Rencontre Tykem

Bonjour,

pour cette rencontre, j'ai eu le plaisir de discuter avec Tykem. Tykem est le concepteur du module Ambygata. Vous decouvrez comment il est encore possible de pouvoir jouer sur un module sans hakpack.

Bonne lecture
Chandler : Bienvenue dans les Rencontres de Padhiver.

Tykem : Bonjour mon cher Chandler, heureux d'avoir droit a une interview.

Chandler : Peux-tu te présenter et expliquer comment tu as connu NWN?

Tykem : Alors je suis Tykem, DM sur Ambygata, un des vieux lecteurs de JOL bien que pas très actif, je fais aussi partie du NWN-CFR (un projet de squelette pour NWN). Comment j'ai connu Never ? Disons que je l'attendais depuis Baldur's Gate, donc je l'ai connu dès le départ, je suis un gros fan de Donjon & Dragon, ceci explique cela.

Chandler : Pour ceux qui ne connaissent pas, comme moi, qu'est que NWN-CFR et qu'appelles-tu squelette pour NWN ?

Tykem : Alors, NWN-CFR c'est une communauté ici vous trouverez des informations sur: >br>
- le Squelette: module pré mâché permettant de créer son propre monde tout simplement.

- La communauté de NWN - Système (Scripts, tutoriaux, mapping..).

- Les mondes RP persistants Linkés de NWN-FR.

C’est un peu le projet qui avait commencé sur les forums de JOL dont je m’occupais avec Elmo.. Nous avions laissé tomber, mais dans le même temps le NWN-CFR est sorti et j'ai eu la chance de pouvoir les rejoindre. C'est une façon pour moi de contribuer véritablement a la communauté de Neverwinter Nights. Je fais cela en parallèle de mon serveur Ambygata.

Chandler : Peux-tu nous présenter ton module et le monde dans lequel il se situe ?

Tykem : Ambygata.. C’est un module, que j'ai eu envie de créer dès la sortie de NWN avec des règles RP, un gameplay agréable et un peu plus poussé que celui de base, pour être en même temps plus "RP" et plus "équilibré". Ca c'est pour le coté technique. En RP, Ambygata c'est une ville, la capitale de l'Empire « L’île continent » de Talamh. Cela reprend la plus grande partie du BG des Royaumes Oubliés. Mais en même temps, reste original, car il y a des particularités dans ce monde qui essayent d'associer tous les styles de jeu. Que ce soit "découverte", "action", "exploration", "rp", "intrigue politique", sans oublier les nombreuses frontières qui sont en conflit, la guerre intestine est aussi présente ... Les nombreuses guildes présentes sont plus ou moins en conflit pour avoir des "sièges" au conseil de l'Empire. Le conseil de l’Empire est dirigé par l’Empereur et des conseillers. Le nombre des conseillers est plus ou moins secret, il varie suivant l’humeur et le problème de l’Empereur. Afin d'assurer une certaine neutralité, et d'éviter les tensions, l’Empereur a nommé certains conseillers "permanents", qui sont en général toujours présent pour les problèmes lors du conseil de l’empire.

Chandler : Tu as choisi de faire un module persistant, pourquoi ce choix ?

Tykem : Un module persistant pour que le jeu ne s'arrête jamais, que chacun puisse jouer à n’importe quel moment, créer une vraie communauté. Faire en sorte aussi que ce module soit le plus cohérent et représentatif, on essaye de faire en sorte que le module soit le plus en accord avec l'interaction pj/monde. C'est donc surtout aussi pour permettre à des groupes différents de jouer... Certains se retrouvent le soir / la nuit, mais certains autres se retrouvent en après midi... Et tout le monde cohabite puisque le monde est toujours présent.

Chandler : Tu parles d'accord avec l'interaction PJ/monde, comment vois-tu cette interaction et comment la gères-tu?

Tykem : Je parle d'accord avec l'interaction, je pense à certains faits que les joueurs peuvent faire et qui doivent marquer le monde. Un exemple : si quelqu'un décide de mettre le feu a un magasin, au prochain update il y aura sûrement le magasin qui aura brûlé... Il faut dans ce cas ne pas oublier de prévenir un DM, et de rester cohérent. Nous sommes plusieurs DM pour coordonner tout ça.

Chandler : Pour bien gérer ceci, comment vois-tu le rôle du MD?

Tykem : Un DM a plusieurs rôles, le moins glorieux consiste à faire respecter les règles et abus toujours possibles (bien que la politique du mod soit assez laxiste), si les gens veulent xp a fond et faire du "camping", et qu'ils s’amusent comme ça tant mieux. Ensuite il y a le DM qui va prolonger les anims des pjs. C’est surtout a cela que sert un DM, faire le prolongement entre le pj et le monde. Enfin le DM sert à faire des animations, des évènements pensés et à résoudre en une soirée, ou alors a gérer les campagnes principales du module par certains "events" plus complexes.

Chandler : Tu parles d'anims et de campagne, comment les prépares-tu? Sont-elles préparées par les MDs ou viennent-elles "spontanément" des pjs?

