JoL: Hordes of the Underdark aura lieu dans Eauprofonde et dans l'Outreterre. Rencontrerons-nous des personnages célèbres des Royaumes Oubliés et visiterons-nous des lieux connus des Royaumes Oubliés ?

Jay Watamaniuk: Je ne peux pas donner la clef de l'intrigue, évidemment, mais je pense que les joueurs seront surpris par certains des personnages qui font leur apparition durant leur périple dans Hordes of the Underdark. Quelques endroits que vous traverserez auront un air de déjà-vu, et d'autres seront totalement nouveaux.

Equipe JoL: Dans Shadows Of Undrentide, le joueur rencontre des personnages atypiques tel que Deekin. Retrouverons-nous de tels personnages dans Hordes of the Underdark ?

Jay Watamaniuk: Oui. Deekin est le favori des fans bien sûr mais quelques nouveaux compagnons atypiques peuvent être rencontrés dans Hordes. Les auteurs de Bioware, ayant constaté le bon accueil qu'a reçu Deekin, ont créé quelques compagnons très... intéressants à rencontrer pour l'aventurier de niveau Epique.

Equipe JoL: Sera t-il possible de jouer un personnage méchant dans Hordes of the Underdark ou serons-nous obligés d'accomplir uniquement de bonnes actions ?

Jay Watamaniuk: Le retour très positif que Bioware a eu en incluant une voie mauvaise a été repéré par les concepteurs et de grands efforts ont été fournis pour être certain que des choix alternatifs étaient présents pour ceux qui préfèrent jouer un personnage mauvais. Les buts sont identiques, mais les méthodes que vous emploierez pour les réaliser seront vraiment différentes. Un mot d'avertissement : jouer un personnage qui tue tout ce qu'il rencontre n'amènera pas très loin...

Equipe JoL: Hordes of the Underdark semble favorable à une aventure sombre. Vous êtes-vous confinés à cela dans la campagne ou avez-vous parfois ajouté des éléments amusants et humoristiques ?

Jay Watamaniuk: Je pense que les auteurs de Bioware auraient des difficultés en n'incluant PAS une bonne dose d'humour dans un jeu. Le fait que Deekin soit tellement populaire parmi les fans est une très bonne indication que l'humour est apprécié, même dans les profondeurs de l'Outreterre. Attendez-vous à quelques situations et personnages désopilants pendant votre quête.

Equipe JoL: Pourquoi avoir choisit l'Ombreterre comme décor pour la campagne ? Avez-vous été influencé par les romans de R.A. Salvatore ou ceux de Elaine Cuningham ?

Jay Watamaniuk: L'Outreterre était un choix naturel pour un décor car il y a peu de lieux où un personnage Epique peut rencontrer un défi. Aucun lieu des Royaumes Oubliés n'est aussi rempli avec le mal et la destruction que l'Outreterre. S'il y a un lieu que les joueurs voudraient explorer avec un personnage très puissant c'est le monde sans lumière des Drows et des Flagelleurs Mentaux. Le travail de R.A. Salvatore ou celui de Elaine Cuningham ont servit d'inspiration, bien entendu, mais le véritable défi était de créer un Outreterre qui reste étranger afin de garder les joueur sur le qui-vive, mais en même temps qui a des choses qui sont familières, comme ça les fans des écrivains saurons qu'ils sont maintenant au centre de leur propre série de roman dans le plus sombre des endroits.

Equipe JoL: Qu'avez-vous ajouté dans Hordes of the Underdark pour les joueurs, les MDs ou les créateurs ? 140 fonctions de script sont attendues dans Hordes of the Underdark. Pouvez vous nous en présenter quelques unes et nous dire leur utilisation possible ?

Jay Watamaniuk: Je suis sûr que vos lecteurs savent qu'il y aura 16 nouvelles créatures, de nouveaux tileset, plus de 50 nouveaux dons, plus de 40 nouveau sorts, 6 nouvelles classes de prestiges, en plus des nouvelles fonctions de script que vous avez mentionné. (http://nwn.bioware.com/builders/hotu_scriptpreview.html)
Georg Zoeller (Designer) : Quelques un des éléments que nous avons ajoutés à l'éditeur et aux langage de script avec Hordes of the Underdark sont :
- Propriétés des objets dynamiques, qui vous permettent de créer des objets magiques avec des scripts.
- Deux nouveaux événements, OnEquip et OnUnequip qui peuvent être utilisés pour créer des objets maudits personnalisés ou de nouveaux artefacts puissants.
- Un événement OnHit pour les objets pour permettre aux créateurs de créer des armes invoquant une variété de sorts lorsqu'un ennemi est touché.
- Amélioration importante des fonctionnalités pour le stockage des objets, offrant aux créateurs de modules une poigne plus serrée sur l'économie de leur module.

Equipe JoL: Plus personne ne les attendaient, mais cependant les robes seront implémentées dans Hordes of the Underdark. Pouvez-vous nous dire pour quelle raison vous les avez incluses dans le jeu et à quelles difficultés vous avez été confrontés pour cela ?

Jay Watamaniuk:BioWare supporte une communauté afin de communiquer directement avec les personnes qui jouent à nos jeux. L'une des requêtes principales pour n'importe quelle extension de Neverwinter Nights était d'inclure des robes. L'ajout des robes était une grosse affaire dans le sens où cela créait avec un seul ajout une apparence totalement nouvelle pour l'univers de Neverwinter. Des robes fantaisistes pour les femmes, des vêtements d'aventurier pour les ensorceleurs et utilisateurs de magie, des robes propres aux moines, des costumes apparaissant diaboliques pour les hommes et les femmes créèrent tous une version plus complète d'un monde fantastique. Il y a eu beaucoup de travail à faire pour quelles fonctionnent et fonctionnent bien, mais encore une fois la communauté nous a montré que ce n'était pas seulement quelque chose d'important, mais aussi quelque chose de possible.