Tykem : Cela dépend des évènements. La campagne a des lignes "directrices". Les events ou anims dépendent beaucoup des joueurs, certaines choses sont prévues, (anim et event), les prolongements des anims des pjs sont faite à "l’instinct"

Chandler : Comment vois-tu la gestion des campagnes sur un module persistant?

Tykem : Déjà par une grande entente entre DM, et beaucoup informations. Certaines choses sont faisables sans DM ( des choses "cyclique" ), et d'autre évènements qui demandent la présence d'un DM. Mais bon l'intrigue est la, les pjs peuvent aussi se renseigner, comprendre et apprendre le monde par l'interaction avec les pnjs. Certains livres qui paraissent anodins, permettent pourtant de débloquer certains dialogues et certaines quêtes. Il n'y a pas vraiment de hasard, les objets que l'on trouve servent forcément à quelque chose..

Chandler : Pour le moment, on voit un grand débat entre les modules persistants et les modules campagnes, où te situes dans ce débat? Que penses-tu des modules campagnes?

Tykem : Cela peu être génial les modules campagnes, car cela permet de découvrir une aventure tout autre, d'avoir un perso vraiment héroïque... En tant que créateur je dirais énormément de liberté ( on a beaucoup moins de contrainte à faire un module campagne ) mais il n'y a pas que cela, la solution intermédiaire existe ( coucou Ebene). Pour compléter ma réponse je dirais que j'aime chaque type de jeux, chacun amène un plaisir différent. On m'a souvent dit que j'étais un GB avec mon compère Gris Bill, tout cela parce que nous nous amusions sur les arènes. On m'a également dit que j'étais trop extrémiste dans mon RP, du fait de mon expérience de DM sur table. Enfin de compte je suis sûrement un mélange de tout cela, un gars qui aime les épées et qui aime le rp, ... Oui je pense que le GB-RP existe ( et que ma boite à MP va déborder avec cette phrase )

Chandler : Penses-tu qu'il soit possible de retranscrire dans NWN une partie de DD sur table?

Tykem : Oui mais dans une certaine mesure il ne faut pas oublier que nous sommes dans un jeu vidéo, mais NWN permet de jouer à un jeu de rôle, cela "enlève" beaucoup d'impératif qu'a une partie de jeux de rôle papier, réunir les joueurs, tous ou personne, trouver des créneaux qui arrangent tout le monde ... etc. Mais par moment on ressent un peu l'esprit du jeu de rôle papier, enfin en anim j’essaye de le faire sentir aux joueurs.

Chandler : Parlons un peu technique, il ne faut pas de hak pour ton module alors que pour la plus part, il en faut. Comment expliques-tu ça?

Tykem : Pour la simplicité, il ne faut pas oublier que certains jouent encore en 56 ko. De plus, le hack pack est une barrière a la découverte d'un module, or Ambygata se veut le plus accessible possible, autant en "technique" qu'en RP, il y a de nombreuses aides pour les novices, et les gens confirmés retrouvent leur marque puisque nous sommes dans les ROs

Chandler : Si je comprends bien, le CEP n'est pas non plus obligatoire pour ton module?

Tykem : Non, aucun hack pack, le CEP est peut-être très joli et amène pas mal de chose, mais il amène aussi pas mal de chose inutile, de plus on peu s'en passer, même si c'est sur, on perd un peu au niveau "variété des graphismes», mais on peu toujours prendre un pack de têtes et de portrait disponible sur notre forum.

Chandler : Que penses-tu des projets comme le CEP ou le CTP?

Tykem : Disons qu'ils sont arrivés un peu tard dans le monde de NWN, mais en même temps cela montre que la communauté est active, et cela peu apporter beaucoup au jeu, car ce qui fait qu'un jeu est vraiment agréable à jouer à un certain moment c'est la communauté, hors, NWN a plus de 4 ans et passionne encore beaucoup de monde. NWN-CFR construit actuellement une variante du CEP pour le coté serveur pour traduire, enlever certaine chose ( comme les épées lasers ) et je pense que cela pourra faire plaisirs a beaucoup de gens... Le problème principal des hack pack c'est aussi la recherche de ceux-ci, or le CEP et le CTP, réunit tout cela, donc un moyen beaucoup plus facile pour y accéder. Personnellement, je me souviendrai toujours quand Lysa a sorti sont fameux hack pack de vêtement, c'était une révolution, mais je continue à dire que ( malheureusement ) c'est aussi un frein, je pense que les hacks packs sont surtout pour les modules solos / meuhd ( je suis plus sur ^^ )

Chandler : Que penses-tu des possibilités qu'offrent AURORA?

Tykem : En tant que créateur assez "vieux" dans le monde de NWN, et le fait que je sois bon en "programmation" je le trouve "simpliste" c'est un atout, mais c'est aussi une limitation, malheureusement, on ne peut pas tout faire avec l'éditeur... De plus le néophyte en programmation pourra être vite "dégoûté" de certaines choses, ou de la mise en place de certains systèmes... C'est d'ailleurs pour cela qu'avec le NWN-CFR on fait un "squelette" des principaux scripts pour permettre au plus possible de faire leur module... J'espère que dans NWN2, le système d'édition de monde aura su garder sa "simplicité" (qui a fait de NWN ce qu'il est aujourd’hui) et en même temps, des possibilités beaucoup plus grandes pour ceux qui savent s'en servir.

Chandler : Que penses-tu de la communauté francophone de NWN et de son évolution depuis la sortie de NWN?

Tykem : Il y a deux coté à la communauté FR, le coté "builder" où les gens veulent tout garder pour eux en pensant que cela fera de leur mod une référence, avec (il ne faut pas les oublier ) des gens qui sont prêt à aider, et à expliquer les choses (que ce soit Maskado, ou nwn-cfr). Ensuite la seconde partie, c'est la communauté de joueur, là, je suis assez divisé. Il y a malheureusement beaucoup de gens qui ne savent pas vraiment ce qu'est le RP, ce qui mène à des dérives assez grave, il ne faut pas oublier que c'est un jeu, on est la pour rigoler, pas forcement pour être sérieux.

Chandler : Qu’entends-tu par dérive assez grave?

Tykem : En ayant été DM sur plusieurs modules, administrateur sur d'autre, j'ai déjà eu quelques menaces de mort, des insultes et autre chose dans ce style (ce qui caractérise certain joueur) et en même temps je parle aussi des "chefs" de mod qui rendent quasiment le jeu impossible en disant que sinon cela ne serait pas "rp". Cela casse l'image des jeux de rôles qui comme son nom l'indique son avant tous des JEUX

Chandler : Que penses-tu de la Digistal Distribution?

Tykem : A vrai dire ( et tan pis si je passe pour un ignare ) je ne vois pas vraiment de quoi tu parles.

Chandler : On en parle ici : A travers la Distribution Digitale, de nouveaux modules pour Neverwinter Nights développés par Bioware ou certains membres de la communauté vont être téléchargeables via la boutique en ligne de Bioware. Ces modules contiendront des nombreux éléments comme des scénarios prenants, de nouvelles voix et musiques de qualité professionnelle, de nouveaux contenus, et beaucoup d'autres choses encore.

Tykem : Les modules prémiums?

Chandler : Par exemple des modules qui sont vendus et téléchargeables sur le site de Bioware.

Tykem : Je pense que NWN - Bioware a besoin de financement pour continuer à faire vivre le jeu, les mises à jour, la gestion de tout le reste ne sont pas gratuites, et donc ils font cela pour "renflouer" leur caisse. J'ai été déçu par un des modules premiums que j’avais acheté (je ne me souviens plus duquel même) donc j'ai laissé tomber cela. Maintenant s’ils vendent ça en CD a un prix abordable avec de vrais choses "innovantes" et en français ( pour que cela soit plus simple ) je pense que cela peu être une chose "distrayante"

Chandler : Atari a annoncé la sortie de NWN2 mais le jeu ne sera pas développé par Bioware mais par Obisdian, qu'est ce que ça t'inspire?

Tykem : Qu'Obsidian est formé par pas mal de gens de Black Isle, est que c'est eux qui ont fait les baldur's, donc j'attends de voir...

Chandler : Avec cette annonce, penses-tu que NWN 1 ai encore un avenir, si oui, lequel?

Tykem : Après la sortie de NWN2 ou depuis l'annonce de la sortie de NWN2 2 ?

Chandler : Les deux.

Tykem : L'annonce en elle-même pas grand chose pas mal des joueurs de NWN sont allés sur d’autres jeux (comme GW, ou encore WoW), donc ceux qui restent sont motivés. Par contre, à la sortie de NWN 2 il est grandement possible que NWN 1 va chuter, et finir par disparaître.

Chandler : Bioware semble vouloir continuer avec le mode multijoueur et l'éditeur avec Dragon Age, qu'en penses-tu?

Tykem : J'en pense que je suis un fan de D&D, et que Dragon Age ne m'inspire pas plus que cela, les gens choisiront le monde qu'ils préfèrent... la diversité peu être bien et en même temps, cela fera moins de joueurs.

Chandler : Une dernière question, que peux-tu dire aux joueurs pour les motiver à rejoindre ton module?

Tykem : Que mon module essaye d'être le plus ouvert possible et de rassembler "tous les trips" possible, que le novice comme l'expérimenté pourra trouver de l'amusement, et de venir essayer, et de se faire une idée par eux même... Il y a des postes de "rp" a pourvoir , et de multiples choses a créer ou a exploiter, donc, tout ça pour dire que je ne suis pas un bon vendeur , et que le meilleur moyen ..... C'est d'aller y faire un tour, pour voir, découvrir un peu, et décider de rester ou repartir à l'aventure sur un autre mod'.

Chandler : Merci d'avoir accepté cette interview.Tykem : Merci a toi.



Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Neverwinter Nights ?

122 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (140 évaluations | 4 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien

152 joliens y jouent, 1068 y ont joué.