Equipe JoL: Avez-vous fait des modification sur les tilesets ou les sorts existant ?

Jay Watamaniuk:En dehors de quelques petites réparations a tout ce qui semblait remonter durant les derniers mois et faire en sorte que les sorts marchaient aussi dans le nouvel environnement Epique, la plus grande partie de notre attention a été concentrée sur la création de nouveau contenu pour Hordes of the Underdark. Je suis sûr que vous êtes conscient que la configuration requise est supérieure à celle de Neverwinter Nights, à cause d'un plus grand nombre de polygones dans les nouveaux tilesets et dans les nouvelles créatures. C'est un jeu qui est visuellement différent, comme vous avez pu le voir dans les captures d'écran qui ont été communiquées.

Equipe JoL: Hordes of the Underdark apportera t-il des modification au nwserveur ? Si non, quelque chose est-il envisagé dans de futurs patchs ?

Jay Watamaniuk: Il y aura une recherche continue et des améliorations dans le futur. Après la sortie, nous espérons jeter un regard attentif sur l'intégralité du système pour voir où des améliorations peuvent être faites. Nous avons d'assez bonnes idées sur la façon dont nous pourrions améliorer les choses.

Equipe JoL: Qu'auriez-vous aimé voir dans Hordes of the Underdark mais qui s'est révélé impossible à cause du manque de ressources ou à causes des limitations inhérentes à Neverwinter Nights ?

Jay Watamaniuk:Je suis un grand fan des objets plaçables car ils peuvent transformer un tileset classique en quelque chose de totalement différent avec les bons objets et effets. J'aurais aimé avoir une énorme liste de plaçable. Comme c'est, nous aurons beaucoup de nouveaux plaçables, mais je suis très, très avide.

Equipe JoL: Sur vos forums, nous pouvons régulièrement lire des sujets sur des souhaits ou des requêtes pour les extensions ou les patchs. En tenez-vous compte ? Pensez-vous que la communauté a changé depuis la sortie de Neverwinter Nights ? Dans quel sens ? Comment Shadows of Undretide fut-il reçu par la communauté ? Avez-vous été surpris ?

Jay Watamaniuk:Que je l'ai dit, la raison pour tout ce support de forums, un important site internet et tout le reste est pour communiquer directement avec les fans. Nos fans décident du succès ou de l'échec d'un jeu et je ne peux pas insister assez sur l'importance qui est donné à leurs avis et commentaires à propos de nos jeux. La communauté a vraiment changé depuis que Neverwinter Nights est sorti. Après la ruée initiale, nous avons vu une augmentation régulière du nombre de joueurs en ligne comme de plus en plus de personnes découvraient que la vrai magie de Neverwinter Nights réside dans le fait d'être avec ses amis et jouer, juste comme un jeu de rôle papier. Nous avons aussi vu les véritables experts émerger du terrain de la création de contenu personnalisé, avec l'arrivée de nouveau matériel brillant créé par ces talentueux individus. Shadows of Undrentide fut bien reçu par la communauté. Les monstres, tilesets et plaçables additionnels étaient tous demandés par les fans et nous avons été capable de nous acquitter de cette requête. Je pense qu'avec Hordes of Underdark, les fans verrons encore plus de leurs demandes mises en place et nous espérons que les fans apprécieront vraiment les nouveautés que nous avons incluses.

Equipe JoL: Que pensez –vous des projets tel que ceux de DLA ou CODI ? Les suivez-vous régulièrement ? Avez-vous des conseils pour ceux qui voudraient créer leur propre module ?

Jay Watamaniuk: Je pense que DLA et CODI ont établi les standards de la qualité dans la création de modules et de contenu personnalisé. Ils nous ont vraiment poussé à améliorer de plus en plus notre propre travail et pour cela nous les remercions et nous les détestons également (c'est une plaisanterie !). Je suis en contact régulier avec CODI et DLA, nous discutons de divers projets et idées pour le futur car ils ont démontré qu'ils sont capables de réaliser un travail professionnel. Pour les créateurs de modules – Tentez votre chance ! Ne soyez pas intimidez par les travaux que vous trouvez sur internet. Pour chaque fabuleux modules il y en a 10 qui sont peut-être moins que fabuleux. Si vous avez les idées mais pas les compétences pour les mettre en place alors cherchez quelqu'un qui possède les compétences spécifiques dont vous avez besoin. J'ai dit il y a de cela longtemps que j'aimerais voir des groupes de personnes talentueuses travailler ensemble, parce que seulement de très rares personnes ont toutes les compétences nécessaires pour compléter un grand projet. Je continu de penser que c'est la meilleure voie à suivre.

Equipe JoL: Comment voyez-vous le futur pour Neverwinter Nights ? BioWare envisage t-il de nouveaux patchs ou extensions ?

Jay Watamaniuk:Les mises à jour pour Neverwinter Nights continueront avec la Live Team de BioWare. Pour les extensions, et bien, nous sommes en train d'y réfléchir actuellement...

Equipe JoL: Pour terminer cette série de questions, voulez-vous ajouter quelque chose ?

Jay Watamaniuk:Merci de m'avoir laissé parler à propos de l'aspect le plus important de Neverwinter Nights : sa communauté. Sans ces gens très talentueux, dévoués, et complètement cinglés que l'on y trouve, Neverwinter Nights ne se serait jamais élevé jusqu'aux hauteurs actuelles. De la part de tous à BioWare un grand merci et continuez vos productions étonnantes !

Informations diverses

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Neverwinter Nights ?

122 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (140 évaluations | 4 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien

152 joliens y jouent, 1068 y ont joué.